La question est légitime.
Avez-vous vraiment besoin d’un GPS ?
Après tout, les smartphones sont équipés de cartes et d’applications de navigation. Mais l’appareil de navigation GPS vous offre un nombre conséquent d’avantages uniques que vous ne pouvez pas avoir avec un simple smartphone.
Les raisons d’avoir un GPS
Les systèmes de navigation sont plus sûrs que les smartphones. Pourquoi ? Car la distraction au volant est un problème grave qui peut vous coûter (très) cher. Près d’1 accident corporel sur 10 est provoqué par la distraction et l’usage du téléphone au volant. Le risque d’accident est multiplié par 3 en téléphonant au volant et le risque d’accident est multiplié par 23 lors de la lecture d’un SMS.
Le GPS vous permet de garder les yeux sur la route et de comprendre clairement les indications de l’appareil de navigation. Vous n’aurez pas à tendre la main pour modifier la navigation, ou pour retirer des pop-up comme vous le feriez avec votre smartphone (pubs, alerte appel/sms…).
L’un des problèmes frustrant liés à l’utilisation est le service cellulaire (forfait internet). Comme vous n’avez pas la WI-FI à proximité, vous allez être obligé d’utiliser votre forfait. Vous devrez aussi être sûr que votre smartphone puisse recevoir la couverture réseau sur la route (chaîne de montagne, zones éloignées…). Le GPS, lui, n’est pas touché par ces problèmes car il fonctionne indépendamment de la couverture internet.
Les appareils de navigation ont des écrans plus grands ce qui permet d’avoir une visibilité accrue, vous pourrez ainsi anticiper les virages par exemple. Ils sont conçus pour être facilement installés dans votre champ de vision, tant sur le pare-brise que le tableau de bord.