[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Qu’est-ce que le SIG ?
👉 Un système d’information géographique (SIG) crée, gère, analyse et cartographie tous les types de données.
🌍 Les SIG stockent, analysent et visualisent les données des positions géographiques à la surface de la Terre.
Le SIG connecte les données à une carte, intègre les données de localisation avec tous les types d’informations descriptives.
➡️ C’est un système qui fournit une base pour la cartographie et l’analyse. Il est utilisé en science et dans presque toutes les industries.
Le SIG aide à comprendre les modèles, les relations et le contexte géographique.
Les avantages de cette technologie comprennent une communication, et une efficacité améliorées, ainsi qu’une meilleure gestion et prise de décision.
🖥️ Nous utilisons encore aujourd’hui ce type d’analyse spatiale, mais de manière plus sophistiquée (avec des ordinateurs).
Les données sans référence spatiale ne fournissent pas de contexte géographique. Et sans contexte géographique, on ne peut pas comprendre pleinement le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
C’est la raison pour laquelle les systèmes d’information géographique (SIG) sont importants. Ils ont un impact substantiel sur notre vie quotidienne.
SIG – Tout a commencé par la cartographie du choléra
En 1854, le choléra a frappé Londres.
🦠 Personne ne savait où la maladie avait commencé.
Le médecin britannique John Snow a donc commencé à cartographier l’épidémie.
👉 Il a cartographié les routes, les limites de propriété et les conduites d’eau.
Lorsqu’il a ajouté ces éléments à une carte, quelque chose d’intéressant s’est produit.
🚰 Il avait remarqué que les cas de choléra n’étaient que le long d’une ligne d’eau. Il s’agissait d’une percée qui reliait la géographie, à la sécurité de la santé publique.
Mais ce n’était pas seulement le début de l’analyse spatiale. Cela a également marqué le début de l’épidémiologie (l’étude de la propagation des maladies).
En 1968, le géographe britannique Roger Tomlinson a commencé à assembler l’informatique moderne avec des cartes. Il a d’abord inventé le terme SIG dans son article, Un système d’information géographique pour l’aménagement du territoire.
➡️ À partir de ce moment, le SIG est devenu un outil informatique pour stocker des données cartographiques.
Comment fonctionne le SIG ?
👉 La technologie SIG applique la science géographique avec des outils de compréhension, et de collaboration.
Elle aide les gens à atteindre un objectif commun : obtenir des informations exploitables, à partir de tous les types de données.
Plans
🗺️ Les cartes sont le contenant géographique des couches de données, et des analyses avec lesquelles on souhaite travailler.
Les cartes SIG sont facilement partageables et intégrables dans des applications, et accessibles par pratiquement tout le monde, partout sur terre.
Données
➡️ Le SIG intègre plusieurs types de couches de données utilisant la localisation spatiale. La plupart des données ont une composante géographique.
Les données SIG comprennent des images et des fonds de carte, liés à des feuilles de calcul et des tableaux.
Analyse
Qu’est-ce que la cartographie SIG ?
La cartographie SIG produit des visualisations d’informations géospatiales.
Les 4 objectifs des Systèmes d’Information Géographique (SIG) sont :
👉 Comme la visualisation, et l’analyse des données sur les cartes, ont un impact sur la compréhension des données, il est possible de prendre de meilleures décisions à l’aide des SIG.
Cela aide à savoir ce qui est où.
👉 Il n’est pas possible de complètement comprendre les données, tant que vous n’avez pas vu comment elles se rapportent à d’autres éléments, dans un contexte géographique.
Le SIG peut utiliser n’importe quelle information incluant l’emplacement. L’emplacement peut être exprimé de différentes manières, comme la latitude et la longitude, l’adresse et le code postal.
Découvrir comment les choses sont liées les unes aux autres
De nombreux types d’informations peuvent être comparés et contrastés, à l’aide du SIG. Le système peut inclure des données sur la population, le revenu et le niveau d’éducation.
🛣️ Il peut inclure des informations sur l’emplacement des cours d’eau, la végétation et les différents types de sol. Il peut également inclure des informations sur les usines, les fermes, ou encore sur les égouts, les routes et les lignes électriques.
➡️ Grâce à la technologie SIG, il est possible de comparer les emplacements de différentes choses, afin de découvrir comment elles sont liées les unes aux autres.
🚨 Par exemple, à l’aide d’un SIG, une seule carte peut inclure des sites qui produisent de la pollution, et des sites sensibles à la pollution comme les zones humides et des rivières. Une telle carte peut aider les autorités à savoir, où les approvisionnements en eau sont les plus menacés.
Capture de données
Formats de données
Les applications SIG comprennent des systèmes matériels et logiciels. Ces applications peuvent inclure des données cartographiques, des données photographiques, des feuilles de calcul ou des données numériques.
🗺️ Les données cartographiques sont sous forme de carte, et peuvent inclure des informations comme l’emplacement des rivières, des routes, des montagnes etc.
📷 Les données photographiques sont une partie importante du SIG. La photo-interprétation consiste à analyser des photographies aériennes, et à évaluer les caractéristiques qui apparaissent.
📊 Le SIG peut également inclure des données sous forme de tableau, ou de feuille de calcul, comme la démographie. Les données démographiques peuvent aller de l’âge et revenu, aux achats récents et aux préférences de navigation sur Internet.
🛰️ Les données numériques peuvent aussi être saisies dans le SIG. Ces données numériques sont des données informatiques recueillies par des satellites, qui montrent l’utilisation des terres, l’emplacement des villes, des forêts etc.
👉 La technologie SIG permet à toutes ces informations, quelle que soit leur source ou leur format d’origine, d’être superposés sur une seule carte. Le SIG utilise l’emplacement comme variable d’index clé, afin de relier ces données.
Saisie de données
Mettre des informations dans le SIG s’appelle la saisie de données.
Les données qui sont déjà sous forme numérique peuvent être téléchargées dans le SIG. Cependant, les cartes doivent d’abord être numérisées ou converties au format numérique.
Les 2 principaux types de formats de fichiers SIG sont raster et vectoriel.
Les formats raster sont des grilles de cellules ou de pixels. Ils sont utiles pour stocker des données SIG qui varient, telles que l’élévation ou l’imagerie satellite.
Les formats vectoriels sont des polygones qui utilisent des points (appelés nœuds), et des lignes. Ils sont utiles pour stocker des données SIG avec des frontières fermes, comme des zones scolaires ou des rues.
Relations spatiales & réseaux linéaires
👉 La technologie SIG peut être utilisée pour afficher les relations spatiales, et les réseaux linéaires.
🌽 Les relations spatiales peuvent afficher la topographie, comme les champs agricoles et les cours d’eau. Ils peuvent également afficher l’emplacement des parcs, et des complexes d’habitation.
🛣️ Les réseaux linéaires (ou réseaux géométriques) sont souvent représentés par des routes, des rivières et des réseaux de services publics dans un SIG. Une ligne sur une carte peut indiquer une route ou une autoroute.
➡️ Avec les couches SIG, la route peut indiquer la limite d’un district scolaire, d’un parc ou d’une autre zone démographique. Avec plusieurs captures de données, le réseau linéaire d’une rivière peut être cartographié sur un SIG, pour indiquer le débit des différents affluents.
Le SIG doit aligner les informations provenant de toutes les différentes cartes et sources, afin qu’elles puissent s’imbriquer à la même échelle.
Une échelle est la relation entre la distance sur une carte, et la distance réelle sur Terre.
Manipulation des données
👉 Bien souvent, le SIG doit manipuler des données car certaines cartes ont des projections différentes.
🌍 Une projection est la méthode de transfert d’informations de la surface incurvée de la Terre, vers du papier ou un écran d’ordinateur.
➡️ Différents types de projections accomplissent cette tâche, mais toutes entraînent une certaine distorsion.
Transférer une forme incurvée en 3D sur une surface plane, nécessite inévitablement d’étirer certaines parties et d’en serrer d’autres.
Une carte du monde peut montrer soit la taille des pays, soit leur forme, mais elle ne peut pas faire les 2 en même temps.
Le SIG prend des données à partir de cartes créées, à l’aide de différentes projections, et les combine, afin que toutes les informations puissent être affichées à l’aide d’une projection commune.
Cartes SIG
👉 Une fois que toutes les données ont été saisies dans un système SIG, elles peuvent être combinées pour produire une grande variété de cartes individuelles, en fonction des couches de données incluses.
🌲 L’une des utilisations les plus courantes de la technologie SIG, consiste à comparer les caractéristiques naturelles avec l’activité humaine.
➡️ Par exemple, les cartes SIG peuvent afficher les éléments artificiels à proximité de certains éléments naturels, comme les maisons qui se trouvent dans des zones sujettes à des risques d’inondations.
🗺️ La technologie SIG permet aux utilisateurs de creuser dans une zone spécifique, avec beaucoup d’informations. Les cartes d’une ville ou d’un quartier peuvent rapporter des informations comme le revenu moyen, ou les habitudes de vote.
N’importe quelle couche de données SIG peut être ajoutée ou soustraite à la carte.
👨⚕️ Les cartes SIG peuvent être utilisées pour afficher des informations sur les nombres, et la densité. Par exemple, le SIG peut montrer combien de médecins il y a dans un quartier par rapport à la population.
🐻❄️ Grâce à la technologie SIG, les chercheurs peuvent également observer les changements au fil du temps. Ils peuvent utiliser les données satellitaires pour étudier des sujets, comme l’avancée et le recul de la couverture de glace dans les régions polaires, et la façon dont cette couverture a changé au fil du temps.
👮♀️ Un commissariat de police peut étudier les données sur la criminalité, pour aider à déterminer où affecter les agents.
Une utilisation intéressante de la technologie SIG, basée sur le temps, consiste à créer des photographies accélérées, qui montrent les processus se produisant sur de vastes zones, et de longues périodes.
Par exemple, les données montrant le mouvement des fluides dans les courants océaniques, ou aériens, aident les scientifiques à mieux comprendre comment l’humidité, et l’énergie thermique, se déplacent autour du globe.
Quelques secteurs se servant de la technologie SIG
➡️ Des personnes travaillant dans de nombreux domaines utilisent la technologie SIG.
Cette technologie peut être utilisée pour les recherches scientifiques, la gestion des ressources et la planification du développement.
De nombreux commerces utilisent le SIG, pour les aider à déterminer l’emplacement d’un nouveau magasin.
👨🔬 Des scientifiques utilisent le SIG pour comparer les statistiques démographiques, à des ressources comme l’eau potable. Des biologistes utilisent le SIG pour suivre la migration des animaux.
👨💻 Des ingénieurs peuvent utiliser le SIG pour développer des réseaux routiers, et des infrastructures de transport.
Il n’y a pas de limite au type d’informations pouvant être analysées, à l’aide de la technologie SIG.
Que peut faire le SIG ?
Les systèmes d’information géographique répondent aux questions sur l’emplacement, les modèles et les tendances.
Où se trouvent les caractéristiques du terrain ?
👉 Si vous avez besoin de trouver la station-service la plus proche, le SIG peut vous montrer le chemin.
Le SIG peut trouver des emplacements optimaux, en reliant les volumes de trafic, les informations de zonage et les données démographiques.
Quels changements se sont produits sur une période de temps donnée ?
Le temps est l’élément manquant dans l’étude du changement.
Par exemple, nous comprenons le changement grâce à la télédétection de l’environnement. De plus, nous prédisons mieux les catastrophes en trouvant des changements au fil du temps.
Quelles sont les implications spatiales ?
Si une entreprise souhaite construire un nouveau bâtiment, le SIG excelle dans le stockage des données d’environnement.
La plupart des évaluations environnementales utilisent le SIG, pour comprendre l’impact des projets sur le paysage.
Conclusion
👉 Un système d’information géographique (SIG) est un système informatique qui analyse, et affiche des informations géoréférencées.
Il utilise des données qui sont attachées à un emplacement unique.
La plupart des informations sur notre monde contiennent une référence de localisation. Où un échantillon de roche a-t-il été prélevé ? Où se trouvent toutes les bouches d’incendie d’une ville ?
🍀 Si, par exemple, une plante rare est observée à 3 endroits différents, l’analyse SIG peut montrer que les plantes se trouvent toutes sur des pentes exposées au nord, qui sont au-dessus d’une altitude de 500 mètres, et qui reçoivent plus de 25 cm de pluie par an.
➡️ Les cartes SIG peuvent afficher tous les emplacements de la zone, qui présentent des conditions similaires, afin que les chercheurs puissent savoir où chercher davantage de plantes rares.
🚜 En connaissant l’emplacement géographique des fermes utilisant un engrais spécifique, l’analyse SIG des emplacements des fermes, des cours d’eau, des altitudes et des précipitations montrera quels cours d’eau, sont susceptibles de transporter cet engrais en aval etc.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]