[vc_row][vc_column][vc_column_text]Vous avez peut-être déjà entendu dire que le système GPS est plus ou moins précis, selon l’heure de la journée.
Mais si cela est vrai, à quel moment pouvez-vous obtenir la position GPS la plus précise ? 🤔
L’heure et la position peuvent-elles affecter la précision de votre GPS ?
Oui elles affecteront la précision du GPS.
☀️ L’ionosphère est plus agitée par le Soleil pendant la journée, ce qui provoque une réduction (généralement faible) de la précision.
Les orages affectent à la fois l’humidité et la pression atmosphérique.
Le système compense partiellement cela en envoyant 2 signaux, sur 2 fréquences. Elle utilise également la différence des temps d’arrivée, pour compenser (partiellement) les changements dans les taux de propagation dans l’atmosphère.
Les sources de bruit RF ont tendance à être plus actives pendant la journée, ce qui risque d’interférer avec les signaux GPS.
Un autre facteur lié au temps (bien que non lié à l’heure de la journée) est la géométrie orbitale des satellites à un moment donné. Avoir plusieurs satellites à de bons angles, améliorera la précision.
👉 Si vous placez votre récepteur GPS dans des conditions parfaites, où les conditions atmosphériques sont idéales (ciel dégagé etc.), il n’y aura pas d’effets multi-trajets, pas d’interférences radio et la ligne de visée vers les satellites GPS sera dégagée.
🛰️ 🌍 L’heure et la position sur Terre déterminent la position des satellites GPS par rapport à vous.
Selon votre position terrestre, les satellites GPS ont leurs propres positions, qui vous donneront une précision de localisation GPS maximale.
Tout écart par rapport à cet alignement théoriquement parfait, entre vous et les satellites GPS dégradera la précision à un point où aucune position précise ne pourra plus être calculée.
Mais la plupart du temps, cela aura un impact assez faible, mais qui existe quand même.
Facteurs qui influencent la précision du GPS
👉 De nombreux facteurs influencent la précision du GPS. Notamment la nuit et les conditions atmosphériques claires. Il y a ensuite la disposition du satellite, et votre localisation sur terre.
🛰️ Selon le nombre de satellites que vous pouvez avoir, et leur placement (tous sur une ligne est mauvais, il vaut mieux qu’ils soient uniformément répartis), la précision du GPS changera.
Un indice de précision est la dilution de la précision qui peut être calculée à partir des positions des satellites.
➡️ La meilleure valeur que cet indice peut obtenir est de 1 (en théorie), mais se situe généralement entre 2 et 4 quand tout est normal.
Les moments, où le DOP (Dilution of precision) est supérieur à 5, ne doivent pas être utilisés pour les enregistrements sur le terrain (si vous voulez avoir de bons résultats).
Pourquoi le GPS ne peut-il pas être utilisé pour la localisation en intérieur ?
Il y a 2 raisons pour lesquelles le GPS ne peut pas être utilisé à l’intérieur.
👉 Une faible puissance du signal et une faible précision.
La puissance du signal GPS du satellite est faible à l’intérieur, et après avoir parcouru une longue distance, la puissance du signal arrivant au récepteur GPS est encore plus faible.
À peine suffisante pour pouvoir être utilisable.
📡 Le signal est donc compromis par tout blocage entre l’antenne et le ciel.
Dans la plupart des scénarios, les signaux GPS seront bloqués ou réfléchis par les murs, et ne pourront pas entrer dans la pièce. En conséquence, les signaux satellites ne pourront pas être reçus correctement.
Il sera donc impossible de calculer l’emplacement, en raison de la puissance insuffisante du signal à l’intérieur de la pièce.
👉 D’autre part, de nombreux éléments peuvent affecter la propagation des signaux GPS, et donc la précision du système. Alors que certaines des puces GPS les plus sensibles, peuvent recevoir des signaux de suffisamment de satellites, pour déterminer un emplacement, l’emplacement résultant n’est généralement pas assez précis pour être utile.
Quelle est la précision du GPS à l’extérieur et à l’intérieur ?
➡️ En règle générale, le GPS peut atteindre une précision de 5 m à 10 m dans un environnement extérieur ouvert. Ce qui est loin de la précision d’un demi-mètre requise par de nombreux cas d’utilisation industrielle.
Néanmoins, la précision dans l’espace intérieur est bien plus dégradée.
À quoi servirait une localisation GPS en intérieur ?
Le positionnement intérieur, à la fois pour le suivi et la navigation, est très demandé pour de nombreux cas d’utilisation.
🏬 Dans les scénarios B2C, les clients peuvent vouloir localiser des produits dans des magasins de détail, des portes d’embarquement dans des aéroports, des services ou des patients dans des hôpitaux, des stands dans des centres d’exposition, des voitures dans de grands parkings etc.
Dans les scénarios B2B et industriels, le positionnement intérieur peut fournir des informations de localisation précises pour les actifs, les personnes, les véhicules et les infrastructures.
⛏️ Ils peuvent fournir une sensibilisation et une visibilité pour des opérations sûres et efficaces, dans des environnements tels que des grands centres de distribution, des sites miniers souterrains, des pistes chemins d’opération etc.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]