👉 Le géorepérage/geofencing est une limite géographique virtuelle, autour d’un emplacement physique, qui permet aux utilisateurs de détecter quand quelqu’un entre, ou sort d’une zone.
Avec ces barrières géographiques, il est possible de déclencher des événements et des notifications, dans des situations en temps réel.
➡️ Le geofencing est une fonctionnalité d’un logiciel, qui utilise le GPS ou l’identification par radiofréquence (RFID), afin de pouvoir définir les limites géographiques.
🛰️ De nombreuses applications de géolocalisation utilisent Google Earth, pour définir des limites, en plus d’une vue satellite d’une zone géographique spécifique. D’autres applications définissent les frontières par longitude et latitude, ou par le biais de cartes créées par l’utilisateur et basées sur le Web.
Les barrières virtuelles peuvent être actives ou passives.
Les clôtures actives nécessitent qu’un utilisateur final accepte les services de localisation, et qu’une application soit ouverte.
Les clôtures passives sont toujours activées. Elles s’appuient sur le Wi-Fi et les données cellulaires, au lieu du GPS ou de la RFID et fonctionnent en arrière-plan.
➡️ Le marketing du geofencing est une façon assez innovante de faire de la publicité, et d’amener des clients potentiels dans son magasin.
Informer les parents de l’emplacement de leurs enfants
👉 Le geofencing peut informer les parents si leurs enfants quittent une zone donnée.
⚠️ La création de cette ligne de démarcation virtuelle, où les enfants peuvent jouer, permet d’établir un périmètre de sécurité.
Société de location de véhicules
🚗 Les entreprises de location de voitures peuvent empêcher leurs véhicules, de sortir d’une clôture géographique.
Avertir les camionneurs pour les livraisons
👉 Lors d’une livraison, les entreprises logistique peuvent utiliser le géorepérage, pour signaler quand un camion entre dans la zone proche du point de livraison.
Dès que que le chauffeur se trouve à la limite de la barrière virtuelle, une notification signalant la livraison imminente est envoyée.
➡️ Les entreprises essaient de réduire les coûts et d’augmenter leur efficacité.
Le geofencing suit automatiquement les camions de livraison quand ils entrent ou sortent des locaux. Cela permet de réduire le temps nécessaire pour signer les papiers, ou demander aux gens de charger/décharger le camion.
Le géorepérage peut même avertir les clients, lorsqu’un camion de livraison se trouve à une certaine distance d’eux.

Quelle est la différence entre le ciblage géographique et le géorepérage ?
👉 Avec le géorepérage, vous atteignez tout le monde avec un smartphone, qui entre dans la zone désignée.
Avec le ciblage géographique, vous pouvez créer une plate-forme pour atteindre un groupe démographique spécifique, qui entre dans la zone désignée.
Comment tirer le meilleur parti du géorepérage ?
Le geofencing est un marketing ciblé.
Cela vous semble peut-être limité, car vous n’atteindrez probablement pas autant de personnes qu’avec d’autres formes de publicité.
Mais le géorepérage apporte une focalisation de type laser, qui conduit à de meilleurs résultats.
Voici quelques façons de tirer le meilleur parti du marketing du geofencing.
Limitez la portée
Quand vous choisissez la zone que vous ciblez, essayez de limiter votre portée.
👉 Les meilleures annonces sont celles qui parlent de la situation, et de l’emplacement d’un client.
Si vous allez trop loin, vous pourriez toucher plus de personnes, mais votre annonce sera moins pertinente.
La règle est de limiter la zone à 4-5 minutes de marche, si vous vous trouvez dans une zone urbaine.
Si une personne reçoit l’annonce, elle ne devrait avoir qu’à marcher ou à conduire sur une courte distance. Si vous êtes dans une zone plus rurale, vous pouvez augmenter la portée d’1 ou 2 km.
Appel à l’action
De bonnes publicités doivent toujours inciter le client à faire quelque chose. Et avec le geofencing, les appels à l’action peuvent être des actions puissantes et traçables.
Invitez votre public à interagir avec votre marque. Demandez-leur de venir dans votre magasin.
👉 L’un des principaux atouts du géorepérage, est que vous pouvez insuffler un sentiment d’urgence avec des ventes et des offres à durée limitée.
Comme les clients sont proches de votre magasin, le fait d’avoir une publicité avec une offre à durée limitée, peut les inciter à découvrir votre entreprise.
Fournissez-leur une valeur réelle, sous la forme d’une offre spéciale ou d’une remise.
Jumelez avec d’autres campagnes marketing
👉 Si vous souhaitez tirer le meilleur parti du geofencing, assurez-vous qu’il soit complété par d’autres campagnes marketing.
Cela peut inclure le marketing de contenu, le remarketing, la publicité sur les moteurs de recherche, la publicité vidéo, etc.
Même si votre campagne de géorepérage cible un public très spécifique, elle doit être associée à des campagnes moins spécifiques, qui ciblent différents groupes et lieux.
Où les annonces de geofencing apparaissent-elles ?
👉 Les publicités de géorepérage apparaissent sur les smartphones avec des applications, et des navigateurs mobiles sur lesquels les publicités sont activées.
Cela inclut des applications comme Pinterest, YouTube, Facebook etc.
La majorité des applications de médias sociaux autorisent les publicités, ainsi que certaines plateformes d’achat et généralement toutes les applications non payantes.