👉 Comme Internet, le GPS est un élément essentiel à l’infrastructure mondiale de l’information.
Le fait que le GPS soit gratuit, ouvert et fiable, a conduit au développement de centaines d’applications touchant à tous les aspects de la vie moderne.
🚜 La technologie GPS est désormais présente presque partout : dans les smartphones, les smartwatch en passant par les bulldozers, les conteneurs d’expédition et les ordres de transactions.
🌽 Le GPS stimule la productivité dans une large partie de l’économie, comme l’agriculture, la construction, l’exploitation minière, la livraison de colis et la gestion de la chaîne d’approvisionnement logistique.
🕐 Les réseaux de communication, les systèmes bancaires, les marchés financiers et les réseaux électriques dépendent fortement du GPS pour une synchronisation précise de l’heure. Certains services sans fil ne peuvent pas fonctionner sans lui.
⛑️ Le GPS permet de sauver des gens en prévenant les accidents, en facilitant les efforts de recherche et de sauvetage.
✈️ Le GPS est essentiel au système de transport aérien. Il permet d’améliorer la sécurité des vols, tout en augmentant la capacité de l’espace aérien.
👨🔬 ⛈️ Le GPS fait également progresser des objectifs scientifiques, comme les prévisions météorologiques, la surveillance des tremblements de terre et la protection de l’environnement.
10 applications où le GPS est utilisé
- Agriculture
- Environnement
- Marine
- Aviation
- Espace
- Sécurité & secours
- Transport ferroviaire
- Routes
- Cartographie
- Sports & Loisirs
L’utilisation du GPS dans l’agriculture 🚜
👉 Le développement et la mise en œuvre de l’agriculture de précision, ou de l’agriculture spécifique à un site, ont été rendus possibles en combinant le système de positionnement global (GPS), et les systèmes d’information géographique (SIG).
Ces technologies permettent de coupler la collecte de données en temps réel, avec des informations de position précises. Cela conduit à la manipulation et à l’analyse, de grandes quantités de données géospatiales.
➡️ Les applications basées sur le GPS dans l’agriculture de précision, sont utilisées dans de nombreux domaines. Elles sont utilisées pour la planification agricole, la cartographie des champs, l’échantillonnage des sols, le guidage des tracteurs, le dépistage des cultures et la cartographie des rendements.
🌫️ Le GPS permet également aux agriculteurs de travailler dans des conditions de terrain à faible visibilité (pluie, poussière, brouillard, l’obscurité etc.).
L’agriculture avant & après le GPS
👨🌾 Dans le passé, il était difficile pour les agriculteurs de corréler les techniques de production, et les rendements des cultures avec la variabilité des terres.
Cela a limité leur capacité à développer des stratégies de traitement des sols/plantes efficaces, qui auraient pu améliorer leur production.
🛰️ Aujourd’hui, le GPS permet une application plus précise de pesticides, d’herbicides/d’engrais et un meilleur contrôle de la dispersion des produits chimiques. Tout ceci n’est possible que grâce à l’agriculture de précision, réduisant ainsi les dépenses, produisant un rendement plus élevé et créant une ferme plus respectueuse de l’environnement.
L’agriculture de précision a changé la façon dont les agriculteurs travaillaient
👉 L’agriculture de précision change la façon dont les agriculteurs, et les entreprises agroalimentaires perçoivent les terres dont ils tirent leurs bénéfices.
🌽 🌻 L’agriculture de précision consiste à collecter des informations géospatiales, en temps opportun sur les exigences du sol, des plantes et des animaux, et à prescrire et appliquer des traitements spécifiques au site, dans le but d’augmenter la production agricole et de protéger l’environnement.
Là où les agriculteurs ont pu autrefois traiter leurs champs de manière uniforme, ils voient maintenant les avantages de la microgestion de leurs champs.
✅ L’agriculture de précision a gagné en popularité grâce aux outils de haute technologie, qui sont précis, rentables et conviviaux.
Bon nombre des nouvelles innovations reposent sur l’intégration d’ordinateurs de bord, de capteurs de collecte de données, et de systèmes de référence de temps et de position GPS.
Grâce à l’utilisation du GPS, du SIG et de la télédétection, les informations nécessaires à l’amélioration de l’utilisation des terres et de l’eau, peuvent être collectées.
👉 Les agriculteurs peuvent combiner une meilleure utilisation des engrais, et d’autres amendements du sol, en déterminant le seuil économique pour le traitement des infestations de ravageurs, et de mauvaises herbes, et en protégeant les ressources naturelles.
🛰️ Les informations de localisation sont collectées par des récepteurs GPS, pour cartographier les limites des champs, les routes, les systèmes d’irrigation et les zones problématiques dans les cultures, comme les mauvaises herbes.
Que permet de faire la précision GPS ?
🌽 La précision du GPS permet aux agriculteurs de créer des cartes agricoles, avec une superficie précise pour les zones de champs, les emplacements des routes et les distances entre les points d’intérêt.
➡️ Le GPS permet aux agriculteurs de naviguer avec précision, vers des emplacements spécifiques dans le champ, pour pouvoir collecter des échantillons de sol, ou surveiller les conditions des cultures.
🦗 Ils utilisent des appareils de collecte de données avec GPS, afin de cartographier les infestations de ravageurs, d’insectes et de mauvaises herbes dans le champ.
Les zones à problèmes de ravageurs dans les cultures peuvent être identifiées, et cartographiées pour les prises de décisions, la gestion et les recommandations.
L’utilisation du GPS pour l’environnement 🌍
👉 Pour préserver l’environnement tout en équilibrant les besoins humains, il faut une excellente prise de décision avec des informations à jour.
La collecte d’informations exactes et opportunes a été l’un des plus grands défis, auxquels sont confrontés à la fois les gouvernements et les organismes privés.
Le GPS aide ces entités dans leur prise de décision.
➡️ Les systèmes de collecte de données fournissent aux décideurs des informations descriptives, et des données de position précises sur des éléments répartis sur plusieurs kilomètres de terrain.
En reliant les informations de position à d’autres types de données, il est possible d’analyser de nombreux problèmes environnementaux sous un nouvel angle.
🛰️ Les données de position collectées par GPS peuvent être importées, dans un logiciel de système d’information géographique (SIG). Cela permet d’analyser les aspects spatiaux avec d’autres informations, ce qui permet de mieux appréhender une situation particulière.
Des études aériennes de certaines des régions les plus sauvages, sont menées via la technologie GPS afin d’évaluer la faune, le terrain et l’infrastructure humaine d’une région.
👉 En étiquetant les images avec des coordonnées GPS, il est possible d’évaluer les efforts de conservation et d’aider à la planification stratégique.
Gérer les programmes de réglementation
🌳 🌲 Certains pays collectent et utilisent des informations cartographiques, pour pouvoir gérer leurs programmes de réglementation, comme le contrôle des redevances provenant des opérations minières, la délimitation des frontières et la gestion de l’exploitation forestière.
La technologie GPS aide à mieux comprendre et à prévoir, les changements dans l’environnement.
💧 En intégrant les mesures GPS dans les méthodes opérationnelles utilisées par les météorologues, la teneur en eau de l’atmosphère peut être déterminée, améliorant ainsi la précision des prévisions météorologiques.
🛢️ 🌊 Des récepteurs GPS montés sur des bouées suivent le mouvement, et la propagation des déversements d’hydrocarbures dans la mer.
🚁 🔥 🌳 Les hélicoptères utilisent le GPS pour cartographier le périmètre des incendies de forêt, et permettre une utilisation optimale des ressources de lutte contre les incendies.
Schémas migratoires des espèces menacées 🦍
🛰️ Les schémas migratoires des espèces menacées, comme les gorilles des montagnes du Rwanda, sont suivis et cartographiés à l’aide du GPS. Cela contribue à préserver et à améliorer les populations en déclin.
👉 La population de gorilles de montagne, autrefois menacée d’extinction, s’est d’ailleurs relevée depuis (avec son nouveau lot de problèmes…).
Une information transmise rapidement
👉 Un autre avantage de l’utilisation du GPS, est la rapidité avec laquelle les données critiques peuvent être générés, et partagées.
Comme les données GPS sont sous forme numérique, elles peuvent être collectées et analysées très rapidement.
⌛ Il est donc possible que l’analyse soit faite en quelques heures ou en jours, plutôt qu’en semaines ou en mois.
Avec le rythme rapide des changements dans le monde, ces gains de temps peuvent être critiques.
🌴 🦜 L’écologie des forêts tropicales humides, par exemple, peut bénéficier de la disponibilité accrue du GPS dans les zones à feuillage dense, et de la réduction des erreurs spatiales dans la cartographie de la végétation à petite échelle.
L’utilisation du GPS dans la marine 🛥
Le GPS a clairement changé la façon dont le monde fonctionne.
👉 Cela est particulièrement vrai pour les opérations maritimes, y compris pour la recherche et le sauvetage.
Le GPS est la méthode la plus rapide et la plus précise pour naviguer, mesurer la vitesse et déterminer l’emplacement du bateau. Cela permet d’augmenter les niveaux de sécurité, et d’efficacité pour les navigateurs dans le monde entier.
Il est important en navigation maritime, que l’officier du navire connaisse la position du navire en haute mer, dans les ports et dans les voies navigables encombrés.
🚢 En mer, une position, une vitesse et un cap précis sont nécessaires, pour s’assurer que le navire atteigne sa destination de la manière la plus sûre, la plus économique et la plus rapide possible, en fonction des conditions.
Le besoin d’informations de position précises devient encore plus critique, quand le navire quitte ou arrive au port. Le trafic maritime et les autres dangers des voies navigables, rendent les manœuvres plus difficiles, et les risques d’accidents augmentent.
Les marins et les océanographes utilisent les données GPS pour les levés sous-marins, le placement des bouées, la localisation et la cartographie des dangers pour la navigation.
🐟 Les flottes de pêche commerciale utilisent le GPS, pour naviguer vers des lieux de pêche optimaux, suivre les migrations des poissons et assurer le respect des réglementations.
DGPS
Une amélioration du signal GPS de base, connu sous le nom de GPS différentiel (DGPS), offre une précision beaucoup plus élevée et une sécurité accrue, dans ses zones de couverture pour les opérations maritimes.
De nombreux pays utilisent le DGPS pour différentes opérations, comme le positionnement de bouées, le balayage et le dragage (extraction de matériaux situés sur le fond d’un plan d’eau).
Le DGPS améliore la navigation portuaire.
🗺️ Ces systèmes ont révolutionnés la navigation maritime, et ont conduit au remplacement des cartes marines papier.
👉 Avec le DGPS, les informations de position et radar peuvent être intégrées, et affichées sur une carte électronique, formant la base du système de pont intégré, qui est installé sur les navires commerciaux de tous types.
Gestion des installations portuaires
👉 Le GPS joue un rôle important dans la gestion des installations portuaires maritimes.
La technologie GPS, associée à un logiciel de système d’information géographique (SIG), est essentielle à la gestion et à l’exploitation du placement automatisé des conteneurs, dans les plus grandes installations portuaires du monde.
Le GPS facilite l’automatisation du processus de ramassage, de transfert et de placement des conteneurs en les suivant de l’entrée au port jusqu’à la sortie.
👉 Avec des millions d’expéditions de conteneurs placés dans les terminaux portuaires chaque année, le GPS a considérablement réduit le nombre de conteneurs perdus, ou mal acheminés et les coûts d’exploitation associés.
Système d’identification automatique
Les informations GPS sont intégrées dans un système, connu sous le nom de transmission du système d’identification automatique (AIS).
➡️ L’AIS, qui est approuvé par l’Organisation maritime internationale, est utilisé pour le contrôle du trafic maritime autour des voies maritimes très fréquentées.

Organisation maritime internationale
⚠️ Ce service est vital pour la navigation, et est utilisé pour renforcer la sécurité des ports et des voies navigables, en fournissant aux gouvernements une meilleure connaissance de la situation des navires commerciaux, et de leur cargaison.
L’AIS utilise un système de transpondeur qui fonctionne dans la bande maritime VHF. Il est capable de communiquer de navire à navire, ainsi que de navire à terre, en transmettant des informations relatives à l’identification du navire, à l’emplacement géographique, au type de navire et aux informations sur la cargaison, en temps réel et de manière entièrement automatisée.
🚢 Comme la position GPS du navire est intégrée à ces transmissions, toutes les informations essentielles sur les mouvements et le contenu du navire, peuvent être téléchargées automatiquement sur les cartes électroniques.
👉 La sûreté et la sécurité des navires utilisant ce système a été considérablement améliorées.
L’utilisation du GPS dans l’aviation ✈️
👉 Le monde de l’aviation utilise le système de GPS dans le but d’accroître la sécurité, et l’efficacité du vol.
🛰️ Grâce à sa précision continue, le GPS offre des services de navigation par satellite transparents, qui répondent aux nombreuses exigences du monde aéronautique.
➡️ La position et la navigation spatiales permettent la détermination de la position en 3D, pour toutes les phases de vol, du départ jusqu’à l’arrivée.
La navigation de surface permet aux aéronefs de suivre des itinéraires, où les points de cheminement ne dépendent pas de l’infrastructure au sol.
Le GPS a permis des économies d’échelle.
Voler au dessus des océans ✈️ 🌊
👉 Dans de nombreux cas, les aéronefs survolant des zones pauvres en données, comme les océans, ont pu réduire en toute sécurité leur séparation les uns des autres, permettant à davantage d’aéronefs de suivre les itinéraires les plus favorables. Cela a permis d’économiser du temps, du carburant et d’augmenter les revenus du fret.
🛰️ Dans certaines régions du monde, les signaux satellites sont augmentés/améliorés pour des applications aéronautiques spéciales, comme l’atterrissage dans des conditions de mauvaise visibilité.
Ces signaux complètent d’ailleurs le service civil existant.
Gestion du trafic aérien
➡️ Le recours au GPS, comme fondement du système de gestion du trafic aérien, est un élément majeur pour de nombreux plans nationaux.
💰 Il permet des réductions du temps de vol, de la charge de travail et des coûts d’exploitation pour l’utilisateur de l’espace aérien, et le fournisseur de services.
Le GPS sert également de composant essentiel pour de nombreux autres systèmes d’aviation, comme le système d’avertissement amélioré de proximité du sol (EGPWS).
✅ Ce système s’est avéré efficace pour réduire le risque d’impact sans perte de contrôle.

EGPWS
L’utilisation du GPS pour l’espace 🚀
👉 Le GPS révolutionne la façon dont les nations opèrent dans l’espace.
Il est utilisé dans des systèmes de guidage pour les véhicules, pour le suivi et le contrôle des constellations de satellites de communication, en passant par la surveillance de la Terre depuis l’espace.
Voici certains avantages à utiliser le GPS :
Solutions de navigation
Détermination d’orbite de haute précision et des équipes de contrôle au sol minimales, avec les appareils GPS qualifiés pour l’espace.
Solutions d’attitude
Remplacement des capteurs d’attitude embarqués à coût élevé, par de multiples antennes GPS à faible coût et des algorithmes spécialisés.
Solutions de chronométrage
Remplacement des horloges atomiques coûteuses des engins spatiaux, par des récepteurs GPS à faible coût et plus précis.
Contrôle de la constellation
Fournit un point de contact unique pour contrôler le maintien en orbite, d’un grand nombre de véhicules spatiaux comme les satellites de télécommunication.
Vol en formation
Permet des formations de satellites de précision, avec une intervention minimale des équipes au sol.
Plates-formes virtuelles
Fournit des services automatiques de maintien en position, et de position relative pour les manœuvres avancées de suivi scientifique comme l’interférométrie.
Suivi des véhicules de lancement
Remplacement ou augmentation des radars de suivi par des appareils GPS plus précis, et moins coûteux pour la sécurité de la portée et la fin de vol autonome.
L’utilisation du GPS pour la sécurité & les secours ⛑️
👉 Le temps est un élément primordial dans toute opération de sauvetage.
Connaître l’emplacement des points de repère, des rues, des bâtiments, des services d’urgence et des sites de secours en cas de catastrophe, réduit le temps et sauve des vies.
Ces informations sont essentielles pour les équipes de secours en cas de catastrophe, et le personnel de sécurité publique afin de protéger la vie, et de réduire les pertes de biens.
Le GPS permet de répondre à ces besoins.
Catastrophes naturelles
➡️ Le GPS a joué un rôle essentiel dans les efforts de secours lors de catastrophes naturelles, comme le tsunami qui a frappé la région de l’océan Indien en 2004, les ouragans Katrina et Rita en 2005, et le tremblement de terre Pakistan-Inde en 2005.
🗺️ Les équipes de recherche et de sauvetage ont utilisé le GPS, le système d’information géographique (SIG) et la technologie de télédétection, pour créer des cartes des zones sinistrées, pour les opérations de sauvetage et d’aide, ainsi que pour évaluer les dommages.
Gestion des incendies de forêt
🔥 🌳 Un domaine où il faut rapidement intervenir en cas de catastrophe, est la gestion des incendies de forêt.
Pour contenir et gérer les incendies de forêt, les avions combinent le GPS avec des scanners infrarouges, afin de pouvoir identifier les limites des incendies et les points chauds.
🚒 En quelques minutes, les cartes des incendies sont envoyées aux pompiers. Avec ces informations, les pompiers ont plus de chances d’arrêter l’incendie.
Tremblements de terre
Dans les zones sujettes aux tremblements de terre, le GPS joue un rôle important pour aider les scientifiques à les anticiper.
Avec les informations de position fournies par le GPS, les chercheurs peuvent étudier comment la tension s’accumule au fil du temps, pour pouvoir anticiper les tremblements de terre. Cela permettra d’évacuer la population en cas de besoin.
Tempêtes & inondations
➡️ Les météorologues responsables du suivi des tempêtes, et de la prévision des inondations s’appuient également sur le GPS.
Ils peuvent évaluer la teneur en vapeur d’eau, en analysant les transmissions de données GPS à travers l’atmosphère.
👉 Le GPS est une partie intégrante des systèmes d’intervention d’urgence, qu’il s’agisse d’aider les automobilistes bloqués à trouver de l’aide, ou de guider les véhicules d’urgence.
Gestion de la flotte de véhicules
Le GPS est un excellent outil, pour aider à mieux gérer le fonctionnement des équipes d’intervention d’urgence.
👮 La capacité d’identifier et de visualiser efficacement l’emplacement des véhicules, des bateaux de la police, des pompiers, des secours, ainsi que la relation entre leur emplacement et l’ensemble d’un réseau de systèmes de transport dans une zone géographique, a permis d’effectuer les différentes missions autrement.
Les informations de localisation fournies par le GPS, associées à l’automatisation, réduisent les délais d’envoi des services d’urgence.
Smartphones & véhicules
📱 L’ajout du GPS dans les smartphones, permet de pouvoir localiser n’importe qui en cas d’urgence.
🚗 L’installation généralisée des systèmes de localisation GPS dans les voitures, est une amélioration dans le développement d’un filet de sécurité complet.
De nombreux véhicules terrestres et maritimes, sont équipés de capteurs de collision autonomes et de GPS. Ces informations, couplées à des systèmes de communication automatiques, permettent d’appeler à l’aide même lorsque les occupants ne peuvent pas le faire.
L’utilisation du GPS dans le transport ferroviaire 🚅
👉 Les réseaux ferroviaires du monde entier utilisent le GPS, pour suivre en temps réel le mouvement des trains, des véhicules de maintenance et des équipements en bordure de voie.
🛰️ Quand il est combiné avec d’autres capteurs, ordinateurs et systèmes de communication, le GPS améliore la sûreté, la sécurité et l’efficacité opérationnelle du rail.
🚅 La technologie permet de réduire les accidents, les retards (en principe) et les coûts d’exploitation, tout en augmentant la capacité des voies et la rentabilité.
Le GPS permet, par exemple, de prévenir les collisions entre trains, les risques de déraillement dû à une vitesse excessive etc.
Au-delà de ça, le GPS donne aux répartiteurs et aux passagers des informations précises sur l’emplacement des trains et les heures d’arrivée en gare. Il permet l’automatisation des systèmes d’arpentage, de cartographie et d’inspection des voies qui fonctionnent beaucoup plus rapidement, et avec plus de précision que les systèmes non basés sur GPS.
➡️ Ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent, tout en améliorant la sécurité.
L’utilisation du GPS sur les routes 🛣️
👉 On estime que les retards dus à la congestion sur les routes, entraînent des pertes se chiffrant à des milliards de dollars par an.
Les autres effets négatifs de la congestion comprennent l’augmentation de la pollution de l’air, et une consommation de carburant pour rien.
La disponibilité et la précision du GPS offrent une efficacité, et une sécurité accrues pour les véhicules sur les routes.
🚌 De nombreux problèmes associés à l’acheminement, et à la répartition des véhicules utilitaires sont considérablement réduits ou éliminés à l’aide du GPS. Cela est également vrai pour la gestion des systèmes de transport en commun, des équipes d’entretien des routes et des véhicules d’urgence.
Localisation des véhicules
🛰️ 🚗 Le GPS permet la localisation automatique des véhicules, et les systèmes de navigation embarqués sont largement utilisés dans le monde.
➡️ La combinaison de la technologie de positionnement GPS, avec des systèmes affichant des informations géographiques sur des écrans, a révolutionné le domaine du transport routier.
Un système d’information géographique (SIG) stocke, analyse et affiche des informations à référence géographique fournies en grande partie par le GPS.
👉 Le SIG est utilisé pour surveiller l’emplacement des véhicules, permettant l’arrivée à l’heure des véhicules de transport en commun, et informe les passagers des heures d’arrivée.
Les systèmes de transport en commun utilisent également cette capacité, pour suivre les trains et les bus afin d’améliorer la ponctualité.
Covoiturage
De nombreuses applications, comme celles basées sur le covoiturage, n’existent que grâce au GPS.
👉 Le covoiturage instantané est possible, car les personnes désirant faire un trajet peuvent en informer les personnes, dans une zone proche grâce à la localisation.
Logistique
🚛 L’utilisation de la technologie GPS pour suivre, et prévoir le déplacement des marchandises, a révolutionné la logistique.
👉 Dans la livraison à heure définie, les entreprises de camionnage utilisent le GPS pour le suivi, afin de garantir la livraison et le ramassage à l’heure promise, que ce soit sur de courtes distances ou sur plusieurs fuseaux horaires.
Quand une commande arrive, un répartiteur appuie sur une fonction informatique, et une liste de camions apparaît à l’écran, affichant une gamme complète d’informations détaillées sur l’état de chacun d’eux. Si un camion est en retard ou s’écarte de son itinéraire, une alerte est envoyée au répartiteur.
Surveillance sur les réseaux routiers
👉 De nombreux pays utilisent le GPS pour surveiller leurs réseaux routiers, en localisant l’emplacement d’éléments sur, ou à proximité des réseaux routiers.
⛽ Ces éléments sont des stations-service, des services d’entretien et d’urgence, des rampes d’entrée et de sortie, des embouteillages/accidents, etc.
Les informations servent d’entrée au processus de collecte de données SIG. Cette base de données de connaissances, aide les agences de transport à réduire les coûts d’entretien et de service, et améliore la sécurité des conducteurs.
L’utilisation du GPS pour la cartographie 🗺️
🗺️ La communauté des arpenteurs et des cartographes, a été l’une des premières à tirer parti du GPS.
Il a considérablement augmenté la productivité, et a permis d’obtenir des données plus précises et plus fiables. Le GPS est un élément essentiel des activités d’arpentage et de cartographie, dans le monde entier.
👉 La collecte de données basée sur le GPS est beaucoup plus rapide, que les techniques d’arpentage et de cartographie conventionnelles, ce qui réduit la quantité d’équipement et de main-d’œuvre nécessaires.
🏢 ⛰️ Le GPS prend en charge la cartographie, et la modélisation des montagnes et des rivières, aux rues et bâtiments aux lignes de services publics.
Les entités mesurées avec le GPS peuvent être affichées sur des cartes, et dans des systèmes d’information géographique (SIG) qui stockent, manipulent et affichent des données à référence géographique.
Surveillance des côtes, des voies navigables & des fonds marins
Le GPS est particulièrement utile pour surveiller les côtes et les voies navigables, où il existe peu de points de référence terrestres.
🚢 Les navires hydrographiques/océanographiques combinent les positions GPS, avec les sondages de profondeur par sonar, afin de créer les cartes marines qui alertent les marins des changements de profondeur, et des dangers sous-marins.
👉 Les constructeurs de ponts et les plates-formes pétrolières offshore, dépendent également du GPS pour des levés hydrographiques précis.
Les géomètres et les cartographes peuvent transporter des systèmes GPS, dans des sacs à dos ou les monter sur des véhicules, pour une collecte de données rapide et précise.
Certains de ces systèmes communiquent sans fil avec des récepteurs de référence, pour offrir une précision continue, en temps réel, au centimètre près et d’important gains de productivité.
L’utilisation du GPS pour les sports & les loisirs 🏌️🏃♀️
👉 Le GPS a éliminé bon nombre de dangers associés à certaines activités, en offrant la possibilité de déterminer un emplacement précis.
Les récepteurs GPS ont également élargi la portée, et le plaisir des activités de plein air, en simplifiant de nombreux problèmes, tels que rester sur le bon sentier, ou retrouver votre chemin.
⚠️ L’exploration en plein air comporte de nombreux dangers, dont l’un des plus importants est la possibilité de se perdre dans un territoire inconnu.
🚴 Les randonneurs, les cyclistes et les aventuriers en plein air, comptent de plus en plus sur le GPS au lieu des cartes papier, des boussoles ou des points de repère.
❌ Les cartes papier sont souvent obsolètes, et les boussoles et les points de repère peuvent ne pas fournir les informations de localisation précises nécessaires, pour éviter de s’aventurer dans des zones inconnues et potentiellement dangereuses.
Navigation imprécise
L’obscurité et des conditions météorologiques défavorables, peuvent également contribuer à des résultats de navigation imprécis.
La technologie GPS couplée à la cartographie électronique, a aidé à surmonter une grande partie des difficultés liées à l’exploration.
👉 Les GPS permettent aux utilisateurs de parcourir les sentiers en toute sécurité, avec la certitude de savoir précisément où ils se trouvent à tout moment, ainsi que comment revenir à leur point de départ. L’un des avantages est la possibilité d’enregistrer, et de revenir aux waypoints (GPS pour la randonnée).
🆘 Certains GPS ont même des boutons SOS, pour pouvoir avertir des services d’urgence 24/24, même sans réseau.
Transfert des données
💻 Un avantage des récepteurs GPS est la capacité de transférer des données, vers et depuis un ordinateur. Les utilisateurs peuvent facilement télécharger les waypoints et les partager.
🏌️ Les golfeurs utilisent le GPS pour mesurer des distances précises sur le parcours, et améliorer leur jeu (GPS Garmin pour le golf).
D’autres appareils incluent le ski, ainsi que l’aviation et la navigation de plaisance.
Nouvelles activités sportives
La technologie GPS a généré des activités sportives et de plein air entièrement nouvelles. Un exemple est le géocaching, un sport qui combine une journée agréable, et une chasse au trésor.
Un autre nouveau sport est le geodashing, une course de cross-country à une coordonnée GPS prédéfinie.
Les efforts de modernisation du GPS, conçus pour améliorer des applications plus sérieuses que les loisirs, ont procuré des avantages directs et indirects à l’utilisateur.
Divers systèmes d’augmentation GPS, qui ont été développés dans plusieurs pays pour le commerce et le transport, ont été largement utilisés par les amateurs de plein air à des fins récréatives.