Invoxia_logo

Test Invoxia GPS Tracker : la fin des objets (et personnes) perdus - Les Numériques
3,9
3.9 out of 5 stars
Paramétrage:4.5 out of 5 stars
Fiabilité:3 out of 5 stars
Précision:3 out of 5 stars
Batterie:5 out of 5 stars

Frenchtech

recommandations moto journal, les furets.com, le repaire des motards, les numériques - Tracker GPS Invoxia

Tracker GPS Invoxia sans Carte SIM avec Alerte Antivol en Temps Réel et Longue Autonomie - Abonnement Inclus - Suivi Voiture, Moto, Scooter, Sac, Enfant, Personne Âgée - Test & Avis - Mon GPS Avis.fr

logo-amazon
Fnac_Logo

Tracker Invoxia :  Conception

Le Tracker Invoxia est en aluminium avec un cordon en cuir. Il n’est pas aussi petit selon les normes des trackers, mais il l’est suffisamment pour être placé dans votre valise, sur votre moto ou dans le sac à dos de votre enfant.

Ce tracker GPS recueille des informations de localisation via le GPS et le Wi-Fi, pour ensuite les transmettre sur le réseau étendu Sigfox à faible consommation. Vous pouvez suivre l’emplacement du tracker dans l’application Invoxia GPS pour iOS ou Android.

 

Tracker Invoxia : Autonomie

Le problème avec la plupart des trackers GPS est, la durée de vie de la batterie, à cause de la connexion cellulaire GSM gourmande en énergie. Cependant, le Tracker Invoxia prétend avoir surmonté cette limitation en utilisant un nouveau réseau basse consommation appelé Sigfox.

Sigfox

Sigfox s’est déployé à travers le monde au cours des dernières années. Le passage du GSM à Sigfox permet à Invoxia de réclamer jusqu’à 6 mois de suivi de localisation GPS entre les charges. C’est nettement supérieur par rapport aux quelques semaines ou jours réalisés par les trackers GPS traditionnels.

C’est la couverture de Sigfox qui donne au Tracker Invoxia un avantage sur les trackers Bluetooth. Les trackers Bluetooth relativement petits dépendent, en général, d’autres utilisateurs pour créer une communauté de balises. Plus la communauté est grande, mieux c’est car cela augmente les chances qu’un utilisateur se trouve à portée de vos biens égarés (ou volés), afin de transmettre leur emplacement. Le Tracker Invoxia peut être vu partout Sigfox est déployé.

 

Tracker Invoxia : Son atout

Sigfox est le différenciateur. Le réseau étendu et faible consommation prétend être le plus grand réseau IoT au monde. Il est conçu pour couvrir de larges pans de la planète, et pénétrer facilement des objets tels que des murs, ce qui lui permet de plonger profondément dans les bâtiments et sous terre. Contrairement aux réseaux GSM, Sigfox ne peut transmettre que de petits morceaux de données, comme des informations de localisation.

Je teste le Tracker Invoxia depuis 3 mois, principalement à Paris. En tant que tracker longue portée nécessitant une charge peu fréquente, le Tracker Invoxia tient ses promesses.

GPS

Si vous vous attendez au type de suivi GPS en temps réel que l’on trouve dans des applications telles que Google Maps, vous pourriez être déçu. Vous serez en mesure de trouver des objets perdus ou volés avec précision, mais le tracker ne signale son emplacement que toutes les 5 ou 10 minutes, selon la façon dont vous le configurez.

Même dans ce cas, il ne signale son emplacement que lorsqu’il a été déplacé afin de préserver la batterie. J’ai testé le réglage de 10 minutes le plus frugal, et ma batterie m’indique qu’il me reste 20% après 3 mois d’utilisation modérée. Invoxia indique que la batterie durera de 1 à 6 mois, en fonction de l’utilisation et de l’activité.

Boîtier étanche ?

Je souhaitais au départ le mettre sur un vélo coûteux que je stockais à l’extérieur, mais je n’ai pas pu le faire car le tracker Invoxia n’est pas étanche. Il est également trop gros pour être glisser sous la selle, où il pourrait être protégé.

Précision

La précision GPS du Tracker Invoxia n’est pas fabuleux. Il faut délimiter une large zone où votre enfant pourrait se trouver, pour que le tracker puisse le localiser avec précision. Mais il est arrivé que je ne sois informé que plusieurs heures plus tard, de mon entrée dans une zone prédéfinie. Pas top. Ca n’aide donc pas beaucoup à savoir si votre enfant est bien arrivé à l’école ou non.

Find Me

Lorsque j’ai égaré le tracker dans ma maison, j’ai utilisé avec succès la fonction Find Me, de l’application, et son radar de proximité visuel pour me guider. Vous pouvez également lui dire de «commencer à sonner», pour vous aider à trouver le tracker lorsqu’il est enfoui dans un sac, ou dans le canapé. Le ton est cependant très doux, ce qui le rend utile uniquement dans les pièces sans bruit.

 

Tracker Invoxia : Verdict

Le Tracker Invoxia est l’un des tout premiers appareils grand public à tirer parti des nouveaux réseaux IoT, qui apparaissent dans les «villes intelligentes» du monde entier.

Il est plutôt lent à la détente, mais vous offre une bonne couverture réseau, et 3 ans d’abonnement gratuit.

Si le calcul de risque/bénéfice vous semble favorable et que vous vivez, et travaillez dans le cadre de la couverture Sigfox, alors allez-y. Le Tracker Invoxia fonctionne à merveille.

 

Avantages Inconvénients Où Acheter
– Suivi longue distance fiable
– Autonomie entre 1 et 6 mois
– La fonction Find Me permet de trouver le tracker à proximité
– Pas de frais de réseau pendant les 3 premières années
– Pas assez fiable pour suivre vos enfants
– Non résistant à l’eau
logo-amazon
logo-fnac

 

Tracker GPS Invoxia

Tracker GPS Invoxia sans Carte SIM avec Alerte Antivol en Temps Réel

logo-amazon
Fnac_Logo

Logo-site-2-mon-gps-avis-fr