garmin_logo-mon-gps-avis-fr


4,7
4.7 out of 5 stars
Paramètrage:5 out of 5 stars
Lisibilité:5 out of 5 stars
Fiabilité:5 out of 5 stars
Précision:4 out of 5 stars
Batterie:4.5 out of 5 stars

Garmin fenix 6 - Le Parisien

Garmin Fenix 6 - Test & Avis - Mon GPS Avis.fr

Vérifier-le-prix-du-produit

Tout en haut de la vaste gamme de produits de Garmin se trouve la série Fenix et la fameuse Garmin Fenix® 6, qui fait partie de la famille de trackers de fitness qui a tout pour le fitness en plein air et le suivi d’aventure.

Pour accélérer les choses, Garmin a sorti la gamme Fenix ​​6 en 2019, offrant aux utilisateurs une légère mise à jour de la conception et de nouvelles fonctionnalités bienvenues par rapport à la Fenix ​​5 Plus.

La sixième série se présente sous ce qui semble être un million de biais différents en fonction de ce que vous recherchez dans une montre Garmin. Cela commence par le modèle standard de la Fenix ​​6, qui est celui examiné dans cet article et elle a un boîtier de 47 mm.

En dessous se trouve la Fenix ​​6S légèrement plus compacte, qui a un boîtier de 42 mm et donc une autonomie légèrement inférieure. Il existe également une version Pro de ces modèles disponible, qui ajoute la compatibilité musicale, les cartes et la connectivité Wi-Fi. Au-dessus encore, il y a la Fenix ​​6X plus puissante, qui a une autonomie légèrement meilleure avec la musique, le Wi-Fi et les cartes en standard.

Version super haut de gamme : La 6X Pro Solar

Enfin, il existe une version super haut de gamme de la 6X appelée Pro Solar, dotée d’un corps tout en titane ultra léger ainsi que de panneaux solaires autour du bord du cadran de la montre qui augmentent la durée de vie de la batterie.

Bien que les choses n’aient pas beaucoup changé depuis la Fenix ​​5 Plus qui l’a précédée (attendez-vous au même design audacieux et assez volumineux). Mais il y a aussi beaucoup à aimer dans la dernière mise à niveau.

Du suivi du triathlon au ski, le port de la Fenix ​​6 en fonction de votre activité est pour le moins étendue, avec des fonctionnalités d’entraînement avancées qui conviendront à tout le monde, des amateurs aux athlètes.

 

Garmin Fenix® 6 : Conception & affichage

  • Un écran légèrement plus grand que la Fenix ​​5 Plus ajoute de l’espace pour plus de données
  • 7g plus léger et 1,1 mm plus petit que le modèle équivalent précédent
  • Même conception robuste et résistante qui durera
 

Malgré sa mise à niveau de conception, la Fenix ​​6 n’a pas l’air très différente lorsqu’elle est placée côte à côte avec son prédécesseur, la Fenix ​​5 Plus. Cela est principalement dû au fait que les mises à jour sont plutôt mineures.

 

Elle semble toujours assez encombrante par rapport à la plupart des autres montres intelligentes du marché, et même à d’autres gammes Garmin comme la série Vivoactive ou Forerunner. Bien qu’il y ait une bonne raison pour cet encombrement supplémentaire (robustesse et autonomie de la batterie), elle est toujours 1,1 mm plus mince que le modèle Fenix ​​5 Plus, mesurant 14,7 mm d’épaisseur, soit une baisse de 15,8 mm.

La plus grande mise à niveau concernant la conception, cependant, peut être vue sur l’écran, qui est 17% plus grand, passant d’un écran de 1,2 pouces, résolution 240 x 240 à une offre plus grande 1,3 pouces, 260 x 260. Bien que cela ne semble pas beaucoup, cela signifie que les informations de fitness sont affichées de manière beaucoup plus intuitive qu’auparavant, car elles peuvent désormais afficher des champs de données supplémentaires (personnalisables).

Mesures d’activité

Par exemple, vous pouvez désormais adapter 8 mesures d’activité de votre choix sur les bords de l’écran circulaire de la montre au lieu de 6, grâce à un écran légèrement plus grand. Cela vous permet de voir plus de vos données en un coup d’œil sans avoir à faire défiler des menus sans fin. La mise à niveau de la résolution signifie également que les données sont un peu plus nettes, ce qui aide beaucoup avec ce type d’affichage.

Ecran

Si vous êtes familier avec les appareils Garmin, vous saurez que l’entreprise n’a pas conçu la montre pour que la luminosité de l’écran se génère grâce à un écran AMOLED rétroéclairé super puissant, mais plutôt grâce à la technologie de mémoire en pixel transflective (MIP) qui repose sur des lumières externes pour s’illuminer dans des conditions bien éclairées.

Ensuite, il y a un rétroéclairage LED lorsque vous êtes dans l’obscurité. Cela ne semble pas idéal, mais cela fonctionne très bien. L’écran de la Fenix ​​6 brille simplement en plein soleil, avec tous les horaires, les informations de fréquence cardiaque et les altitudes s’illuminant superbement.

Boîtier & design

En termes de design général, la Garmin Fenix ​​6 est toujours la montre que vous ne portez que pour les grands espaces. Ce n’est pas l’accessoire le plus élégant du marché (ce qui, pour le prix aurait été bien), mais ce n’est pas pour cela que cette série a été conçue.

La Fenix ​​a été forgée pour l’aventure.

Suivi de tout ce que vous pouvez lui lancer, quelles que soient les extrémités dans lesquelles vous le faites. Elle est donc construite avec la robustesse à l’esprit, de sorte qu’elle puisse résister aux éléments les plus durs.

La qualité de fabrication est tout simplement superbe, et pour cette raison, je ne peux pas l’imaginer casser ou s’esquinter. Je l’ai jeté au fond de mon sac sous des tonnes de conneries, attaché au poignet pendant des séances de muscu’ hardcore, suivi des cours de HIIT en sueur, de la randonnée dans les Alpes, de la course en ville, et pas une égratignure en vue.

C’est un monstre.

 

Garmin Fenix® 6 : Cartographie et navigation

La cartographie TOPO est une caractéristique majeure de la gamme Fenix, et bien qu’elle ait reçu de nouveaux thèmes sur la Fenix ​​6 (contraste élevé, popularité, marine, sombre et extérieur), elle fait toujours défaut en tant qu’expérience de cartographie appropriée.

Lorsque vous participez à une activité, vous pouvez accéder à une carte de votre environnement, pour ajouter un peu de contexte à ce qui vous entoure. Ce sont des éléments de base cependant, qui montrent les principaux sentiers et routes, mais n’ont pas tous les détails d’une carte IGN, et ne sont pas très utiles lorsqu’ils sont vraiment hors des sentiers battus.

De plus, le zoom avant et arrière est une expérience douloureuse sur la montre, nécessitant une combinaison comme la saisie des codes triche Mega Drive à l’époque. Il n’y a pas de pincement ni de zoom car la Fenix ​​n’a pas d’écran tactile.

GPX

Si vous vous cartographiez via un GPX, cela améliore beaucoup l’expérience, mais ironiquement, c’est une expérience qui fonctionne mieux avec l’étalement des routes dans les zones bâties, plutôt que dans la nature. Là où auparavant j’avais du mal à naviguer dans les villes à l’aide de points de cheminement GPS, la cartographie s’est considérablement améliorée.

Vous pouvez naviguer vers des points d’intérêt, des hôpitaux et d’autres points de repère à l’aide de la cartographie intégrée.

Garmin a également accéléré le processus d’obtention de ces fichiers GPX sur votre montre, à partir d’applications tierces telles que Strava et Komoot, ce qui est plus que bienvenu.

En bref, la cartographie est toujours une fonctionnalité qui place la gamme Fenix ​​bien au-dessus de ses rivales, mais je suis toujours équipé d’autre chose au cas où.

 

Garmin Fenix 6 - Course à Pied

Vérifier-le-prix-du-produit

Garmin Fenix® 6 : Course à pied

L’avantage de la Fenix ​​est qu’elle met toutes les fonctionnalités de la gamme Forerunner, dans une conception plus durable et plus robuste.

Bien que la Garmin Fenix® 6 ait toujours l’air plus grande que la Forerunner 945, elle est beaucoup plus compacte que la Fenix ​​5 Plus. Elle est également confortable à utiliser, et l’écran est de la taille et de la résolution idéale pour examiner vos données de course en temps réel.

Quand il s’agit de suivre une course, tout vous semblera très familier. Appuyez sur le bouton en haut à droite, sélectionnez Exécuter, attendez que la barre de signal GPS devienne verte, puis bougez. Il y a aussi beaucoup de choses dans les paramètres d’entraînement, vous permettant de sélectionner les modes d’alimentation, de choisir une séance d’entraînement ou d’activer la navigation pour utiliser les fonctionnalités de cartographie de la Garmin Fenix® 6.

Dans l’ensemble, c’est toujours une belle expérience de courir avec cette Fenix. Il y a beaucoup de métriques sur lesquelles vous pouvez vous pencher, et la capture du signal GPS est agréable et rapide.

Si vous achetez la Fenix® 6 comme montre de course principale, vous ne serez pas déçu.

 

Garmin Fenix® 6 : PacePro

Pour ajouter à ses prouesses de suivi de course, Garmin introduit ce qu’elle appelle les stratégies de course PacePro. Si vous faites beaucoup de courses ou si vous souhaitez voir si vous pouvez aller plus vite, cette fonctionnalité est faite pour vous.

C’est une fonctionnalité qui a maintenant été déployée sur les montres Garmin, comme les Forerunner 245 et 945.

PacePro consiste à vous offrir des conseils sur votre rythme lors d’une course en temps réel, en fonction de vos données d’altitude, et de votre stratégie d’allure idéale. Vous avez également la possibilité de personnaliser les champs de données en fonction de l’effort en montée souhaité.

Garmin Connect

Pour tout configurer, vous devez vous diriger vers l’application Garmin Connect, puis vers la section Entraînement où vous trouverez l’écran de menu approprié. De là, vous pouvez créer votre stratégie PacePro basée sur un parcours existant ou une distance de course.

Vous pouvez sélectionner le temps et le rythme de votre objectif, et ajuster votre stratégie de stimulation, que vous souhaitiez garder un rythme constant tout au long ou terminer plus rapidement, et avec des intervalles négatifs. Vous pouvez également définir à quel point vous souhaitez travailler sur les parties vallonnées du parcours.

Une fois que vous avez créé votre stratégie et l’avez synchronisée avec la montre, vous pourrez sélectionner la stratégie à partir des paramètres du profil de suivi de course. Pendant une course, les virages du parcours vous seront indiqués sur la montre, et un signe + ou – contre votre temps vous indiquera si vous respectez votre rythme cible. Vous pouvez toujours accéder aux champs de données standard de la montre en cours d’exécution en appuyant sur ces boutons physiques sur le côté.

PacePro

Dans l’ensemble, PacePro a très bien fonctionné. Cela vous évite de penser à votre temps et plus à penser à votre course.

Comme alternative à la course basée sur la fréquence cardiaque ou même la puissance, Garmin a réussi à proposer une stratégie basée sur le rythme qui dans l’ensemble fonctionne très bien.

 

Garmin Fenix 6 - Randonnée

Vérifier-le-prix-du-produit

Garmin Fenix® 6 : Randonnée

En termes de suivi des randonnées, il n’y a pas grand-chose de nouveau par rapport à la Fenix ​​5. Lancez une randonnée et vous obtiendrez des données suivies : distance, temps, altitude, calories. Tout cela est assez explicite et précis.

Mais ce sont les fonctionnalités supplémentaires qui ajoutent à l’expérience.

La randonnée est vraiment l’endroit où vous pouvez utiliser les fonctionnalités de randonnée UltraTrac et la cartographie TOPO. La Garmin Fenix® 6 vous avertira des tempêtes, en utilisant l’indicateur de tendance barométrique. La montre utilise un baromètre pour mesurer votre altitude, mais une baisse soudaine de la pression atmosphérique peut indiquer une tempête qui arrive.

ClimbPro entre en action lorsque vous commencez à grimper, et cela a été révisé sur la Fenix ​​6. Quand elle détecte que vous montez, un nouvel écran apparaît qui affiche votre vitesse verticale. Si vous suivez un itinéraire GPX préchargé, la fonctionnalité vous indiquera également combien il vous reste et affichera le profil de la pente.

 

Garmin Fenix® 6 : Mesure de la fréquence cardiaque

La Fenix ​​6 abrite la technologie de capteur de fréquence cardiaque Elevate de dernière génération de Garmin, qui est mise à profit pour une multitude de choses. Elle est exploitée pour les fonctionnalités de suivi de la condition physique comme son moniteur d’énergie Body Battery, la surveillance avancée du sommeil et le suivi du stress. Elle fournira également des lectures de fréquence cardiaque pendant la journée pour vous donner un aperçu de votre état de forme actuel.

Son utilisation principale est cependant pour l’entraînement, vous permettant de visualiser les zones de fréquence cardiaque en temps réel, de diffuser la FC sur des appareils compatibles ANT + et de recevoir des alertes de FC, que vous soyez en course ou à vélo. Elle alimente également des métriques qui visent à vous donner un meilleur aperçu de votre charge d’entraînement et vous aident à savoir quand vous êtes en meilleure forme pour affronter une autre session difficile de sport.

Vous avez également la possibilité d’associer des sangles pectorales externes, ce qui peut offrir des mesures d’entraînement supplémentaires telles que le seuil de lactate et effectuer des tests de stress VRC (variabilité de la fréquence cardiaque).

Pour la majorité de ces utilisations, la Fenix ​​6 est plus que compétente. Les lectures pendant la journée étaient toujours en ligne avec les autres moniteurs de fréquence cardiaque au poignet auxquels j’ai pu les comparer. Elle était généralement associé à une sangle de poitrine pour les données de fréquence cardiaque au repos.

Entrainements

Pendant les entraînements, pour une activité comme la course à pied, elle a généralement bien fait face à l’intensité de la course à un rythme soutenu et régulier où l’augmentation de la fréquence cardiaque n’est pas aussi frénétique qu’un entraînement HIIT par exemple.

La Fenix ​​6 semble bien pour les entraînements généraux, mais pour tout ce qui nécessite le suivi de la fréquence cardiaque où il y a des changements rapides d’intensité (HIIT, intervalles de course), une sangle pectorale externe de fréquence cardiaque n’est pas à négliger.

 

Autonomie de la batterie

Les montres Fenix ​​de Garmin ont toujours été bien considérées pour leur autonomie, vous offrant beaucoup d’énergie pendant des semaines.

La durée de vie de la batterie de la Fenix ​​6 revendiquée est jusqu’à 14 jours en mode montre intelligente, et jusqu’à 36 heures en utilisant le GPS. En mode batterie GPS maximum, vous pouvez vous attendre à 72 heures. Lorsque vous prenez en compte la lecture de musique avec le suivi GPS, cela tombe à 10 heures.

Garmin propose également un mode GPS d’expédition vous donnant jusqu’à 28 jours tandis qu’un mode d’économie de batterie vous offre jusqu’à 48 jours.

Si vous optez pour la Fenix ​​6 Pro Solar, vous pouvez vous attendre à ce que ces chiffres soient considérablement augmentés si vous passez suffisamment de temps au soleil tous les jours.

L’ajout des nouveaux modes d’économie de batterie et l’affichage de la batterie en jours par opposition à un pourcentage sont très révélateurs ici. Au fur et à mesure que Garmin ajoute plus de fonctionnalités, cela aura invariablement un impact sur les performances de la batterie. Heureusement, je n’ai constaté aucune baisse inquiétante avec la Fenix ​​6 ou 6 Pro, et elle sera dans l’ensemble à la hauteur des performances d’autonomie revendiquées.

 

VERDICT

La Garmin Fenix® 6 est l’une des meilleures montres intelligentes multisports, sinon la meilleure, offrant un suivi des performances et des aventures, ainsi qu’une cartographie GPS à presque toutes les activités de plein air, auxquelles vous pouvez penser.

Cependant, il y a un inconvénient. Son prix élevé qui découragera la plupart des gens.

AvantagesInconvénientsOù se le procurer
Navigation cartographique intégrée
Garmin Pay et musique dans la montre
Grand ensemble de capteurs (fréquence cardiaque, pouls, boussole, pression atmosphérique, etc.)
Contrôle détaillé de la durée de vie de la batterie
Pas la plus élégante des montres
Pas beaucoup de nouvelles fonctionnalités par rapport a la Fenix ​​5 Plus

fēnix 6 face avant

fēnix 6 face arrière

Caractéristiques Garmin fenix 6

Vérifier-le-prix-du-produit

Caractéristiques

MATÉRIAU DU VERREVerre Corning® Gorilla® 3
LUNETTEAcier inoxydable
BOÎTIERPolymère renforcé de fibres avec fond de boîtier en métal
BRACELETS DE MONTRE QUICKFITInclus (22 mm)
BRACELETSilicone
TAILLE DU BOÎTIER, LA X LO X HA

47 x 47 x 14,70 mm

Bracelets adaptés aux poignets de tailles suivantes :
Silicone : 125-208 mm
Cuir : 132-210 mm
Nylon : 132-210 mm
Métal : 132-215 mm

ECRAN COULEUROUI
FORMAT D’AFFICHAGE (LARGEUR PAR HAUTEUR)33,02 mm (1,30 pouces) de diamètre
DÉFINITION D’ÉCRAN (LARGEUR PAR HAUTEUR)260 x 260 pixels
TYPE D’AFFICHAGEAntireflet, MIP transflectif
POIDSAcier : 80 g (boîtier uniquement : 57 g)
AUTONOMIE DE LA BATTERIEMontre connectée : jusqu’à 14 jours
GPS : 36 heures
Mode GPS batterie maximum : 72 heures
GPS expédition : 28 jours
Economie d’énergie : 48 jours
DEGRÉ DE RÉSISTANCE À L’EAU10 ATM
MÉMOIRE/HISTORIQUE64 Mo

Logo-site-2-mon-gps-avis-fr