garmin_logo


4,3
4.3 out of 5 stars
Paramétrage:5 out of 5 stars
Lisibilité:3.5 out of 5 stars
Fiabilité:5 out of 5 stars
Précision:4.5 out of 5 stars
Batterie:3.5 out of 5 stars

garmin-inreach-mini-2

Le Garmin inReach® Mini 2 est un communicateur satellite bidirectionnel compatible GPS, fiable et facile à utiliser.

Il peut envoyer des messages SOS aux sauveteurs en cas d’urgence, envoyer des e-mails ou des SMS à vos amis et parents, suivre votre itinéraire et marquer des waypoints GPS.

Il vous aidera à naviguer partout où vous irez. Que vous soyez dans les airs, en mer ou sur la terre.

Comme ses grands frères, l’inReach Explorer+ et le SE+, le Mini 2 vous avertira lorsqu’il a réussi à envoyer vos messages.

Il peut également recevoir des messages d’autres personnes, comme le personnel de recherche et de sauvetage, des amis et de la famille, partout dans le monde via le réseau satellite Iridium.

Garmin est à l’avant-garde du suivi GPS et de la messagerie par satellite depuis des décennies.

Pour les routards et les explorateurs qui sortent des sentiers, et qui passent du temps loin du confort du signal téléphonique/internet pendant de longues périodes, lInreach® Mini 2 est un équipement indispensable.

 

Le Garmin inReach® Mini 2 intègre des fonctionnalités puissantes, dans un petit boîtier à un prix raisonnable.

Vous pourrez envoyer votre position GPS à toute personne disposant d’un smartphone/PC (ou d’un autre inReach® Mini).

Des fonctionnalités supplémentaires sur l’inReach® Mini 2 vous permettront d’avoir des bulletins météorologiques, de suivre votre voyage et de le partager avec vos amis, et de vous épauler lors de la navigation.

 

Garmin inReach® Mini 2 : A quoi ça sert ?

Sorti en 2018, le premier Garmin inReach Mini fournissait une messagerie texte bidirectionnelle, un suivi de localisation et des mises à jour météorologiques grâce au réseau satellite mondial Iridium.

En cas d’urgence, les utilisateurs pouvaient déclencher un message SOS interactif vers Garmin IERCC, un centre de coordination d’intervention d’urgence professionnel doté d’un personnel 24h/24 et 7j/7.

Le Garmin inReach® Mini 2 est un appareil de communication qui peut être utilisé en dehors de la couverture cellulaire habituelle, partout dans le monde, et qui peut se coupler avec votre smartphone pour une interface utilisateur personnalisée.

Nouveautés

Le Garmin inReach® Mini 2 conserve toutes les fonctionnalités de la version originale, et ajoute de nouvelles spécifications assez impressionnantes.

Tout d’abord, l’InReach® Mini 2 reçoit une mise à niveau massive de la batterie jusqu’à 2 semaines d’autonomie en mode piste de 10 minutes, et 30 jours en mode piste de 30 minutes.

Les paramètres par défaut de la version originale offraient jusqu’à 90 heures, avec un suivi de 10 minutes.

Chargement USB-C

En plus de l’autonomie prolongée de la batterie, Garmin a légèrement mis à jour la conception du GPS, en passant du micro USB à l’USB-C pour le chargement.

Boîtier

Le boîtier ne mesure toujours que 4″ pouces de haut sur 2″ pouces de large, et ne pèse que 100g. Vous pourrez donc facilement l’emporter partout où vous irez.

Il est également classé IPX7. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de l’utiliser dans toutes les conditions météorologiques.

Stockage passif de l’itinéraire

Autre mise à jour majeure, est la nouvelle fonctionnalité qui enregistre automatiquement l’activité. À partir du moment où vous allumerez le GPS, il stockera passivement votre itinéraire.

Si vous finissez par vous perdre, la navigation TracBack vous aidera ainsi à pouvoir revenir sur vos pas sans problème.

Pour des fonctionnalités de navigation plus avancées, le GPS est compatible avec l’application mobile Garmin Explore.

Affichage

L’affichage et le menu sont quasi similaires sur les inReach® Mini 2 et Mini.

Cependant plutôt que de ne regarder qu’une seule sélection de menu à la fois, l’écran du Mini 2 vous permettra de voir les choix suivants/précédents sous forme de liste.

Je l’ai donc trouvé beaucoup plus intuitif et convivial à naviguer que le Mini d’origine.

 

inReach®-Mini-2-Menu

Défilement du menu

 

Grâce au nouveau défilement vous pourrez rapidement et facilement marquer des waypoints, et connaître les prévisions météorologiques.

Vous pourrez envoyer rapidement des messages pré-composés à partir de l’inReach®, et composer directement des messages, mais cela prend encore du temps.

Lorsqu’il est associé à une montre Garmin, vous pourrez utiliser bon nombre de ces fonctions et voir les messages directement sur votre montre.

Appairage avec votre smartphone

Pour atteindre un potentiel d’utilisation maximal, l‘inReach® Mini 2 doit encore être appairé avec votre smartphone via l’application Garmin Explore. Notamment pour les fonctions GPS et pour avoir une cartographie plus complète.

Passer à l’application Garmin Explore après avoir utilisé Garmin Earthmate, est une différence qu’on remarque très vite.

Des GPS comme le GPSMAP 66i utilisent déjà l’application Explore depuis un moment, et elle est bien plus conviviale. C’est une application bien rodée.

Vous pourrez télécharger via l’application une variété de couches cartographiques, notamment les cartes Topo Europe, et même des images aériennes pour certaines régions.

La messagerie, le SOS et toutes les autres fonctions sont plus facilement utilisables via l’application, mais une chose est sûre, le Mini 2 est bien plus facile à utiliser que le premier Mini.

 

Garmin inReach® Mini 2 : Forfaits & connection

La mauvaise nouvelle est que vous aurez besoin d’un abonnement pour utiliser cet appareil.

Sinon il sera inutilisable.

La bonne nouvelle est que les plans d’abonnement sont abordables, surtout si l’on considère le fait que l’inReach® Mini 2 pourrait vous sauver la vie.

Les options d’abonnement sont divisées en 3 catégories : Sécurité, Loisirs et Expédition.

Chaque forfait vous offrira des limites de messagerie mensuelles différentes (les préréglages sont illimités pour chaque forfait), ainsi que d’autres différences d’utilisation.

Vous pourrez aussi écrire les SMS à l’aide du clavier de votre smartphone, et envoyer les messages avec l’inReach® Mini 2.

 

inreach-tarifs-abonnement

tarifs-abonnement-inreach

 

Services d’urgences

La connexion aux services d’urgence est importante, mais vous pourrez également utiliser le Garmin inReach® Mini 2 pour pouvoir communiquer avec votre famille et vos amis.

Vous aurez la possibilité de partager votre position, et recevoir des messages lorsque vous êtes dans la nature.

Si vous vous perdez lors de votre aventure, l‘inReach® Mini 2 vous aidera en vous guidant vers votre point d’origine, grâce à sa fonction TracBack.

Le positionnement global est fourni via GPS, Galileo, QZSS et Beidou.

 

inReach®-Mini-2-Tracback

 

Garmin inReach® Mini 2 : Messages prédéfinis

Une fonctionnalité que je me suis retrouvé à utiliser de très nombreuses fois, est la fonction de messages prédéfinis.

Avant tout déplacement, vous pourrez rédiger jusqu’à 3 messages prédéfinis, à envoyer aux destinataires de votre choix.

Tous les forfaits Garmin Inreach® offrent des messages prédéfinis illimités.

Vous pourrez donc envoyer rapidement (et à moindre coût) des messages prédéterminés à vos proches.

Si vous voulez économiser le forfait mensuelle de messages, mais que vous souhaitez pouvoir dire à votre famille que vous êtes toujours en vie, l’option de message prédéfini est inestimable.

Il ne sera cependant pas possible de modifier vos messages prédéfinis une fois sur le terrain.

Avant tout voyage, il vous faudra donc bien réfléchir au contenu des messages, et à qui vous voudrez les envoyer.

Garmin inReach® Mini 2 : Bouton SOS

Un élément crucial pour un GPS portable comme l’inReach® Mini 2 est le bouton SOS.

 

inreach-mini-2-bouton-sos

 

Si vous avez besoin d’utiliser le SOS du GPS, le signal sera transmis au siège de Garmin.

Quand vous activerez l’inReach® Mini 2 pour la première fois, Garmin prendra quelques informations de base, comme vos coordonnées d’urgence, afin qu’ils sachent qui contacter.

Le signal SOS contient également des détails sur votre position, de sorte que les personnes travaillant chez Garmin sauront exactement où envoyer les secours.

Il est très important de savoir que le temps de réponse dépend de nombreux facteurs.

Le temps de réponse des autorités d’urgence locales variera évidemment, en fonction des ressources disponibles, de votre emplacement à proximité des services de transport d’urgence, des politiques locales impliquant la recherche et le sauvetage, et des réalités socio-économiques sur le sol où vous vous trouvez.

GEOS

Garmin fera appel à GEOS comme service d’urgence terrain.

GEOS est le leader mondial des solutions d’intervention d’urgence et de surveillance.

Ils effectuent des sauvetages dans plus de 140 pays.

Ils seront prêts 24h/24, 7j/7 pour répondre à votre SOS, suivre votre appareil et informer les contacts et les intervenants d’urgence à déployer dans votre région.

Une fois le signal de détresse enclenché, vous devrez attendre une confirmation indiquant que l’aide est en route, et être continuellement informé de l’état de l’équipe d’intervention.

Vous pourrez également communiquer directement avec GEOS pour leur fournir plus d’informations/détails concernant votre situation et vos besoins.

Notez bien que vous serez responsable des frais d’évacuation, de recherche et de sauvetage.

 

Garmin inReach® Mini 2 : Tracking & GPS

La fonction de suivi vous suivra, enregistrera votre parcours et vous partagera les distances.

Cette fonctionnalité est très pratique si vous faites un voyage prolongé de plusieurs jours en sac à dos.

Tous les plans d’abonnement (à l’exception du plan de sécurité de base) sont livrés avec des points de suivi illimités.

La plupart des plans offrent des points de suivi à des intervalles de 10 minutes (le plan Expédition offre des intervalles de suivi de 2 minutes).

Pas d’altimètre intégré

Pour les données de localisation et d’altitude, c’est la fonction GPS qui récoltera et vous fournira les données. Cela est dû au fait qu’il n’y a pas d’altimètre intégré, la lecture de l’altitude proviendra donc du signal satellite uniquement.

Il faudra parfois quelques minutes à l’inReach® Mini 2 pour trouver un signal. Mais une fois qu’il l’aura fait, l’interface GPS affichera clairement les coordonnées et l’altitude de votre position.

Si vous avez une montre barométrique, vous pourrez utiliser l’inReach® Mini 2 pour calibrer la lecture d’altitude de votre montre.

 

Garmin inReach® Mini 2 : Réseau satellite Iridium

L’aspect le plus important de tout communicateur par satellite n’est pas la façon d’écrire des messages sur l’appareil, mais plutôt la façon dont il les envoie.

La principale raison pour laquelle j’ai opté pour le Garmin Inreach® Mini 2 c’est le réseau satellite Iridium qu’il utilise.

Le réseau Iridium offre une couverture pôle à pôle sans points noirs (zones sans couverture), y compris au milieu de l’océan à des milliers de kilomètres de la terre ferme.

 

Garmin inReach® Mini 2 : Autonomie

Comparé à d’autres appareils satellites, l’Inreach® Mini 2 est assez faible au niveau de la batterie.

Cela dit, il a une autonomie d’environ 50 heures.

Les nouveaux processeurs, capteurs et système d’exploitation augmentent l’autonomie de la batterie du Mini 2 à 300 heures (un peu de plus de 12 jours d’utilisation), lorsque l’appareil est configuré pour vous suivre toutes les 10 minutes.

Si vous éteignez votre appareil la nuit, la batterie pourra durer près de 30 jours.

 

Garmin inReach® Mini 2 : Verdict

Avec l’inReach® Mini 2, Garmin a apporté plusieurs améliorations intéressantes par rapport à l’InReach® d’origine.

Malgré son autonomie relativement courte et son interface d’écriture de messages frustrante, le Garmin inReach® Mini 2 reste mon appareil de messagerie par satellite bidirectionnel préféré.

Sa capacité d’appairage avec les smartphones, sa facilité d’utilisation, ainsi que sa petite taille et son réseau satellite ultra-fiable, rendent cet appareil très difficile à battre par la concurrence.

Alors que beaucoup d’entre nous (moi y compris) peuvent être attirés par les offres intéressantes offertes par le Garmin Inreach Explorer +, j’ai trouvé que l’Inreach® Mini 2 offrait tout ce dont j’avais besoin pour couvrir mes besoins de communication dans l’arrière-pays.

Si vous recherchez la Rolls des GPS pour vos aventures, je ne peux que vous conseiller l’excellent Montana® 700i.

Avantages Inconvénients
– Poids léger
– Ultra fiable
– Facile à utiliser
– Menu révisé
– Se connecte à votre smartphone pour fluidifier davantage son utilisation
– Réseau satellite ultra fiable
– Possibilité d’appeler les secours partout dans le monde
– Suivra automatiquement votre parcours
– Lent à envoyer/recevoir des messages
– Autonomie légèrement faible

inreach-mini-2-garmin-randonee

inreach-mini-2-caracteristiques

Caractéristiques

RÉCEPTEUR HAUTE SENSIBILITÉ Oui
DIMENSIONS PHYSIQUES 2,04″ x 3,90″ x 1,03″ (5,17 x 9,90 x 2,61 cm)
FORMAT D’AFFICHAGE (LARGEUR PAR HAUTEUR) 0,9″ x 0,9″ (23 x 23 mm)
DÉFINITION D’ÉCRAN (LARGEUR PAR HAUTEUR) 176 × 176 pixels
TYPE D’AFFICHAGE Antireflet, monochrome, MIP transflectif
POIDS 3,5 oz (100 g)
BATTERIE Lithium-ion interne et rechargeable
AUTONOMIE DE LA BATTERIE Jusqu’à 14 jours à un intervalle d’envoi de suivi de 10 minutes avec enregistrement d’activité standard sous un ciel dégagé
4 jours avec un couvert végétal modéré (par défaut)
5 jours à un intervalle d’envoi de suivi de 10 minutes avec enregistrement d’activité hautement détaillé sous un ciel dégagé
2 jours avec un couvert végétal modéré
30 jours à un intervalle d’envoi de suivi de 30 minutes avec enregistrement d’activité standard sous un ciel dégagé
10 jours avec un couvert végétal modéré
Jusqu’à 1 an lorsqu’il est éteint
INDICE DE RÉSISTANCE À L’EAU IPX7
INTERFACE USB-C

Logo-site-2-mon-gps-avis-fr