Logo-Lowrance-mon-gps-avis-fr

 

Photo Notes Note Générale
Paramétrage:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Lisibilité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Fiabilité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Précision:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Profondeur:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
4,8
4.8 out of 5 stars

Lowrance HDS-12 Live - Test & Avis - Mon GPS Avis.fr

Vérifier-le-prix-du-produit-mon-gps-avis-fr

Lowrance HDS-12 Live : Affichage & Interface

Le HDS-12 Live a un écran aussi bon que la génération précédente. Pas nécessairement amélioré, mais néanmoins fantastique.

L’écran SolarMAX est haute définition, et peut être utilisé à peu près à tout moment de la journée. L’écran est facile à lire et il est assez grand avec ses 12 pouces. Tout le monde pourra clairement voir l’écran sur le bateau, de sorte que chacun puisse attraper du poisson.

Ecran partagé

La meilleure chose à propos de l’écran, est le fait qu’il puisse être partagé. Les écrans partagés sont très courants dans les combos sondeur/GPS ces derniers temps, car ils vous permettent de saisir plus d’informations.

Besoin d’une carte et d’un sondeur ? Écran divisé.

Vous voulez que DownScan et SideScan s’affichent simultanément ? Écran divisé.

Ce type de fonctionnalité ne vous donne généralement que quelques combinaisons différentes, car chaque vue ne peut être associée qu’à une certaine autre vue. L’écran de 12 pouces, quant à lui, vous offre 6 écrans partagés. C’est BEAUCOUP de combinaisons de vues différentes.

J’aborderai les différentes combinaisons que vous pourrez utiliser, au fur et à mesure de l’article.

Le HDS-12 a une interface très bien pensée et facile à utiliser, une interface qui, à mon avis, encouragera de nombreux pêcheurs novices à investir dans un tel équipement.

Lowrance HDS 12 Live - Ecran partagé

Ecran tactile + clavier

Si l’écran est si génial à utiliser, c’est en partie grâce au fait que le HDS-12 dispose d’un écran tactile, et d’un clavier pour la navigation. C’est vraiment cool. Les écrans tactiles sont toujours en proie à des problèmes sur l’eau. Ils sont parfaits dans des conditions idéales, mais en cas de mauvais temps, votre écran tactile peut être humides, voire carrément mouillés, ce qui peut le rendre difficile à utiliser. Les claviers, par contre, sont utilisables dans toutes les conditions, mais ils peuvent rendre la navigation assez pénible, car vous faîtes lentement défiler les menus. Et vous ne pouvez faire que monter, descendre, gauche et droite.

Mise en page

La mise en page de tous les menus est également bien pensée.

Le menu principal est une série d’icônes, qui vous montrent exactement ce que vous êtes en train d’ouvrir. Les images sont distinctes et faciles à lire, ce qui rend l’ensemble du système beaucoup plus intuitif. Je suis quasi sûr que les concepteurs chez Lowrance, se sont inspirés des smartphones et tablettes pour l’interface. L’interface, simple et élégante, rend le HDS-12 Live parfait pour quelqu’un qui n’a jamais utilisé de détecteur de poisson.

Touches programmables

Une autre caractéristique pratique du HDS-12, est ses touches programmables. Vous pouvez, par exemple, programmer les touches, pour passer immédiatement à une vue en écran partagé souhaitée. Si vous avez des fonctions favorites, les touches programmables vous font gagner un temps fou dans la navigation de l’interface.

 

Lowrance HDS-12 Live : Sonar

Tout comme le HDS-9 Live, le HDS-12 est compatible avec un certain nombre de transducteurs différents. Mais l’Active Imaging 3-en-1 vous offre un sonar CHIRP.

CHIRP diffère du sonar ordinaire à plusieurs égards. C’est une technologie militaire qui est utilisée depuis des décennies, mais qui commence doucement à se répandre au niveau des consommateurs.

CHIRP VS Sonar Traditionnel

Le sonar traditionnel fonctionne assez simplement : une fréquence est envoyée dans l’eau. Cette fréquence rebondit ensuite sur les objets, puis retourne au transducteur qui interprète les informations en tandem avec votre sondeur. CHIRP (Compressed High-Intensity Radiated Pulse), envoie plusieurs fréquences simultanément, ce qui vous donne quelques grands avantages. La première est que tout est beaucoup plus précis, car plus vous récupérez d’informations, plus il y a de données à interpréter. La seconde est que vous pouvez voir des objets plus proches par rapport à votre bateau.

Plus la fréquence est basse, plus vous obtenez de gamme, tandis que les fréquences plus élevées vous donnent des représentations plus précises des objets. Le transducteur Active Imaging 3-en-1 peut vous donner des fréquences aussi basses que 83 kHz, et aussi hautes que 800 kHz. C’est beaucoup de portée d’un côté, et beaucoup de clarté de l’autre.

 

Lowrance HDS-12 Live : Cartographie

Les appareils combinés sondeur/GPS sont devenus de plus en plus populaires au fil des années. Il y a 2 raisons à cela. La première est assez évidente : vous économisez de l’espace en ayant moins d’appareils, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles j’aime l’écran partagé 6 en 1. L’autre raison est que vous pouvez utiliser votre GPS, et votre transducteur en tandem, pour créer une technologie assez intéressante.

C-MAP Genesis Live

Le HDS-12 en profite grâce à un petit logiciel appelé C-MAP Genesis Live. Les informations de votre transducteur sont envoyées à votre HDS-12, afin de créer des contours de 1 pied. Ces informations sont également utilisées pour cartographier des éléments, tels que la dureté du fond et la végétation. L’environnement sous-marin est ensuite superposé sur la carte, à l’aide de votre GPS pour que vous obteniez une carte sous-marine complète, de la zone dans laquelle vous vous trouvez. C’est bien mieux qu’une carte traditionnelle.

SocialMaps

L’une des choses qui distingue Genesis des autres technologies de cartographie, est qu’elle a incorporé SocialMaps. Cette fonctionnalité vous permet de télécharger des cartes que vous avez créées, afin que d’autres personnes puissent y accéder. En retour, vous avez accès aux cartes de contours réalisées par d’autres pêcheurs.

 

Lowrance HDS-12 Live : Mise en réseau

Les sondeurs ont été un peu en retard sur les autres technologies, en matière de mise en réseau. Ces dernières années, les sondeurs de poissons haut de gamme ont inclus la mise en réseau, une grande partie est Ethernet, ce qui est agréable, mais aussi un peu encombrant.

Avec le HDS-12 LIVE, les fonctions de mise en réseau sont fantastiques. La connectivité Bluetooth est la plus importante. Vous pouvez connecter cet appareil à votre smartphone pour recevoir des notifications de votre détecteur. Le sondeur peut-être configuré pour qu’il vous alerte, lorsqu’il y a des poissons près de votre bateau, par exemple. Vous pouvez également brancher votre téléphone, à l’aide d’un convertisseur et d’un câble HDMI, pour utiliser les applications Netflix, Facebook etc, lorsque vous êtes sur le lac.

 

Lowrance HDS-12 Live : Imagerie active

DownScan et SideScan fonctionnent généralement à 800 kHz. Comme mentionné dans la section CHIRP, une fréquence élevée vous donnera des détails exceptionnellement clairs, mais au prix d’une certaine portée. À 800 kHz, vous obtenez 150 pieds de chaque côté, et 150 pieds de profondeur. Ce qui est assez bien pour une pêche décente.

Besoin d’un peu plus de portée ? Réglez le sur 455 kHz. Vous perdrez un peu de clarté, mais vous serez en mesure de repérer la zone plus facilement.

Vous pouvez basculer entre les 2 très rapidement.

 

Lowrance HDS-12 Live : Autres caractéristiques

Lowrance a créé un logiciel appelé FishReveal. Comment fonctionne t-il ?

Vous utilisez DownScan, et vous pouvez voir la structure avec des détails surprenants, mais les poissons ne sont pas si faciles à suivre. Vous activez FishReveal, et vous obtenez le sondeur CHIRP superposé sur le DownScan, de sorte que vous puissiez voir les poissons se déplacer, ainsi que la structure. FishReveal vous permet d’économiser un écran, car vous auriez dû avoir CHIRP sur une vue, et DownScan sur une autre. Au lieu de cela, vous pouvez afficher simultanément DownScan avec FishReveal, SideScan, des cartes de contours, etc.

StructureScan 3D & LiveSight

Vous pouvez aussi obtenir StructureScan 3D, qui vous donne une image 3D complète de la zone autour de votre bateau, afin que vous sachiez précisément où vous vous trouvez par rapport à la structure, et aux poissons. Vous pouvez également obtenir le transducteur LiveSight, qui est le plus proche, que vous puissiez obtenir, d’une caméra vidéo pour pouvoir observer les poissons en temps réel sous l’eau.

Faites travailler tout cela sur vos multiples écrans partagés, et vous allez attraper des poissons trophées jour et nuit.

 

Lowrance HDS-12 Live : Verdict

Le Lowrance HDS-12 Live est une technologie incroyable.

Il est très rapide grâce à son processeur quad-core, et j’ai remarqué que je pouvais ouvrir plusieurs écrans à la fois, tout en obtenant des réponses rapides lors de la sélection des options.

Il existe une tonne de fonctionnalités et de possibilités de personnalisation. Son plus gros inconvénient est qu’il coûte, hélas, assez cher. Mais si vous êtes un passionné, il en vaut vraiment la peine.

 
Avantages Inconvénients Où Acheter
– Étanche
– Sondeur CHIRP double canal
– Imagerie active 3-en-1
– Compatible LiveSight
– Résolution fantastique
– Vraiment rapide (processeur quadricœur)
– Écran clair, lumineux et rétro-éclairé
– Réseau haut de gamme (sans fil, Bluetooth)
– 8 Go Stockage interne
– GPS interne de haute précision
– Fonctionne dans l’eau salée/douce/saumâtre, profonde ou peu profonde
– Support de cardan facile à régler
– Chargé de fonctionnalités
– Un peu moins de portée que les autres sondeurs dans la tranche de prix
– Un peu cher (il est destiné aux passionnés)
boutique-mon-gps-avis-fr

Lowrance HDS LIVE 12

Lowrance HDS-12 Live with Active Imaging 3-in-1

Vérifier-le-prix-du-produit-mon-gps-avis-fr

Logo-site-2-mon-gps-avis-fr