Lowrance HDS-12 Live : Affichage & Interface
đ Le HDS-12 Live a un Ă©cran aussi bon que la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente. Pas nĂ©cessairement amĂ©liorĂ©, mais nĂ©anmoins fantastique.
âïžÂ LâĂ©cran SolarMAX est haute dĂ©finition, et peut ĂȘtre utilisĂ© Ă peu prĂšs Ă tout moment de la journĂ©e. LâĂ©cran est facile Ă lire et il est assez grand avec ses 12 pouces. Tout le monde pourra clairement voir lâĂ©cran sur le bateau, de sorte que chacun puisse attraper du poisson.
Â
Ecran partagé
đ La meilleure chose Ă propos de lâĂ©cran, est le fait quâil puisse ĂȘtre partagĂ©. Les Ă©crans partagĂ©s sont trĂšs courants dans les combos sondeur/GPS ces derniers temps, car ils vous permettent de saisir plus dâinformations.
đșïž Besoin dâune carte et dâun sondeur ? Ăcran divisĂ©.
Vous voulez que DownScan et SideScan sâaffichent simultanĂ©ment ? Ăcran divisĂ©.
Â
Ce type de fonctionnalitĂ© ne vous donnera gĂ©nĂ©ralement que quelques combinaisons diffĂ©rentes, car chaque vue ne peut ĂȘtre associĂ©e quâĂ une certaine autre vue. LâĂ©cran de 12 pouces, quant Ă lui, vous offre 6 Ă©crans partagĂ©s. Câest BEAUCOUP de combinaisons de vues diffĂ©rentes.
âĄïž Le HDS-12 a une interface trĂšs bien pensĂ©e et facile Ă utiliser, une interface qui, Ă mon avis, encouragera de nombreux pĂȘcheurs novices Ă investir dans un tel Ă©quipement.

Ecran tactile + clavier
đ Si lâĂ©cran est si gĂ©nial Ă utiliser, câest en partie grĂące au fait que le HDS-12 dispose dâun Ă©cran tactile, et dâun clavier pour la navigation. Câest vraiment cool.
Les Ă©crans tactiles sont toujours en proie Ă des problĂšmes sur lâeau. Ils sont parfaits dans des conditions idĂ©ales, mais en cas de mauvais temps, votre Ă©cran tactile peut ĂȘtre humides, voire carrĂ©ment mouillĂ©s, ce qui peut le rendre difficile Ă utiliser.
Les claviers, par contre, sont utilisables dans toutes les conditions, mais ils peuvent rendre la navigation assez pénible, car vous faßtes lentement défiler les menus. Et vous ne pourrez faire que monter, descendre, gauche et droite.
Â
Mise en page
đ La mise en page de tous les menus est Ă©galement bien pensĂ©e.
Le menu principal est une sĂ©rie dâicĂŽnes, qui montrent exactement ce que vous ĂȘtes en train dâouvrir. Les images sont distinctes et faciles Ă lire, ce qui rend lâensemble du systĂšme beaucoup plus intuitif.
đ± Je suis quasi sĂ»r que les concepteurs chez Lowrance, se sont inspirĂ©s des smartphones et tablettes pour lâinterface.
đ Lâinterface, simple et Ă©lĂ©gante, rend le HDS-12 Live parfait pour quelquâun qui nâa jamais utilisĂ© de dĂ©tecteur de poisson.
Â
Touches programmables
âĄïž Une autre caractĂ©ristique pratique du HDS-12, est ses touches programmables. Vous pourrez, par exemple, programmer les touches, pour passer immĂ©diatement Ă une vue en Ă©cran partagĂ© souhaitĂ©e.
Si vous avez des fonctions favorites, les touches programmables vous font gagner un temps fou dans la navigation de lâinterface.
Â
Lowrance HDS-12 Live : Sonar
Tout comme le HDS-9 Live, le HDS-12 est compatible avec un certain nombre de transducteurs diffĂ©rents. Mais lâActive Imaging 3-en-1 vous offre un sonar CHIRP.
CHIRP diffĂšre du sonar ordinaire Ă plusieurs Ă©gards. Câest une technologie militaire qui est utilisĂ©e depuis des dĂ©cennies, mais qui commence doucement Ă se rĂ©pandre au niveau des consommateurs.
Â
CHIRP VS Sonar Traditionnel
đ Le sonar traditionnel fonctionne assez simplement.
Une frĂ©quence est envoyĂ©e dans lâeau. Cette frĂ©quence rebondit ensuite sur les objets, puis retourne au transducteur qui interprĂšte les informations en tandem avec votre sondeur. CHIRP (Compressed High-Intensity Radiated Pulse), envoie plusieurs frĂ©quences simultanĂ©ment, ce qui vous donne quelques grands avantages.
La premiĂšre est que tout est beaucoup plus prĂ©cis, car plus vous rĂ©cupĂ©rez dâinformations, plus il y a de donnĂ©es Ă interprĂ©ter. La seconde est que vous pourrez voir des objets plus proches par rapport Ă votre bateau.
âĄïž Plus la frĂ©quence est basse, plus vous obtenez de gamme, tandis que les frĂ©quences plus Ă©levĂ©es vous donnent des reprĂ©sentations plus prĂ©cises des objets. Le transducteur Active Imaging 3-en-1 peut vous donner des frĂ©quences aussi basses que 83 kHz, et aussi hautes que 800 kHz. Câest beaucoup de portĂ©e dâun cĂŽtĂ©, et beaucoup de clartĂ© de lâautre.
Â
Lowrance HDS-12 Live : Cartographie
đ Les appareils combinĂ©s sondeur/GPS sont devenus de plus en plus populaires au fil des annĂ©es. Il y a 2 raisons Ă cela.
La premiĂšre est assez Ă©vidente : vous Ă©conomisez de lâespace en ayant moins dâappareils, ce qui est lâune des raisons pour lesquelles jâaime lâĂ©cran partagĂ© 6 en 1.
đ°ïž Lâautre raison est que vous pourrez utiliser votre GPS, et votre transducteur en tandem, pour crĂ©er une technologie assez intĂ©ressante.
Â
C-MAP Genesis Live
âĄïž Le HDS-12 en profite grĂące Ă un petit logiciel appelĂ© C-MAP Genesis Live. Les informations de votre transducteur sont envoyĂ©es Ă votre HDS-12, afin de crĂ©er des contours de 1 pied.
Ces informations sont également utilisées pour cartographier des éléments, tels que la dureté du fond et la végétation.
đ Lâenvironnement sous-marin est ensuite superposĂ© sur la carte, Ă lâaide de votre GPS pour que vous obteniez une carte sous-marine complĂšte, de la zone dans laquelle vous vous trouvez. Câest bien mieux quâune carte traditionnelle.
Â
SocialMaps
âĄïž Lâune des choses qui distingue Genesis des autres technologies de cartographie, est quâelle a incorporĂ© SocialMaps.
Cette fonctionnalitĂ© vous permet de tĂ©lĂ©charger des cartes que vous avez créées, afin que dâautres personnes puissent y accĂ©der.
En retour, vous avez accĂšs aux cartes de contours rĂ©alisĂ©es par dâautres pĂȘcheurs.
Â
Lowrance HDS-12 Live : Mise en réseau
Les sondeurs ont été un peu en retard sur les autres technologies, en matiÚre de mise en réseau. Ces derniÚres années, les sondeurs de poissons haut de gamme ont inclus la mise en réseau, une grande partie est Ethernet, ce qui est agréable, mais aussi un peu encombrant.
đČ Avec le HDS-12 LIVE, les fonctions de mise en rĂ©seau sont fantastiques. La connectivitĂ© Bluetooth est la plus importante. Vous pourrez connecter cet appareil Ă votre smartphone pour recevoir des notifications de votre dĂ©tecteur.
Le sondeur peut-ĂȘtre configurĂ© pour quâil vous alerte, lorsquâil y a des poissons prĂšs de votre bateau, par exemple. Vous pourrez Ă©galement brancher votre tĂ©lĂ©phone, Ă lâaide dâun convertisseur et dâun cĂąble HDMI, pour utiliser les applications Netflix, Facebook etc, lorsque vous ĂȘtes sur le lac.