Avec ses 9 pouces, cet écran ne conviendra pas à toutes les configurations possibles, mais il est plus polyvalent que ses grands frères. 9 pouces suffisent pour voir clairement ce qui se passe à l’écran. Vous pouvez regarder le HDS-9 sous de nombreux angles différents, et les informations seront toujours faciles à lire. C’est génial quand plusieurs personnes pêchent dans votre bateau, et veulent toutes regarder l’écran.
9” pouces signifie également que vous disposez de suffisamment d’espace à l’écran pour vraiment profiter de l’écran partagé. L’écran partagé est de plus en plus courant dans ces combos GPS/détecteur de poissons, car vous pouvez regarder une carte tout en trouvant des poissons.

Ecran tactile + Clavier
L’écran est assez phénoménal. Lowrance a fait quelque chose d’assez innovant dessus. Ils ont conçus une interface combinée qui utilise à la fois, un clavier et un écran tactile. Les écrans tactiles seuls peuvent être délicats à utiliser lorsqu’ils sont mouillés/humides. Les claviers quant à eux, vous offrent des options de navigation limitées. Vous ne pouvez aller que vers la gauche/droite et le haut/bas, plutôt que de simplement sélectionner l’option que vous voulez à l’écran.
Mettre les 2 ensemble élimine les 2 problèmes.
Interface
L’interface est un bonheur à naviguer. Lowrance a déployé beaucoup d’efforts dans la conception UX, et ils se sont probablement inspirés des smartphones/tablettes pour développer cet écran. Les icônes ont des graphiques reconnaissables et sont codées par couleur. Les menus sont relativement simples à naviguer grâce à une bonne mise en page, et à l’écran tactile.
Lowrance HDS-9 Live : Sonar Chirp
Le sonar a été amélioré ici. Le concept est assez simple : vous envoyez une fréquence, cette fréquence rebondit sur un objet, elle revient à votre sonde, et les résultats sont interprétés pour construire des formes sur votre sondeur.
CHIRP
L’une des adaptations vue récemment, est le sonar à impulsions rayonnées à haute intensité comprimée (CHIRP). La plupart des sondeurs émettent une seule fréquence, disons 180 kHz. CHIRP agit un peu différemment : il envoie une impulsion qui couvre plusieurs fréquences. Par exemple, vous pouvez commencer à une base de 140 kHz, et passer à 180 kHz. Cela signifie que plus d’informations reviennent au transducteur. Ces informations supplémentaires vous offrent 2 avantages : vous pouvez voir les cibles plus près de votre bateau, et votre séparation des cibles est améliorée.
Autre point à savoir : comment les fréquences affectent la portée et la clarté. Les basses fréquences vous donnent plus de portée, mais moins de clarté. Cela signifie que lorsque vous utilisez CHIRP, vous obtenez en quelque sorte le meilleur des 2 mondes. Avec le transducteur Active Imaging 3-en-1, vous pouvez obtenir des fréquences aussi basses que 83 kHz, vous offrant une portée maximale de 1000 pieds.
Lowrance HDS-9 Live : Cartographie
Tout ce qui est 2-en-1 n’est pas en fait une bonne proposition de valeur. Un conditionneur 2 en 1, par exemple, est en fait assez mauvais. De nombreux pêcheurs ont déjà une sorte d’appareil GPS, cela signifie que si vous obtenez un combo sondeur/GPS, il vaut mieux vous offrir certaines fonctionnalités que vous ne pourriez pas obtenir en ayant ces deux appareils autonomes. Avec le HDS-9, vous obtenez plus que la somme de ses composants.
C-Map Genesis Live
Cela nous amène à l’une de mes fonctionnalités préférées sur le HDS-9 : C-Map Genesis Live. Genesis Live utilise essentiellement votre sonde, en tandem avec votre GPS, afin de créer une carte complète de ce qui se passe sous l’eau. Cela signifie des courbes de niveau d’un pied ainsi qu’une lecture précise de choses comme la dureté du fond et la végétation. Plus vous en saurez sur ce qui se passe sous l’eau, meilleure sera votre pêche.
Lowrance HDS-9 Live : Mise en réseau
Le monde est interconnecté ! Maintenant, votre détecteur de poissons peut l’être aussi. Je voulais que les grands fabricants améliorent la connectivité de leurs appareils depuis assez longtemps, et ils commencent à faire beaucoup de progrès. La mise en réseau de la série HDS LIVE est assez remarquable. Chaque appareil dispose d’une connectivité Bluetooth, et est sans fil.
Notifications
Lowrance, en tant que fabricant astucieux, s’est rendu compte que tout le monde possède un smartphone, et qu’avec le Bluetooth, ils pouvaient connecter des smartphones à leurs sondeurs. Cela m’amène à une fonctionnalité intéressante : les notifications sur smartphone.
Vous vous sentez un peu somnolent, vous vous assoupissez, puis soudainement votre téléphone vibre. Ce n’est pas votre conjoint qui vous envoie un texto, c’est le HDS-9 qui vous dit qu’il y a des poissons autour de votre bateau !
Le HDS-9 LIVE est également compatible NMEA2000. Ceux qui ne sont pas au courant de la norme devraient cliquer sur ce lien pour plus d’informations. Cela signifie que le HDS-9 est compatible avec une grande variété de technologies marines différentes. Vous pouvez mettre en place un pont assez complexe, si vous avez beaucoup de ces appareils.
Imagerie active
Le sondeur Active Imaging 3-en-1 a, 3 vues différentes : le sonar CHIRP que j’ai examiné ci-dessus et 2 options d’imagerie : DownScan et SideScan. L’imagerie est une fonctionnalité vraiment astucieuse, qui améliorera certainement votre jeu de pêche.
Comme vu dans la section sonar CHIRP, des fréquences plus élevées vous donnent des images plus précises, ce principe est au cœur de la technologie d’imagerie. Utilisant des fréquences de 800 kHz, le HDS-9 fournit des images vraiment nettes. Vous pouvez voir la structure et le fond avec une clarté surprenante. Cette fréquence vous donne 150 pieds par côté, et vers le bas. Vous pouvez utiliser 455 kHz pour obtenir 300 pieds de côté et vers le bas. Et bien que les images soient moins claires, elles sont toujours assez bonnes.