Le Garmin Edge 530 fait environ un tiers de la taille d’un smartphone typique mais est un peu plus épais, avec un écran couleur de 2,6 pouces occupant la majeure partie de sa surface supérieure.
Il utilise le système de montage à verrouillage par rotation à 90 degrés et est livré avec le même excellent support extérieur que l’Edge 830, ainsi que 2 supports de joint torique, qui peuvent être fixés à votre barre ou à votre potence.
Les fonctions du 530 sont contrôlées par 7 boutons externes situés sur ses côtés, tandis que la charge (et la connexion physique à un ordinateur, si vous en avez besoin) se fait via un port micro-USB dissimulé sous un rabat sur le bord inférieur de l’appareil.
Ecran
Sans écran tactile, la configuration de l’Edge 530 est une affaire de longue haleine impliquant de nombreuses pressions fastidieuses sur les boutons, la plupart impliquant les boutons haut / bas sur le côté gauche de l’appareil et les boutons entrée / retour sur le côté droit.
Les technophobes devront passer du temps avec le manuel car il n’est pas toujours évident de modifier les paramètres, certains apparaissant dans le menu global et d’autres, même apparemment généraux, trouvés dans les menus spécifiques au profil.
Cependant, il y a une grande possibilité de personnaliser vos affichages de données. Le système de profils est extrêmement flexible et a du sens, étant donné que vous êtes susceptible de vouloir un ensemble de mesures différent pour, par exemple, le vélo de route ou de montagne, tout en utilisant le même GPS.
Navigation
L’Edge 530 offre une navigation détaillée étape par étape, y compris des cartes en couleur, un pas en avant par rapport à la navigation de style «fil d’Ariane» des appareils d’entrée de gamme de Garmin.
Vous pouvez créer des parcours à partir de parcours précédemment enregistrés sur l’appareil, mais fondamentalement, le 530 est conçu pour suivre les itinéraires que vous avez créés ailleurs, soit sur les propres applications de Garmin, soit en utilisant des services tiers tels que Strava.
Les vététistes seront ravis d’apprendre que l’Edge 530 prend en charge le service de cartographie des sentiers Trailforks, tout ce que vous avez à faire est de vous connecter à votre compte sur votre téléphone couplé.
Cartes
Alors que l’écran du 530 est plus petit que celui de l’Edge 1030, les cartes sont assez faciles à lire, même si elles manquent parfois de détails. Les noms de lieux, par exemple, ne sont pas toujours affichés et les petites routes disparaissent prématurément si vous effectuez un zoom arrière.
Sans écran tactile, parcourir la carte sur l’Edge 530 est une expérience assez pénible car vous devez basculer entre le zoom, le panoramique gauche et droit et le panoramique haut et bas.
Si tout ce que vous voulez faire est d’étudier votre environnement local, il est plus rapide et plus utile de sortir votre téléphone.
Utiliser l’Edge 530
Les tâches quotidiennes d’enregistrement et de téléchargement sont en grande partie indolores avec l’Edge 530. Une fois que vous vous êtes connecté une fois à votre réseau Wi-Fi domestique (ou que vous avez couplé l’appareil avec votre téléphone), vous n’avez pas besoin d’y penser beaucoup tant que n’oubliez pas de brancher l’Edge et de le recharger de temps en temps.
Faire un tour est aussi simple que de choisir le profil approprié (vous pouvez créer le vôtre si les options par défaut ne vous conviennent pas) et d’appuyer sur Enregistrer. À la fin de votre trajet, vous appuyez sur Stop et confirmez que vous souhaitez enregistrer le trajet.
L’Edge 530 semble dépasser sa durée de vie de 20 heures. Évidemment, la consommation d’énergie variera énormément en fonction de la façon dont vous utilisez l’appareil (augmenter la luminosité de l’écran et faire fonctionner la navigation à plein temps consommera inévitablement plus de puissance), mais pour la plupart des utilisateurs, ce sera plus que suffisant.
L’écran de l’Edge 530 est facilement lisible et je me suis contenté de le laisser en mode de luminosité automatique pour réduire l’utilisation de la batterie, plutôt que de le forcer à une luminosité maximale. Il est nettement plus net que l’écran de l’Edge 1030, ce n’est peut-être pas une surprise étant donné la densité de pixels légèrement plus élevée.
Le 530 ravira les cyclistes qui se délecteront de toutes les facettes de leur expérience de conduite. Par exemple, le profil de conduite sur route par défaut est configuré pour vous demander à la fin de chaque trajet combien de calories et de bouteilles vous avez consommées.
L’enregistrement de ces informations ne m’intéressait pas, j’ai donc désactivé la fonctionnalité, mais c’est un bon exemple de la façon dont Garmin souhaite que vous puissiez mesurer les performances de manière plus globale, plutôt que de simplement vous fier à des données concrètes telles que la vitesse ou la puissance.
Fréquence cardiaque & capteur de puissance
Si vous avez à la fois un moniteur de fréquence cardiaque et un capteur de puissance, l’Edge 530 offre une multitude de mesures de suivi des performances, y compris l’estimation de la VO2 max, la « charge d’entraînement », le FTP (Functional Threshold Power) estimé, la « condition de performance » en temps réel (par rapport à votre niveau de forme physique moyen) et plus.
J’ai testé l’appareil seul sans capteurs supplémentaires, je ne peux donc pas commenter l’utilisation de cette fonctionnalité, mais il est prudent de dire qu’il y a une énorme marge de manœuvre pour suivre vos performances quotidiennes et personnaliser votre conduite en conséquence.
Garmin Edge 530 : Verdict
L’Edge 530 n’est pas parfait, mais il remplit de nombreuses cases pour les coureurs et les cyclistes de loisir. Il offre une vaste gamme de mesures de performance et de nombreuses possibilités de personnalisation. Quelle que soit votre discipline, il vous accompagnera.
Les aventuriers qui aiment se diriger vers la nature sans plan pourraient être mieux servis par l’une des options les plus chères de Garmin, mais pour la plupart, l’Edge 530 en fait plus qu’assez et vous permet de vous consacrer à l’importante tâche de piloter votre vélo/VTT.