garmin_logo-mon-gps-avis-fr

Photo Notes Note Générale
Paramétrage:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Lisibilité:3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)
Fiabilité:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Précision:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Batterie:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
4,2
4.2 out of 5 stars

GPS Garmin eTrex 10 - Test & Avis - Mon GPS Avis.fr

logo-amazon
logo-darty
Fnac_Logo

Garmin eTrex 10 : Conception

  • Etanché IPX7
  • Léger et pratique

 

Le Garmin eTrex 10 a été conçu pour les randonneurs et les routards. Ses dimensions sont assez petites à 2,1 x 4,0 x 1,3 pouces, et il ne pèse que 140 grammes avec les piles à l’intérieur. Vous pourrez facilement l’avoir à portée de main en le mettant dans votre poche, ou dans celles de votre sac à dos pour un accès rapide tout en vous déplaçant.

L’eTrex est jaune et noire, ce qui le rend très facile à voir. Lui avoir donné cette couleur est vraiment utile, car il peut parfois être difficile de la trouver au fond de votre sac, en raison de sa petite taille. Il est composé d’un boîtier en plastique épais qui le protège de tout dommage, et il y a des poignées ergonomiques sur le côté pour qu’il puisse rester entre vos mains.

Etanchéité

L’eTrex 10 est étanche et possède un indice IPX7. Vous ne pouvez donc pas faire de la plongée et de la plongée en apnée avec, mais il survivra sous l’eau pendant 30 minutes jusqu’à 1 mètre de profondeur. Si vous le laissez tomber dans une flaque d’eau, un ruisseau peu profond ou que vous l’utilisez sous la pluie, ne vous inquiétez pas, l’eTrex 10 peut le gérer.

 

Garmin eTrex 10 : Affichage & batterie

  • Autonomie de 25 heures
  • Ecran transflectif & monochrome
  • Navigation entre les menus fluide

 

L’écran du Garmin eTrex 10 mesure 2,2 pouces. C’est un écran noir et blanc simple (monochrome). Il a une résolution de 128 x 160 pixels, ce qui est assez faible, mais il peut être vu dans plusieurs sortes de lumière, car l’écran est transflectif et ne reflète pas le soleil sur vous.

Malheureusement, l’écran ne donne pas les détails et la clarté auxquels vous vous attendez avec les smartphones.

Interface

L’interface est un peu «old school» mais pour un GPS portable à ce prix, difficile d’avoir mieux. Une fois que vous êtes à l’intérieur, la navigation est simple, mais les instructions qui l’accompagnent sont assez horribles et il est préférable de consulter les instructions en ligne, qui sont beaucoup plus détaillées.

Une fois que vous l’avez allumé, le menu principal vous propose 6 options : carte, où aller, boussole, ordinateur de bord, repère (waypoint) et paramètres.

Vie de la batterie

Le Garmin eTrex 10 possède une très bonne autonomie. Il utilise 2 piles AA comme source d’alimentation, ce qui est vraiment utile.

Avec une paire d’AA, vous pouvez vous attendre à 25 heures d’utilisation, ce qui est assez incroyable. C’est grâce à la basse résolution et à l’écran noir et blanc, qui n’use pas la batterie.

 

Garmin eTrex 10 : Boutons de contrôle

  • Peut être utilisé dans toutes les conditions météorologiques

 

L’eTrex 10 est livré avec 5 boutons latéraux et 1 joystick à côté de l’écran. Le joystick est le bouton principal que vous utiliserez pour faire défiler et cliquer sur toutes les options du menu. Il est très facile à utiliser, mais peut nécessiter un temps d’adaptation si vous n’en avez jamais utilisé auparavant. Vous pouvez également l’utiliser pour marquer un waypoint rapidement en le maintenant enfoncé.

Les 5 boutons sur le côté sont faciles à utiliser et vous donnent des raccourcis pratiques. Vous pouvez effectuer un zoom avant, un zoom arrière, aller directement à l’écran du menu, revenir en arrière, l’activer/le désactiver et ajuster les paramètres d’éclairage pour un meilleur contraste si vous en avez besoin.

L’avantage d’avoir un GPS à bouton unique, c’est qu’il fonctionne dans toutes les conditions météorologiques, peu importe son degré d’humidité et avec des gants. Certains GPS à écran tactile ne répondent tout simplement pas lorsqu’ils sont mouillés, ou avec des gants.

 

Garmin eTrex 10 : Navigation

Le Garmin eTrex 10 est livré sans aucune cartographie, à l’exception d’un fond de carte du monde. Cela signifie que vous mettrez des points de cheminement sur une page à peu près vierge, qui rend la navigation assez périlleuse, contrairement à l’utilisation de cartes topographiques qui contiennent tous les détails de votre environnement.

Votre meilleur plan avec l’eTrex 10 est de faire votre pré-planification à la maison à l’aide du logiciel Basecamp de Garmin. Il vous permettra d’organiser votre voyage avec la fonction Track Draw, et d’estimer le temps et la difficulté. Une fois que vous avez tracé votre itinéraire, vous pouvez le transférer sur l’eTrex-10 via le câble USB inclus.

Lorsque vous souhaitez utiliser vos itinéraires enregistrés, vous pouvez choisir le trajet dans la page de menu et suivre votre itinéraire jusqu’à votre destination. Il stockera jusqu’à 100 pistes, 1000 waypoints et 50 routes sur ses 6 Mo de mémoire interne. C’est un peu limitatif et vous devrez peut-être en ajouter et en supprimer beaucoup. De plus, il n’y a pas non plus de fente pour carte SD.

GPS et GLONASS

L’eTrex 10 utilise à la fois les satellites GLONASS et GPS pour vous offrir un signal plus fiable et une meilleure précision. Il vous trouvera très rapidement et gardera un verrou sur votre position pendant que vous vous déplacez.

Si vous voulez savoir quels satellites vous utilisez, vous pouvez vous plonger dans l’option «satellite» pour voir si vous utilisez le GPS ou GLONASS. Cette option vous indiquera également la force du signal, l’emplacement, la précision et l’élévation.

Correctif GPS

L’eTrex 10 est exceptionnellement rapide pour trouver votre position lorsque vous l’allumez, et cela grâce à la fonction GPS HotFix. Il prédit votre emplacement en fonction des données précédentes où vous avez utilisé le GPS pour vous trouver plus rapidement. Si vous l’utilisez dans un nouvel emplacement lointain, soyez patient pour qu’il trouve votre nouvel emplacement.

WAAS

L’eTrex 10 utilise également WAAS (Wide Area Augmentation System) qui ne fonctionne qu’en Amérique du Nord. Le système WAAS utilise des satellites et des stations au sol en combinaison pour augmenter la précision du GPS grâce à la correction du signal. Cela signifie que votre emplacement sera précis à 3 mètres 95% du temps.

 

Garmin eTrex 10 : Géocaching

Si vous aimez le géocaching, le Garmin eTrex 10 est un excellent GPS portable. Ajoutez simplement les fichiers Geocache GPX de votre compte Geocaching sur l’eTrex 10.

Une fois chargé, recherchez simplement le fichier GPX et appuyez sur OK. Vous pouvez même régler l’eTrex 10 sur CHIRP afin qu’il envoie une alarme pour vous avertir lorsque vous êtes à proximité du cache. L’eTrex 10 est génial pour cela grâce à son excellente précision.

 

Garmin eTrex 10 : Autres caractéristiques

Le Garmin eTrex 10 est livré avec plusieurs fonctionnalités utiles supplémentaires qui ajouteront de la valeur à vos sorties.

Boussole électronique

L’eTrex 10 possède une boussole numérique que vous pouvez utiliser pour la navigation. Elle est assez précise, mais vous devrez continuer à bouger pour qu’elle puisse se calibrer efficacement. Vous pouvez également utiliser la boussole comme outil de navigation en ajustant les paramètres pour qu’elle pointe toujours dans la direction dans laquelle vous voulez aller.

Calcul de la superficie

L‘eTrex 10 peut calculer la taille d’une zone particulière pour vous. Trouvez simplement la fonction de calcul de surface dans le menu et appuyez sur démarrer. Ensuite, il vous suffit de vous promener dans la zone dont vous souhaitez connaître la taille et une fois que vous avez terminé, il vous indiquera la zone.

Soleil et lune

L’eTrex 10 vous donne les heures de coucher & de lever du soleil et de la lune. Ceci est vraiment pratique lorsque vous voulez éviter de marcher dans l’obscurité ou que vous souhaitez planifier une soirée au clair de lune, un lever de soleil ou que vous recherchez une nuit sombre pour voir une certaine bioluminescence.

Chasse et pêche

Si vous aimez chasser et pêcher, vous allez adorer cette fonctionnalité. L’eTrex 10 vous indiquera les meilleures dates et heures pour la pêche et la chasse dans votre région.

Calendrier et réveil

Il est peu probable que vous ayez besoin du calendrier ou de l’alarme, mais ils pourraient être utiles si vos autres appareils électroniques meurent. Il est également pratique d’avoir une alarme de secours pour toute augmentation anticipée que vous envisagez peut-être.

Calculatrice et chronomètre

Ces fonctions sont parfaites si vous voulez chronométrer quoi que ce soit et la calculatrice est utile si vous essayez de travailler sur des chiffres, surtout si vous vous lancez dans une sorte de projet scientifique.

 

Garmin eTrex 10 : Verdict

Le Garmin eTrex 10 est l’un des GPS portables les moins chers du marché et pour son prix, je le trouve épique.

Sa précision, sa résistance à l’eau et sa robustesse, combinée à la grande autonomie de sa batterie en font le meilleur choix pour tous ceux qui recherchent un GPS simple.

Vous perdez les fonctionnalités d’un GPS plus cher, comme les cartes Topo et un écran couleur, mais si vous n’en avez pas vraiment besoin, pourquoi les payer ?

Si vous recherchez un GPS simple qui fait bien les bases, le Garmin eTrex 10 est un excellent choix.

 

 

Avantages Inconvénients Où Acheter
– GPS très abordable pour la qualité
– Petit et léger pour la randonnée
– Rapide pour vous localiser et est extrêmement précis
– Facile à utiliser et à naviguer avec
– L’autonomie de la batterie est excellente avec 25 heures
– Durable et étanche à IPX-7
– Pas de cartes détaillées incluses
– L’écran n’est pas en couleur
– Peu de mémoire interne
– Pas de fente pour carte SD

boutique-mon-gps-avis-fr

Logo-darty

logo-fnac

 Garmin eTrex 10 GPS portable de randonnée

Garmin eTrex 10 dos

logo-amazon
logo-darty
Fnac_Logo
DIMENSIONS PHYSIQUES 5,4 x 10,3 x 3,3 cm
FORMAT D’AFFICHAGE (LARGEUR PAR HAUTEUR) 3,6 x 4,3 cm ; 5,6 cm de diagonale
DÉFINITION D’ÉCRAN (LARGEUR PAR HAUTEUR) 128 x 160 pixels
TYPE D’AFFICHAGE écran transflectif, monochrome
POIDS 141,7 g avec piles
BATTERIE 2 piles AA (non fournies) ; NiMH ou Lithium recommandé
AUTONOMIE DE LA BATTERIE 25 heures
INDICE DE RÉSISTANCE À L’EAU IPX7
RÉCEPTEUR HAUTE SENSIBILITÉ OUI
INTERFACE mini USB
MÉMOIRE/HISTORIQUE non

Logo-site-2-mon-gps-avis-fr