[vc_row][vc_column][vc_column_text]⛵ La première civilisation occidentale connue pour avoir développé l’art de la navigation en mer, est celle des Phéniciens, il y a environ 4 000 ans.
🗺️ Les marins phéniciens ont conçu le principe de navigation en utilisant des cartes primitives, et avec l’observation du soleil et des étoiles, afin de savoir dans quelles directions il fallait aller.
👉 Malgré ces débuts précoces, il faudra de nombreux siècles avant que la navigation en mer ne devienne vraiment possible.
🏝️ Jusqu’au XVème siècle, les marins étaient essentiellement des navigateurs côtiers.
La navigation en haute mer était limitée aux régions où les vents et les courants, étaient prévisibles, ou lorsqu’il y avait un large plateau continental à suivre.
Les voyages plus lointains ont été possibles grâce au développement de méthodes, et d’outils basés sur la science et les mathématiques.
Les premiers outils de navigation
La détermination de la latitude peut être réalisée en utilisant la navigation céleste.
Dans l’hémisphère nord, les marins pouvaient déterminer la latitude en mesurant l’altitude de l’étoile polaire, au-dessus de l’horizon.
L’angle en degrés correspondait à la latitude du navire.
La boussole du marin
🧭 L’un des premiers outils de navigation fabriqués pour aider les hommes en mer, était la boussole du marin, qui était une forme primitive de la boussole magnétique.
Les premiers marins pensaient que la boussole de marin était souvent inexacte, et incohérente car ils ne comprenaient pas le concept de variation magnétique, qui est l’angle entre le nord géographique et le nord magnétique.
🌬️ Elle était principalement utilisée lorsque le soleil n’était pas visible, pour leur permettre d’identifier la direction d’où venait le vent.
Les cartes marines
Au milieu du XIIIème siècle, les marins ont commencé à comprendre que les cartes pouvaient être utiles. Ils ont donc tenu des registres détaillés de leurs voyages. C’est ainsi que les premières cartes marines ont été créées.
👉 Ces premières cartes n’étaient pas vraiment précises, mais elles étaient considérées comme précieuses et souvent tenues secrètes.
Aucune latitude ou longitude n’était indiquée sur les cartes. Mais entre les principaux ports, une rose des vents (points cardinaux) indiquait la direction à suivre.
Le sextant & l’astrolabe
Parmi les premiers instruments utilisés pour aider les marins à déterminer la latitude, on peut trouver le sextant et l’astrolabe.
👉 L’astrolabe remonte à la Grèce antique. Il était utilisé par les astronomes afin de les aider à lire l’heure. il a été utilisé pour la première fois par les marins à la fin du XIXe siècle.
Cet outil était utilisé pour mesurer l’altitude du Soleil et des étoiles, dans le but de déterminer la latitude.
👉 Vers 1730, un mathématicien anglais, John Hadley, et un inventeur américain spécialiste de l’optique, Thomas Godfrey, ont inventé le sextant.
Le sextant a donné aux marins un moyen plus précis, de déterminer l’angle entre l’horizon et le Soleil, la Lune et les étoiles afin de calculer la latitude.
La longitude & le chronomètre
Au cours de l’histoire de la navigation, la latitude pouvait être déterminée de manière relativement précise, grâce à la navigation céleste. En revanche, la longitude ne pouvait au mieux qu’être estimée.
👉 En effet, la mesure de la longitude est effectuée en comparant la différence d’heure du jour, entre le point de départ et le point d’arrivée du navigateur.
Même certaines des meilleures horloges du début du XVIIIe siècle, pouvaient perdre jusqu’à 10 minutes par jour, ce qui se traduisait par une erreur de calcul de 240 kilomètres ou plus.
En 1764, l’horloger britannique John Harrison a inventé le chronomètre de mer. Cette invention constitue la plus importante avancée de la navigation maritime, depuis les 3 millénaires de navigation en mer.
En 1779, l’officier de marine et explorateur britannique James Cook, utilise le chronomètre de Harrison pour faire le tour du monde. À son retour, ses calculs de longitude basés sur le chronomètre se sont avérés corrects à un peu plus de 10 kilomètres près.
À partir des informations qu’il a recueillies au cours de son voyage, Cook a réalisé de nombreuses cartes détaillées du monde, qui ont complètement changé la face de la navigation.
En 1884, via un accord international, le premier méridien (situé à 0° de longitude) a été établi comme le méridien passant par Greenwich, en Angleterre.
La navigation moderne
Le XXème siècle a apporté d’importantes avancées à la navigation maritime, avec les radiobalises, le radar, le compas gyroscopique et le système de positionnement global (GPS). La plupart des navires ne conservent un sextant à bord qu’en cas d’urgence.
Le compas gyroscopique
Le compas gyroscopique a été introduit en 1907.
👉 Le principal avantage du compas gyroscopique, par rapport au compas magnétique, est que le gyroscope n’est pas affecté par le champ magnétique de la Terre ou du navire, et indique toujours le vrai nord.
Le radar
Le premier système radar a été produit en 1935. Il était utilisé pour localiser des objets hors du champs de vision, en projetant des ondes radio sur eux.
Ce système était, et est toujours utilisé sur les navires pour les aider à localiser les autres navires, et la terre lorsque la visibilité est réduite.
Le Long Range Navigation (Loran)
Le système de navigation américain Long Range Navigation (Loran) a été développé entre 1940 et 1943. Cet appareil utilise des transmissions radio pulsées à partir de stations appelées maître et esclave, dans le but de déterminer la position d’un navire.
La précision du Loran se mesure en centaines de mètres, mais sa couverture est limitée.
Le GPS
👉 À la fin du XXème siècle, le système de positionnement global (GPS) a largement remplacé le Loran.
🛰️ Le GPS utilise le même principe de différence de temps, à partir de signaux séparés que le Loran, mais sauf qu’ici, les signaux proviennent de satellites.
En 2002, le système comptait 24 satellites, et donnait au navigateur une position avec une précision de 10 mètres ou moins.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
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