📱 Avant de commencer cet article, avouons-le, les smartphones ont fait un long chemin, et sont capables depuis plusieurs années, de faire beaucoup de choses dans pleins de domaines.
👉 Cependant, la navigation est l’une des fonctionnalités qu’énormément de gens utilisent quotidiennement.
Un smartphone fonctionne assez bien pour la navigation.
Alors la question qui se pose est, est-ce que les GPS autonomes valent-ils encore la peine d’être utilisés ? 🤔
Au fur et à mesure que les smartphones progressent technologiquement (les GPS progressent aussi) les lignes entre les 2 appareils s’estompent toujours un peu plus.
Sommaire
Smartphone VS GPS Moto
📱 La plupart des smartphones ont beaucoup à offrir d’une manière générale.
👉 En fait, la commodité est probablement le plus grand avantage que procure les smartphones.
Un appareil qui prend le dessus sur pratiquement tous les autres.
Vous pouvez faire beaucoup de choses avec les smartphones modernes, en plus de la navigation. N’avoir qu’un seul appareil à transporter est un gros confort.
D’un autre côté, mettre un smartphone qui coûte un SMIC dans un environnement hostile pour lui, comme sur une moto, n’est pas une idée qui me paraît bonne.
La plupart des appareils GPS conçus pour la moto, ou pour une utilisation en extérieur, sont construits selon les normes MIL-STD ou MIL-SPEC, qui incluent l’étanchéité et la résistance aux chocs.
iPhone 13 VS Garmin Montana® 700i
Si je prend un des meilleurs GPS que j’ai pu essayer, le Garmin Montana® 700i a un écran de 5″ pouces, qui se rapproche de la taille d’un appareil comme l’iPhone 13 qui fait à peu près 6″ pouces. Sauf que l’écran du Montana® 700i est vraiment brillant et clair pour un GPS, celui de l’iPhone est différent…
🔥 De plus il résiste sans problème au soleil, à la chaleur, au froid, à la neige et à la pluie.
☀️ Je n’ai pas besoin d’énormément de pixels sur la moto, et les GPS spécialement conçues pour la conduite mettent surtout l’accent sur la visibilité dans des conditions ensoleillées défavorables. La plupart peuvent également être utilisés avec des gants.
Autonomie
🔋 L’autonomie de la batterie est un autre point important à prendre en compte.
Pour un smartphone, l’exécution d’applications basées sur le GPS demande beaucoup d’efforts. Surtout s’il fait chaud, il risque de surchauffer et de s’éteindre pendant la conduite.
➡️ Un GPS est conçu pour fournir des performances maximales pour sa seule utilité, la navigation.
🛰️ Le GPS d’un smartphone fonctionne lorsqu’il est connecté à Internet, au service cellulaire et aux satellites. La plupart des smartphones utilisent une forme de GPS appelée A-GPS.
À moins que vous ne pouviez télécharger des cartes à l’avance, votre smartphone devra télécharger en permanence des informations cartographiques au cours de la route.
🗺️ Avec un GPS autonome, la cartographie est une fonctionnalité native sur l’appareil. La plupart des appareils GPS incluent des cartes de la région où ils ont été vendus, comme l’Europe par exemple.
Confidentialité
👉 Il est de notoriété publique que les services, notamment Waze qui est détenue par Google depuis 2013, recueille autant de données que possible à partir de n’importe quel appareil que vous utilisez. C’est d’ailleurs avec la publicité (via votre localisation) que Waze génère ses profits.
Pour ceux qui sont préoccupés par la confidentialité, l’utilisation de n’importe quelle application sur un smartphone, sera probablement un facteur décisif.
Dans le cas du GPS, rien n’est (en principe) transmis hors de l’appareil (sauf si vous lui demandez de le faire avec les nouvelles fonctionnalités GPS). Le récepteur satellite GPS obtient ses coordonnées des satellites, où vous vous trouvez, et les affiche à l’écran.
Voyages internationaux
Les GPS autonomes fonctionnent également bien pour les voyages. En particulier pour les voyages internationaux.
💰 La plupart du temps, pour les utilisateurs de smartphones, si vous voyagez par exemple, de la France vers l’Asie, votre fournisseur téléphonique vous facturera des frais d’utilisation internationaux, si vous prévoyez d’utiliser votre smartphone pendant le voyage.
👉 Un GPS, tant que vous avez téléchargé la carte de la région dans laquelle vous voyagez, fonctionnera partout sans problème et sans surcoût (et même sans réseau !).
Pour les utilisateurs d’un iPhone
👉 Les smartphones sont conçus pour beaucoup de choses.
📸 Prendre des photos, parcourir les réseaux sociaux, rester en contact avec vos amis etc.
🏍️ Ce à quoi ils ne sont pas adaptés, cependant, ce sont les vibrations de grande amplitude que l’on trouve sur une moto.
Alors que rouler à moto et utiliser des smartphones n’ont jamais fait bon ménage, les motards sont devenus de plus en plus dépendants de ces derniers pour la navigation.
Cependant, un smartphone monté sur une moto est soumis à des niveaux élevés de vibrations, qu’elles proviennent de la surface de la route ou du moteur de la moto.
⚠️ Dans le cas des iPhones, ces vibrations peuvent endommager le système de caméra.
👉 Pour obtenir une excellente qualité d’image, certaines variantes de l’iPhone utilisent la stabilisation optique de l’image, ou OIS. Un gyroscope dans le smartphone détecte le mouvement de l’appareil photo, et les objectifs de l’appareil photo se déplacent en fonction des angles du gyroscope, afin de réduire le mouvement de l’image et le flou qui en résulte.
En plus de ça, certains modèles d’iPhone disposent également d’une mise au point automatique (AF), en boucle fermée pour des photos, des vidéos et des photos panoramiques plus nettes. Ils sont alimentés par des capteurs magnétiques intégrés, qui mesurent les effets de gravité et de vibration et aident à positionner l’objectif.
Il faut donc faire très attention.
Mise en garde d’Apple
Selon Apple, vous devez garder l’iPhone rangé en toute sécurité, sinon il risque de ne plus fonctionner correctement. Et ce n’est pas seulement pour les iPhone. Cela s’applique également à tous les autres smartphones.

Support Apple
Heureusement, une marque comme Garmin propose des solutions.
Le zūmo® XT est un GPS pour moto extrêmement résistant. Il est conçu spécifiquement pour résister à la chaleur et aux vibrations lors d’un voyage.
Mais ce n’est pas seulement sa durabilité qui en fait un excellent appareil.
👉 Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles, le Garmin zūmo® XT est le GPS qu’il vous faut pour vos voyages en moto :
- Un grand écran lumineux adapté aux gants,
- Boîtier robuste. Mauvais temps ? Terrain accidenté ? Le zūmo XT a été spécialement conçu pour ces situations,
- Puissance durable. Si vous planifiez un voyage à travers le pays, la dernière chose dont vous voulez vous soucier est un chargeur. Le zūmo® XT à une autonomie d’environ 3,5 heures à 100 % de luminosité, ou 6 heures avec des réglages normaux,
- Compatibilité inReach®. Avec inReach®, vous pourrez contacter votre famille ou les services d’urgence en cas de besoin. Lorsqu’il est associé à un communicateur satellite inReach compatible, comme l’inReach® Mini 2, vous pourrez accéder à la messagerie bidirectionnelle, au partage de position et aux fonctionnalités SOS directement depuis votre zūmo® XT.
- Enregistreur de piste. Si vous avez aimé l’itinéraire que vous avez emprunté, vous pourrez le sauvegarder à l’aide de l’enregistreur de piste,
- Garmin Adventure Routing™. Si vous souhaitez compliquer votre trajet, activez le routage aventureux Garmin, pour conduire sur des routes sinueuses et plus compliquées que d’habitude.
Alors que faut-il choisir ?
Comme d’habitude, ça dépend…
Qu’attendez-vous de votre appareil de navigation ?
Voulez-vous qu’il vous guide simplement dans les grandes villes, ou bien souhaitez-vous partir avec pour de très longs trajets ?
👉 Pour les trajets courts, un smartphone suffira amplement. Pour les vrais voyages, ça se complique.
Si vous prévoyez de vous perdre juste pour le défi de retrouver votre chemin, un GPS et sa fonctionnalité basée sur les satellites répondront mieux à vos attentes.