Suunto-logo

 


3,5
3.5 out of 5 stars
Paramétrage:4 out of 5 stars
Lisibilité:3.5 out of 5 stars
Fiabilité:4 out of 5 stars
Précision:2.5 out of 5 stars
Batterie:3.5 out of 5 stars

Montre GPS Suunto 5 - Test & Avis - Mon GPS Avis.fr

 

Vérifier-le-prix-du-produit-mon-gps-avis-fr

Suunto 5 : Conception et écran

  • Écran terne et exigu
  • Difficile d’obtenir un ajustement confortable
  • Étanche à 50 mètres
 
 

Comme la Suunto Spartan, la Suunto 5 a un ensemble d’épaulements rigides qui dépassent du cadran de la montre et descendent du bracelet en silicone.

La montre GPS existe en 4 couleurs : noir, blanc, cuivre bordeaux et cuivre graphite. Les 2 derniers associent une lunette en cuivre frappante avec des bracelets de couleur pour un look plus contemporain que les énièmes noir et blanc.

 

Bien qu’elles soient courbées pour épouser la forme de votre poignet, elles sont beaucoup moins flexibles que les autres sangles que j’ai testé, et j’ai eu du mal à obtenir un ajustement vraiment confortable, en particulier pendant le sommeil.

Ces épaules fixes donnent également l’impression que la montre est plus épaisse au poignet, et bien que la Suunto 5 est une montre GPS compacte, elle est plus petite et plus compacte que beaucoup d’autres montres Suunto, à 66 g, elle est également plus lourde que la Polar Vantage M de 45 g, et de 38,5 g de la Garmin Forerunner 245.

 

Vous pouvez choisir parmi 8 cadrans différents pour remplir cet écran, bien que ceux-ci soient assez limités, offrant principalement des variations de l’heure, et le nombre de pas que vous avez effectués par rapport à votre objectif pour la journée.

Dos de la Suunto 5

Retournez la Suunto 5 et vous verrez un moniteur de fréquence cardiaque optique à 4 LED et le port de charge habituel à 4 broches. Ce dernier est heureusement le même que les autres ports de charge Suunto, évitant ainsi l’habitude de Garmin de changer les connecteurs du câble USB avec chaque nouvel appareil.

 

Le capteur de fréquence cardiaque n’est pas aussi élevé que les autres appareils, ce qui signifie qu’il n’y a pas de « creusage » d’une bosse trop agressive. Bien qu’il puisse y avoir un compromis ici entre ajustement serré et précision, mais plus d’informations à ce sujet à la page suivante.

Etanchéité

La Suunto 5 est étanche à 50 mètres (5ATM), vous pouvez donc l’utiliser pour la natation.

 

Suunto 5: Suivi sportif

Les fonctionnalités multisports disponibles sur la Suunto 5 sont abondantes. Avec plus de 80 modes sportifs et des modes supplémentaires ajoutés en permanence via les mises à jour d’applications. Chaque mode prédéfini est livré avec des champs de données spécifiques à cette activité et vous pouvez également personnaliser vos propres modes sportifs dans l’application elle-même, bien que vous deviez les faire à partir de zéro car cela ne vous permettra pas de modifier les modes existants.

Lorsqu’elle était utilisée dans certaines épreuves officielles de course sur route, la Suunto 5 semblait parfaitement correspondre à la distance spécifiée du parcours en toutes occasions. J’ai constaté qu’elle se situerait à moins de 100 mètres de la distance, lorsque la Polar Vantage M, que j’ai pu également tester en parallèle, était souvent à environ 500 mètres de la distance totale.

Suivi GPS

Cependant, lors de mon utilisation pour la randonnée dans des conditions de forêt et de montagne, j’ai eu des problèmes avec le suivi GPS, provoquant des fluctuations massives sur la carte finale. Une randonnée spécifique avec la Polar Vantage M enregistre une randonnée de 7 km à 6,92 km tandis que la Suunto 5 m’a donné un itinéraire incorrect avec une distance de 10,43 km. Elle semblait également manquer plus de 500 m d’altitude.

Une fois configuré, accéder aux différents modes de la montre est simple et la montre se souviendra de ceux que vous utilisez le plus. C’est un avantage majeur lors d’un événement multisports, car vous pouvez changer de mode sans avoir à vous plonger dans le système de menus. Lorsque j’ai testé les paramètres multisports pendant une course, j’ai été soulagé, du fait que je ne l’avais pas configuré avant, de constater que je pouvais en quelques clics changer de mode.

Informations affichées

Les informations affichées pendant les entraînements de base prédéfinis sont claires et simples, les coureurs obtenant le rythme, la fréquence cardiaque et la distance, et les randonneurs obtenant l’ajout de l’élévation. Vous pouvez modifier ces informations en sélectionnant différents modes et en créant vos propres sports personnalisés.

Après l’activité, les informations de la montre sont beaucoup plus détaillées, avec des informations couvrant la cadence, les pas, la fréquence cardiaque (y compris un graphique complet pour l’activité), les zones d’intensité, les calories, le temps de récupération suggéré et les tours automatiques. Les fonctionnalités les plus avancées de la Suunto 5 incluent les rapports VO2max, PTE (effet post-entraînement) et EPOC (consommation excessive d’oxygène après l’exercice). Ces mesures utilisent les données d’entraînement précédentes, en particulier via le suivi de la fréquence cardiaque, pour modéliser l’oxygène nécessaire à la réparation et à la récupération après la charge d’exercice, c’est la même technologie d’analyse Firstbeat que Garmin utilise.

 

Applications

Le développement d’un écosystème unique d’applications est peut-être l’un des principaux atouts des appareils Suunto. La marque dispose actuellement de 2 applications qui peuvent être utilisées avec ses appareils. Le premier est Movescount et le second est l’application Suunto la plus récente.

L’application Suunto est un outil très simple et facile à utiliser, qu’il s’agisse de synchroniser votre montre ou de modifier les paramètres et les modes sportifs appropriés. Elle possède également un système agréable qui vous permet de créer des itinéraires de navigation rapides et faciles, via des routes ou des chemins.

Une fois que vous avez un itinéraire, vous pouvez facilement accéder à l’outil de navigation dans la Suunto 5, qui vous donnera une vue simplifiée de la carte fil d’Ariane de l’itinéraire (pas de carte réelle, juste une ligne et une direction pour y aller). Contrairement aux montres d’extérieur plus avancées, elle ne vous donnera pas d’informations détaillées sur la zone et l’itinéraire, mais c’est un outil très pratique, et une fonction de sécurité utile pour les randonneurs et les coureurs.

 

Autonomie de la batterie

L’une des principales choses que Suunto met en avant en tant que caractéristique clé, est ce qu’on appelle les «modes de batterie intelligents». Ce système n’est pas seulement conçu pour offrir une personnalisation économe en énergie entre les différentes fonctions, mais il est également destiné à apprendre comment vous utilisez la montre durant votre entraînement, en adaptant la batterie et en vous rappelant de charger la montre lorsque vous en aurez le plus besoin. Si vous avez opté pour la Suunto 5, c’est une fonctionnalité (très) utile car il y a beaucoup de fonctionnalités dans la montre qui carbonisent la batterie.

En mode simple

En mode montre pure, sans fonctionnalités activées, la Suunto 5 a réussi à tenir un peu plus d’1 semaine. Avec un suivi complet pendant un long week-end de randonnée, la durée de vie de la batterie est tombée à environ 20 heures avant de s’épuiser. Assez pour la plupart des sports d’endurance, jusqu’à ce que vous vous dirigiez vers des événements ultra de 24 heures. Pour ceux-ci, vous devrez investir dans la Suunto 9, car elle vous donnera quelques heures de plus pour votre suivi.

Il est également bon de noter que la Suunto se recharge en utilisant le même connecteur que les modèles précédents, ce qui est toujours un bonus pour les acheteurs fidèles à la marque.

 

Suunto 5 : VERDICT

Même contre les propres montres de l’entreprise, la Suunto 5 semble démodée et maladroite. Malgré certaines fonctionnalités  intéressantes, il est difficile de passer outre son écran médiocre, sa navigation compliquée et son design moins que confortable. À l’heure actuelle, Garmin et Polar offre une bien meilleure value.

 

Avantages Inconvénients Où Acheter
– Bonne autonomie
– Plans de formation utiles
– Plein de fonctionnalités de fitness
– Design attrayant
– Fonctionnalités multisports
– Mauvais écran
– Navigation compliquée
– Sangle inconfortable
boutique-mon-gps-avis-fr

Suunto 5 Montre GPS

 Suunto 5

Vérifier-le-prix-du-produit-mon-gps-avis-fr

Logo-site-2-mon-gps-avis-fr