logo-fitbit

 


4,5
4.5 out of 5 stars
Paramètrage:4 out of 5 stars
Lisibilité:4.5 out of 5 stars
Fiabilité:4.5 out of 5 stars
Précision:5 out of 5 stars
Batterie:4.5 out of 5 stars

Fitbit Charge 4 - Test & Avis - Mon GPS Avis.fr

Fitbit Charge 4 : Spécifications

La Fitbit Charge 4 est « mince ». Elle mesure 35,8 mm x 22,7 mm x 12,5 mm. Elle est si légère que vous oublierez facilement que vous la portez. C’est un vrai plus pour un appareil conçu pour être porté de jour comme de nuit.

La montre enregistre les données d’activité détaillées de la semaine écoulée, ainsi que le nombre total de pas, la distance parcourue, les pas montés et les calories brûlées au cours des 30 derniers jours. Cependant, les chiffres plus anciens ne seront pas perdus, vous pouvez regarder en arrière plus loin en utilisant l’application Fitbit (AppleAndroid).

Un capteur optique à l’intérieur de la montre mesure votre fréquence cardiaque toutes les secondes pendant que vous vous entraînez et toutes les 5 secondes le reste du temps.

GPS

Le GPS intégré est un véritable plus pour la Fitbit Charge 4, et en fait une alternative viable aux trackers de fitness dédiés pour tous ceux qui aiment courir, faire du vélo et nager, mais qui n’ont pas besoin de la richesse des données fournies pour un sport dédié par Garmin ou Polar. Elle dispose également d’un altimètre pour mesurer les escaliers montés.

NFC

NFC vous permet d’utiliser la Fitbit Charge 4 pour les paiements sans contact via Fitbit Pay, et vous pouvez contrôler l’application Spotify sur votre téléphone via Bluetooth.

Etanche

L’appareil est étanche jusqu’à une profondeur de 50 mètres (5ATM), ce qui le rend adapté à la natation, à la douche et à la transpiration, mais Fitbit conseille de prendre un moment pour sécher le bracelet par la suite.

 

Fitbit Charge 4 : Conception

La Fitbit Charge 4 a un design très similaire à son prédécesseur en termes de forme et de taille, avec le visage mince et rectangulaire. La montre est dispo’ en 2 version : l’édition « standard » et « spéciale ». La Fitbit Charge 4 Standard Edition est fourni avec un bracelet en silicone robuste en noir, en palissandre (une nuance de violet) ou en bleu orage/noir.

 

J’ai essayé la montre avec la Fitbit Charge 4 Special Edition, qui est fourni avec 2 bracelets : un en silicone noir et un en nylon tissé réfléchissant, qui ressemble un peu au tweed et constitue une alternative intelligente pour les occasions plus formelles. Les bracelets sont faciles à retirer et à échanger. Ils sont fournis en 2 longueurs pour s’adapter à des poignets de tailles différentes.

Ecran

Malheureusement l’écran n’est pas en couleur et est toujours en noir et blanc. Après plusieurs semaines d’utilisation, je n’ai pas trouvé que ce soit un inconvénient majeur. L’écran OLED rétroéclairé est lumineux et clair, même en plein soleil, et si un écran coloré signifiait sacrifier la durée de vie de la batterie, je préfère m’en tenir au monochrome.

Certains des cadrans optionnels seraient plus clairs avec un peu de couleur (ceux qui regorgent de statistiques peuvent être difficiles à lire). Mais choisissez l’une des options les moins encombrées et ce ne sera pas un problème.

Chargement & batterie

La Fitbit Charge 4 se charge à l’aide d’un câble USB qui se connecte à la montre via un grand clip. Il est facile d’aligner les connecteurs (qui se fixent solidement autour du corps de la montre, ce qui le rend beaucoup plus facile que les clips de charge similaires utilisés par les appareils Garmin), et une charge complète prend moins d’1 heure.

Fitbit indique que la Charge 4 dure jusqu’à 1 semaine avec une seule charge, ce que je peux confirmer, bien que, comme pour tout tracker de fitness, cette période est considérablement raccourcie lorsque vous utilisez le GPS embarqué.

 

Interface

L’interface de la Fitbit Charge 4 est intuitive, avec uniquement l’écran tactile et 1 bouton discret sur le bord gauche en guise de commande. Appuyez sur le bouton ou soulevez votre poignet pour réactiver l’écran, puis faites glisser votre doigt vers la droite pour accéder aux différents menus et paramètres de l’appareil.

 

L’écran est réactif et beaucoup plus lumineux qu’il n’y paraît sur les photos, avec des transitions fluides entre les menus, et il n’y a que 2 options de menu à la fois, évitant le risque de sélectionner accidentellement le mauvais (ce qui aurait facilement pu être un problème avec un si petit écran). Balayer vers le haut révélera vos statistiques quotidiennes, y compris le nombre de pas, la distance parcourue et les calories brûlées.

Le seul bouton vous ramène à l’écran précédent ou au cadran de l’horloge, selon la première éventualité, et les pressions sont accompagnées d’un léger bourdonnement de retour haptique. Certains trackers de fitness vibrent violemment, j’ai donc apprécié cette sensation plus douce. Glisser vers le bas révèle vos SMS et appels récents. Vous ne voulez pas être dérangé ? Appuyez et maintenez sur l’écran.

 

Vous pouvez choisir quelles applications sont présentées sur l’appareil, l’application météo est d’ailleurs particulièrement utile, évitant d’avoir à déterrer votre téléphone, de charger une application météo et de faire défiler les prévisions de demain. C’est représentatif de toute l’expérience avec la Charge 4 : juste les informations dont vous avez besoin, présentées clairement.

 

Suivi d’activité

Lorsqu’il est temps de devenir actif, la Fitbit Charge 4 émet un léger bourdonnement pour vous rappeler de vous lever et de vous dégourdir les jambes (dont la fréquence peut être ajustée via l’application, ou entièrement désactivée). Ceci est accompagné de votre nombre de pas actuel pour vous encourager à bouger. Une alternative plus agréable au plutôt grossier « MOVE! » de Garmin.

La Fitbit Charge 4 peut suivre 6 activités, mais vous ne pouvez créer des raccourcis que pour 4 sur l’appareil lui-même, vous devrez donc choisir celles que vous utilisez le plus fréquemment. Cela pourrait s’avérer frustrant si vous aimez garder vos entraînements variés et faire de l’exercice à l’intérieur et à l’extérieur.

Il est également important de noter que, bien que l’appareil puisse détecter automatiquement le début d’un entraînement, vous ne pourrez pas afficher une carte GPS de l’entraînement à moins que vous n’ayez sélectionné un type d’activité avant de commencer. Si vous l’avez fait, vous verrez votre itinéraire avec la vitesse, la distance et la fréquence cardiaque. C’est beaucoup moins de données que ce que vous obtiendriez d’une montre de course dédiée, mais cela suffira à un coureur occasionnel.

Creusez un peu plus profondément dans les statistiques post-entraînement, et vous pourrez voir vos minutes de zone active, les calories brûlées et les mesures prises, qui peuvent toutes être partagées, modifiées ou supprimées. C’est dommage qu’il n’y ait pas une brève explication des minutes de la zone active sur cet écran, pour en savoir plus, vous devez appuyer sur un lien et ouvrir une page dans votre navigateur Web.

 

Application compagnon

Tout tracker de fitness n’est aussi puissant que grâce à l’application qui l’accompagne. Il est donc formidable de constater que l’application mobile de Fitbit a reçu une mise à jour majeure pour la sortie de la Charge 4.

 

La configuration est simple :

  • Connectez-vous simplement à votre compte Fitbit sur votre téléphone (ou créez-en un nouveau),
  • Sélectionnez la Charge 4 dans la liste des options disponibles,
  • L’application la recherchera en utilisant Bluetooth, puis demandera un code PIN à 4 chiffres affiché sur l’écran de l’appareil,
  • Il vous sera ensuite demandé de mettre à jour le micrologiciel de l’appareil (un processus qui prend quelques minutes et nécessite qu’il soit maintenu à proximité de votre téléphone).
 

Une fois que vous y êtes, vous constaterez que tout dans l’application est facilement accessible, pas de navigation dans les menus. La plus grande nouveauté est peut-être Active Zone Minutes : une mesure qui prend en compte votre fréquence cardiaque au repos et votre âge, et surveille tous les types d’entraînement qui augmentent votre fréquence cardiaque.

Votre objectif est de passer 150 minutes dans chaque zone de fréquence cardiaque (brûlure de graisse et cardio et pic combinés) au cours d’une semaine. C’est un concept similaire aux minutes d’intensité dans Garmin Connect, et est basé sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et du NHS.

De nombreuses autres applications de fitness vous fournissent une estimation des déplacements passés. Mais ces mesures sont souvent liées aux pas plutôt qu’à la fréquence cardiaque, et sont donc moins précises pour les activités en intérieur.

 

Fitbit Premium

Vous obtiendrez beaucoup plus de la Fitbit Charge 4 si vous vous abonnez à Fitbit Premium, qui peut être essayé gratuitement pendant 90 jours. Il vous sera demandé de sélectionner un forfait (mensuel ou annuel) et de saisir les détails du paiement avant de pouvoir commencer. Mais vous ne serez pas facturé avant la fin des 3 premiers mois. Annulez avant cela et vous ne paierez pas un centime.

La section « Découvrir » de l’application est l’endroit où vous trouverez la plupart du contenu Fitbit Premium, y compris des programmes guidés pour vous aider à développer des habitudes plus saines (comme dormir mieux ou éliminer votre consommation de sucre), ainsi que des défis, des entraînements et des exercices de pleine conscience.

 

Tout cela fonctionne en utilisant les données collectées par la Charge 4, en utilisant votre activité existante comme référence et en fournissant de petites suggestions tout au long de la journée pour vous aider à améliorer votre comportement.

Vous pouvez également demander un rapport de bien-être, qui fournit une visualisation de vos tendances de santé au cours du dernier mois. C’est dommage que cela ne soit pas disponible instantanément, au lieu de cela, l’application prend quelques minutes pour la générer au format PDF.

 

Fitbit Charge 4 : VERDICT

La Fitbit Charge 4 est presque identique à son prédécesseur, mais l’ajout du GPS intégré fait une énorme différence et contribue à en faire une alternative viable aux montres de course à part entière.

Cette montre GPS est faite pour vous si vous aimez vous entraîner pour le plaisir, la santé et si vous n’avez pas besoin d’un torrent de données sur les divisions, la cadence et l’altitude.

 

Avantages Inconvénients Où acheter
– Aucune augmentation de prix à partir de la charge 3
– GPS intégré
– Suivi de la zone de fréquence cardiaque
– Affichage monochrome
– Aucune mise à jour de conception
logo-amazon

FitBit Charge 4 - Test & Avis - Mon GPS Avis.fr

 

Logo-site-2-mon-gps-avis-fr