Logo-Apple

 

Photo Notes Note Générale
Paramètrage:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Lisibilité:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Fiabilité:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Précision:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Batterie:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
4
4 out of 5 stars

L'Apple Watch Series 6 - Test & Avis - Mon GPS Avis.fr

L’Apple Watch Series 6, sortie en septembre 2020, est l’itération actuelle de l’Apple Watch lancée à l’origine en 2015. L’Apple Watch Series 6 est de conception identique à la Series 5, mais il existe des fonctionnalités notables liées à la santé ainsi que une puce plus rapide pour de meilleures performances.

Il existe un nouveau capteur dans l’Apple Watch Series 6 qui permet la surveillance de l’oxygène sanguin qui mesure la saturation en oxygène dans le sang pour une meilleure compréhension de la forme physique et du bien-être. Lorsque les niveaux de saturation en oxygène (également appelés SpO2) baissent, cela peut être le signe d’une maladie grave.

La surveillance de l’oxygène dans le sang est activée via quatre groupes de LED rouges, vertes et infrarouges ainsi que quatre photodiodes à l’arrière de l’Apple Watch, qui mesurent toutes la lumière réfléchie par le sang. Un algorithme personnalisé inclus dans la nouvelle application Blood Oxygen mesure l’oxygène sanguin entre 70 et 100%. Les tests à la demande sont disponibles via l’application et la montre prend également parfois des mesures en arrière-plan lorsqu’une personne est inactive, y compris pendant le sommeil. Les données sont disponibles dans l’application Santé.

L’Apple Watch Series 6 continue d’être disponible dans les options de taille 40 et 44 mm, et elle possède le même boîtier plus fin et plus petit que celui de la série 4, ainsi que l’écran OLED Always-On à faible consommation (LTPO) introduit dans la série 5. Poru la série 6, l’écran Always-On est 2,5 fois plus lumineux que l’Apple Watch Series 5 à l’extérieur, il est donc plus facile de voir en plein soleil.

Les propriétaires d’Apple Watch peuvent accéder au centre de notifications et au centre de contrôle, appuyer sur les complications et faire glisser pour changer de visage lorsque leurs poignets sont baissés avec l’écran Always-On de la série 6. Apple a également ajouté un altimètre toujours allumé qui est plus économe en énergie, qui peut être vu sur le cadran de la montre à tout moment et fournit des informations sur les changements d’élévation aussi petits qu’un pied.

L’Apple Watch Series 6 est résistante à l’eau et prend en charge les achats Apple Pay comme les modèles précédents, en plus de disposer des mêmes fonctionnalités liées à la santé en plus de la surveillance de l’oxygène dans le sang. L’Apple Watch Series 6 est capable d’effectuer des tâches telles que surveiller les pas effectués, les calories brûlées, les escaliers montés et la fréquence cardiaque, en plus de prendre des lectures d’ECG, de suivre le sommeil, de surveiller les chutes avec détection de chute, de passer des appels d’urgence avec SOS et de regarder pour les sons trop forts.

À l’instar des modèles Apple Watch Series 5, les modèles Series 6 sont dotés d’un support en céramique noire et verre saphir et d’une couronne numérique avec retour haptique. La Digital Crown possède des capteurs intégrés pour les lectures ECG.

Il existe une puce S6 System-in-Package mise à jour dans l’Apple Watch Series 6, basée sur l’A13 Bionic de l’iPhone 11. Elle est jusqu’à 20% plus rapide, permettant aux applications de se lancer 20% plus rapidement, et elle offre la même Autonomie de la batterie de 18 heures toute la journée. L’Apple Watch Series 6 offre une charge plus rapide et peut être chargée complètement en 1,5 heure. La durée de vie de la batterie a également été améliorée pour suivre les entraînements tels que les courses en intérieur et en extérieur.

La nouveauté de l’Apple Watch Series 6 est la même puce U1 et les antennes Ultra Wideband introduites dans les modèles d’iPhone 11, ce qui, selon Apple, permet une localisation sans fil à courte portée pour prendre en charge de nouvelles expériences telles que les clés de voiture numériques. Apple propose la série 6 avec les fonctionnalités GPS et GPS + LTE. Les modèles Apple Watch LTE peuvent fonctionner sur LTE sans iPhone à proximité.

Les modèles Apple Watch de cette année sont disponibles en aluminium, en acier inoxydable et en titane, Apple présentant de nouvelles options de couleur bleu et (PRODUCT) RED pour les modèles en aluminium. Les modèles Apple Watch en acier inoxydable sont disponibles en argent et une nuance graphite gris foncé, tandis que les modèles en titane sont disponibles en argent et noir sidéral.

Apple continue de vendre des modèles Apple Watch Nike et Apple Watch Hermès, les deux proposant de nouvelles options de bracelet. Les modèles Nike sont disponibles uniquement en aluminium, tandis que les modèles Hermès sont en acier inoxydable.

L’Apple Watch SE est de conception identique à l’Apple Watch Series 6, mais il lui manque plusieurs fonctionnalités clés pour réduire les coûts. Elle a une puce S5 qui appartenait à la série 5, mais il ne dispose pas d’un affichage permanent, est uniquement en aluminium, n’a pas de capteur d’oxygène dans le sang, ne fait pas de lectures ECG, n’a pas de puce U1 et ne prend pas en charge 5 GHz Wifi.

En dehors de cela, elle prend en charge toutes les fonctionnalités de base de l’Apple Watch telles que la surveillance de la fréquence cardiaque, la détection des chutes, la surveillance de l’activité, le SOS d’urgence, le support Apple Pay, le suivi du sommeil, la résistance à l’eau, etc. Elle est livrée avec des options cellulaires et GPS tout comme la série 6.

Il existe trois nouvelles options de bracelet Apple Watch cette année, dont deux éliminent les fermetures et les bracelets. Le Solo Loop et le Braided Solo Loop sont disponibles respectivement en silicone souple et en fil tressé. Chacun se glisse sur la main et sur le poignet, Apple offrant neuf options de taille. Il y a aussi un nouveau bracelet Leather Link qui est une version repensée du Leather Loop.

Avec les nouveaux modèles Apple Watch et watchOS 7, Apple a introduit une fonction de configuration familiale qui permet aux enfants d’utiliser les montres Apple sans posséder d’iPhone. Il existe une expérience spéciale des anneaux d’activités pour les enfants, ainsi qu’un nouveau mode Ne pas déranger contrôlé par les parents, appelé Schooltime, pour aider les enfants à rester concentrés et attentifs tout en apprenant.

 

Apple Watch Series 6 : Conception

En ce qui concerne le design, le boîtier de l’Apple Watch Series 6 est identique à celui de l’Apple Watch Series 5, avec des écrans à cadre mince dans des options de taille 40 et 44 mm pour s’adapter à une variété de poignets différents.

L’Apple Watch Series 6 mesure 10,4 mm d’épaisseur et continue de présenter le même design de forme carrée qu’Apple a utilisé depuis le lancement de l’Apple Watch en 2015. Sans modification de conception du boîtier, l’Apple Watch Series 6 fonctionne avec tous bracelets Apple Watch de la génération précédente.

Les modèles 40 mm d’Apple mesurent 40 mm de haut et 34 mm de large, tandis que les modèles 44 mm mesurent 44 mm de haut et 38 mm de large. Les poids varient de 30,5 grammes à 47,1 grammes selon la taille et le matériau du boîtier, les modèles Apple Watch en acier inoxydable étant les plus lourds.

Tous les modèles Apple Watch Series 6 sont dotés d’un dos en céramique noire et en cristal qui abrite plusieurs capteurs pour la surveillance de la fréquence cardiaque, la surveillance de l’oxygène dans le sang et les ECG. Par rapport à la série 5, il y a deux fois plus de LED en bas. L’Apple Watch Series 6 dispose de quatre clusters de LED et de quatre photodiodes pour prendre en charge les fonctionnalités de surveillance de l’état.

Une couronne numérique sur le côté de l’Apple Watch est disponible à des fins de navigation, et un bouton latéral est utilisé pour afficher les applications fréquemment utilisées, accéder aux services d’urgence, confirmer les achats Apple Pay, et plus encore.

La Digital Crown est équipée d’un retour haptique qui offre une sensation mécanique précise lors du défilement des listes et du contrôle de divers aspects de l’Apple Watch, et c’est essentiel pour l’application ECG car elle dispose d’une électrode intégrée qui fonctionne en tandem avec le capteurs sur l’Apple Watch.

Notez que la Digital Crown est différente selon le modèle Apple Watch que vous achetez. Les modèles LTE ont un anneau rouge autour de la couronne numérique pour que vous sachiez qu’ils ont la fonctionnalité LTE, tandis que les modèles uniquement GPS n’ont pas d’anneau rouge.

 

Apple Watch Series 6 : Affichage permanent

Comme l’Apple Watch Series 5, l’Apple Watch Series 6 dispose d’un écran OLED en poly-silicium et oxyde à très basse température de puissance (LTPO) pour activer un écran Retina toujours activé, ce qui permet de voir en permanence le temps, les complications et d’autres informations. L’écran ne devient plus noir lorsque l’Apple Watch n’est pas utilisée.

Avec l’affichage Always-On, vous n’avez pas besoin de lever le poignet pour voir l’heure, et lorsque vous utilisez l’application Workout, les métriques d’entraînement sont visibles à tout moment afin que vous puissiez suivre des métriques telles que le nombre de calories que vous brûlez, jusqu’où vous avez couru et combien de temps vous avez travaillé.

L’écran s’assombrit lorsque le poignet est abaissé afin de préserver la durée de vie de la batterie, mais les fonctionnalités clés telles que les aiguilles de la montre restent allumées en permanence. Toucher le cadran de la montre ou lever le poignet ramène l’écran à sa pleine luminosité et, pour minimiser l’épuisement de la batterie, Apple a optimisé les cadrans de la montre pour cette fonction. L’écran de l’Apple Watch a également un taux de rafraîchissement variable qui passe de 60 Hz à aussi bas que 1 Hz lorsque la montre est inactive.

L’écran Always-On de l’Apple Watch Series 6 est 2,5 fois plus lumineux à l’extérieur lorsque le poignet est baissé, ce qui permet de mieux voir lorsque vous vous entraînez en plein soleil. Il existe également un altimètre barométrique toujours allumé qui suit en permanence les changements d’altitude en temps réel pour la randonnée, le ski et des activités similaires.

L’Apple Watch Series 6 offre la plupart des mêmes spécifications d’affichage que l’Apple Watch Series 5, telles que la luminosité de 1000 nits. Les modèles Apple Watch en aluminium sont dotés d’un verre Ion-X pour protéger l’écran, tandis que les modèles en acier inoxydable et en titane utilisent un verre saphir. Le verre saphir offre une meilleure résistance aux rayures que le verre Ion-X car il s’agit d’un matériau plus dur, ce qui signifie que les modèles avec des modèles en verre saphir résistent aux rayures et à l’usure quotidienne.

L’Apple Watch Series 6 de 40 mm offre une résolution de 324 x 394 pixels, tandis que la plus grande Apple Watch Series de 44 mm a une résolution de 368 x 448. Cela se traduit par une zone d’affichage de 759 mm² pour l’Apple Watch de 40 mm et une zone d’affichage de 977 mm² pour l’Apple Watch de 44 mm.

 

Apple Watch Series 6 : Matériaux de boîtier

L’Apple Watch Series 6 est disponible en trois matériaux cette année, Apple éliminant l’option céramique et proposant des modèles Apple Watch en aluminium, en acier inoxydable et en titane. Les modèles Apple Watch en aluminium sont les plus abordables, tandis que les modèles en titane sont les plus chers.

Apple a présenté deux nouvelles couleurs en aluminium cette année : une nuance bleu royal et un (PRODUCT) RED rouge vif. Les deux nouvelles couleurs sont des options aux côtés des nuances traditionnelles argent, gris sidéral et or.

Les modèles Apple Watch en acier inoxydable sont disponibles en argent, or et graphite, qui est une nuance gris foncé. Les modèles en titane sont disponibles dans une couleur naturelle (un gris argenté) et un noir sidéral.

 

Modèles Apple Watch 6

 

Les modèles Apple Watch en aluminium sont fabriqués à partir d’aluminium de la série 7000 recyclé à 100%, sont légers, peu coûteux et conçus pour un style de vie actif, tandis que les modèles en acier inoxydable sont plus lourds, plus chers et conçus pour un usage quotidien plutôt que axés sur l’activité.

Les modèles Apple Watch en titane offrent la durabilité des modèles en acier inoxydable avec une finition brossée, mais sont plus légers et résistent aux taches. Par rapport aux modèles en acier inoxydable, les modèles en titane ont une coloration plus foncée et plus mate.

Les modèles en acier inoxydable et en titane sont dotés d’écrans en verre saphir qui sont plus résistants aux rayures que le verre Ion-X utilisé pour les modèles en aluminium. Les modèles en aluminium sont disponibles avec et sans connectivité LTE, tandis que les modèles en acier inoxydable et en titane sont uniquement LTE sans que les modèles GPS uniquement moins chers soient disponibles.

En ce qui concerne les poids spécifiques, les modèles en titane pèsent 13% de moins que les modèles en acier inoxydable, qui sont les plus lourds des modèles Apple Watch, et plusieurs des modèles de la série 6 sont un peu plus légers que les modèles de la série 5. Les poids de chaque modèle sont ci-dessous:

40 mm

  • Aluminium: 30,5 grammes
  • Acier inoxydable: 39,7 grammes
  • Titane: 34,6 grammes

44 mm

  • Aluminium: 36,5 grammes
  • Acier inoxydable: 47,1 grammes
  • Titane: 41,3 grammes

 

Apple Watch Series 6 : Résistance à l’eau

Les modèles Apple Watch de la série 6 sont conçus pour une immersion dans l’eau jusqu’à 50 mètres (5ATM) grâce à des joints et des adhésifs. Le haut-parleur, qui a besoin d’air pour produire du son, est le seul point d’entrée et a été conçu pour expulser l’eau de lui-même en utilisant des vibrations sonores après une exposition à l’humidité.

Parce qu’elle est conçue pour une immersion de 50 m, l’Apple Watch peut être utilisée pour nager dans l’océan ou dans une piscine. Cependant, elle ne convient qu’aux activités en eau peu profonde et ne peut pas être utilisée pour la plongée sous-marine, le ski nautique, la douche ou d’autres activités impliquant des eaux à grande vitesse ou une immersion profonde.

 

Apple Watch Series 6 : Puce S6

Il existe un système S6 dual-core plus rapide dans le package (SiP) dans l’Apple Watch Series 6, basé sur le processeur A13 Bionic utilisé dans l’iPhone 11.

 

Puce 6 - Apple Watch 6

 

Selon Apple, le S6 SiP est jusqu’à 20% plus rapide que la puce S5 de l’Apple Watch de génération précédente, ce qui permet aux applications de se lancer 20% plus rapidement. Elle offre une autonomie de 18 heures.

 

Apple Watch Series 6 : Caractéristiques de santé

L’Apple Watch Series 6 offre les mêmes fonctionnalités de santé que la série 5, ainsi que la surveillance de l’oxygène dans le sang. Un capteur de fréquence cardiaque optique de deuxième génération calcule des paramètres tels que la consommation de calories, la fréquence cardiaque au repos et une fréquence cardiaque trop élevée, et le capteur de fréquence cardiaque électrique peut être utilisé pour prendre des électrocardiogrammes, tandis que de nouvelles LED et une lumière infrarouge permettent de surveiller l’oxygène dans le sang.

Un accéléromètre et un gyroscope intégrés permettent d’autres fonctionnalités importantes liées à la santé, telles que la détection des chutes.

L’Apple Watch peut détecter une fréquence cardiaque basse, une fréquence cardiaque élevée et une fréquence cardiaque anormale, en surveillant les problèmes de santé tels que la fibrillation auriculaire et en envoyant des notifications lorsque des anomalies sont détectées.

 

Apple Watch Series 6 : Surveillance de l’oxygène sanguin

Les capteurs situés à l’arrière de l’Apple Watch activent la fonction de surveillance de l’oxygène dans le sang disponible dans l’Apple Watch Series 6. La saturation en oxygène du sang chez un individu en bonne santé est d’environ 95 à 100%, et lorsque le pourcentage d’oxygène dans le sang tombe en dessous de cela, cela peut être le signe d’un problème de santé grave qui nécessite une attention immédiate.

Les LED vertes, rouges et infrarouges éclairent les vaisseaux sanguins du poignet, avec des photodiodes mesurant la quantité de lumière réfléchie. Les algorithmes d’Apple calculent ensuite la couleur du sang, qui est une indication de la quantité d’oxygène présente.

Le sang rouge vif est bien oxygéné, tandis que le sang plus foncé a moins d’oxygène, et c’est ainsi que l’Apple Watch détermine le niveau d’oxygène dans le sang. La série 6 peut mesurer l’oxygène du sang entre 70 et 100%.

Les mesures d’oxygène sanguin peuvent être prises à la demande à l’aide de la nouvelle application Blood Oxygen installée sur l’Apple Watch. Pour prendre une mesure, assurez-vous que l’Apple Watch est bien ajustée au poignet, ouvrez l’application, restez immobile et gardez le poignet à plat. Appuyez sur le bouton Démarrer, puis maintenez votre bras immobile pendant 15 secondes.

À la fin du temps écoulé, l’Apple Watch fournit une lecture de votre taux d’oxygène dans le sang, avec les données stockées dans l’application Santé sur l’iPhone.

 

Apple Watch Series 6 : Batterie

Selon Apple, l’Apple Watch Series 6 offre une autonomie d’une journée allant jusqu’à 18 heures. Les nouvelles Apple Watches se chargent plus rapidement que jamais, ce qui est utile pour des fonctionnalités telles que le suivi du sommeil introduit dans watchOS 7.

L’Apple Watch de 44 mm comprend une batterie de 1,17 Wh, soit 3,5% plus grande que la batterie de la série 5, tandis que l’Apple Watch de 40 mm comprend une batterie de 1,024 Wh, soit 8,5% plus grande que la batterie de la série 5.

Les nouveaux modèles Apple Watch peuvent se recharger à 80% en une heure ou à plein en 1,5 heure. Avec la série 5, une charge complète prenait 2,5 heures. La durée de vie de la batterie a été optimisée pour suivre les entraînements comme les courses en intérieur et en extérieur.

Apple base les estimations de la durée de vie de la batterie «toute la journée» sur 90 vérifications du temps, 90 notifications, 45 minutes d’utilisation de l’application et un entraînement de 60 minutes avec lecture de musique via Bluetooth. Pour les modèles LTE, Apple suppose quatre heures de connexion LTE et 14 heures de connexion à un iPhone.

Dans certaines situations, l’Apple Watch se vide plus rapidement, par exemple lors de l’utilisation de l’appareil comme téléphone ou lors d’un entraînement. Voici les estimations de l’autonomie de la batterie d’Apple pour chaque activité :

  • Lecture audio à partir du stockage – Jusqu’à 11 heures
  • Streaming audio sur LTE – Jusqu’à 8 heures
  • Temps de conversation LTE – Jusqu’à 1,5 heure
  • Autonomie de la batterie de la configuration familiale – Jusqu’à 14 heures
  • Entraînement en salle – jusqu’à 11 heures
  • Entraînement en extérieur (GPS) – Jusqu’à 7 heures
  • Entraînement en extérieur (GPS + LTE) – Jusqu’à 6 heures

 

Apple Watch Series 6 : Verdict

L’Apple Watch Series 6 n’ajoute pas une tonne de nouvelles fonctionnalités par rapport à la série 5, mais il en existe des avancées notables telles que la surveillance de l’oxygène dans le sang, le Wi-Fi bi-bande et la puce S6 économe en énergie. De nombreuses autres fonctionnalités telles que le suivi du sommeil, le lavage des mains, etc. sont également disponibles sur l’Apple Watch Series 5, après la mise à jour vers watchOS 7. La mise à niveau de la série 5 vers la série 6 n’a pas beaucoup de sens, et si vous envisagez de faire cela uniquement pour la surveillance de l’oxygène dans le sang, je vous suggère d’économiser votre argent et d’acheter un oxymètre de pouls à la place.

Si vous avez une Apple Watch Series 3 ou plus ancienne et que vous avez résisté, l’Apple Watch Series 6 sera une mise à niveau sérieuse. Pour ceux qui veulent une Apple Watch basique mais puissante, il y a la nouvelle Apple Watch SE à considérer. Elle possède la plupart des caractéristiques importantes des modèles Apple Watch actuels et précédents, à un prix plus abordable.

Apple Watch Series 6 - Caractéristiques techniques

Avantages Inconvénients Où se le procurer
Mesure la saturation en oxygène du sang (SpO2) à la demande
Altimètre toujours activé pour le suivi d’altitude en temps réel
Amélioration de la luminosité de l’écran au poignet WatchOS 7
Suivi du sommeil
Nouveau processeur rapide
Meilleure sélection d’applications tierces
Nouvelles couleurs de montre et options de bracelet attrayantes
Offre seulement une légère amélioration de la durée de vie de la batterie

Apple Watch Série 6 - Test & Avis

Vérifier-le-prix-du-produit

 

Logo-site-2-mon-gps-avis-fr