wahoo-elemnt-logo

 


4,3
4.3 out of 5 stars
Paramétrage:5 out of 5 stars
Lisibilité:4.5 out of 5 stars
Fiabilité:4 out of 5 stars
Précision:3.5 out of 5 stars
Batterie:4.5 out of 5 stars

Wahoo ELEMNT Bolt - Test & Avis - Mon GPS Avis.fr

Vérifier-le-prix-du-produit-mon-gps-avis-fr

Wahoo Elemnt Bolt : Conception

L’Elemnt Bolt est plus petit que le Bolt premier du nom. Wahoo s’est donné beaucoup de mal pour rendre le GPS et la monture aérodynamique.

L’entreprise a commencé avec des formes approximatives, pas de boutons, pas d’écrans, juste des formes. La lèvre inférieure de l’appareil s’insère dans le support pour une surface incurvée ininterrompue.

Le résultat final est une combinaison qui a 50% de traînée en moins qu’un Garmin Edge 520, lorsqu’il est testé sur une gamme d’angles de vent et d’angles de montage. Wahoo affirme que le Bolt peut économiser 1,5w sur l’Edge 520, ce qui équivaut à une économie de 12,6s en faisant 21mph sur 40k.

Le support Bolt est nettement plus rigide que celui de l’Elemnt d’origine, qui fléchit sensiblement lorsque vous appuyez sur les boutons.

 

Wahoo Elemnt Bolt : Origines, connectivité & application

Wahoo Fitness a commencé il y a des années en tant que société d’accessoires pour iPhone. Chip Hawkins, le fondateur, était ennuyé de ne pas pouvoir obtenir les données de son wattmètre, et de son appareil GPS sur un seul appareil. Il pensait qu’il avait déjà un ordinateur puissant, son iPhone, et qu’il avait juste besoin d’un moyen d’y transférer les données. Ainsi, le dongle ANT + iPhone est né.

L’Elemnt Bolt repose toujours sur un smartphone, Apple ou Android, pour la configuration initiale et d’autres fonctionnalités.

Application

Si vous êtes à l’aise avec l’utilisation de votre téléphone avec diverses applications, vous trouverez l’application Elemnt simple. La hiérarchisation des données sur les pages est facile à prendre en main, grâce à la fonctionnalité de glisser-déposer. Les modifications apportées à votre téléphone sont instantanément effectuées sur le Bolt.

Malheureusement, vous devez avoir le Bolt allumé et à portée de votre téléphone, pour jouer avec les paramètres. Un mode « hors ligne » comme avec un Google Doc ne serait pas de refus.

Après configuration

Une fois configuré, vous n’avez pas besoin de votre téléphone pour utiliser le GPS. En utilisant uniquement les boutons du Bolt, vous pouvez effectuer toutes les opérations standard telles que, démarrer/arrêter, faire défiler les écrans de données. Vous pouvez aussi le coupler avec des capteurs tels que les moniteurs de fréquence cardiaque et capteurs de puissance. Vous pouvez rechercher dans les itinéraires existants, ou poursuivre les segments Strava. Lorsque vous terminez votre parcours, le Bolt se connecte automatiquement vers votre domicile, ou un autre signal WiFi connu s’il est à portée.

Jumeler

Le fait de jumeler votre téléphone au Bolt pendant que vous roulez, ajoute des fonctionnalités utiles. Vous avez les notifications de sms/appel/e-mail entrants, et la possibilité de télécharger sans fil votre trajet une fois terminé. En outre, cela vous permet d’utiliser Live Track, où les gens peuvent vous suivre en ligne ou sur leur propre GPS Elemnt.

Comme avec un Garmin Edge plus récent, vous pouvez configurer le Bolt pour télécharger automatiquement votre trajet sur des sites associés tels que Strava, TrainingPeaks et plus encore.

L’analyse post-trajet de l’application Elemnt est plutôt bonne.

 

Wahoo Elemnt Bolt : Navigation & batterie

Le transfert de données sans fil est un avantage des GPS Elemnt par rapport aux appareils Edge.

Les GPS Edge peuvent télécharger des fichiers de trajet sans fil (via Bluetooth de votre téléphone sur le 520 et Bluetooth ou WiFi pour les 820 et 1000), mais vous obligent à vous connecter à un ordinateur, via un câble USB, pour déposer et faire glisser des fichiers pour des itinéraires ou des entraînements.

Avec l’Elemnt Bolt, vous devez simplement synchroniser les itinéraires sans fil avec l’application pour smartphone. Tout ce que vous avez créé sur Strava, ou autre, se remplira automatiquement sur le Bolt.

Ecran

L’écran noir et blanc est excellent pour les données alphanumériques, mais devient quelque peu confus pour la navigation, notamment dans les zones à forte densité avec un certain zoom. Je n’ai jamais manqué un virage, mais la ligne de route noire continue peut se perdre un peu dans les contours en noir et blanc des rues. Le code couleur de Garmin présente un net avantage.

Mais la résolution de l’écran est nette et facile à lire quelle que soit la lumière.

 

Wahoo ELEMNT Bolt - Code couleur noir et blanc

 

Sur le Garmin Edge 820, l’écran tactile vous permet de regarder un peu autour de la carte. Avec le Bolt, vous pouvez uniquement effectuer un zoom avant et arrière, mais pas un panoramique.

Batterie & cartes

J’ai trouvé que la durée de vie de la batterie lors de l’utilisation de la navigation était supérieure à celle des ordinateurs Garmin Edge, qui durent généralement un peu plus de 4 heures avec 1 charge complète.

J’ai fait 5,5 heures avec le Bolt, avec navigation et Strava Live Segments sur tout le temps.

Le Bolt est livré avec des cartes du monde entier. Elles ne sont pas aussi précises que celles de Garmin (avec des points d’intérêt et un code couleur), mais sont fonctionnelles.

 

Wahoo Elemnt Bolt : Fonctionnalités sport

En réduisant la taille et en donnant un peu d’aérodynamisme, le Bolt plaira probablement plus aux compétiteurs que l’Elemnt d’origine.

Son utilisation quotidienne est super facile. ANT + et Bluetooth se connectent à vos capteurs, et le Bluetooth & le WiFi téléchargent instantanément vos trajets sur l’application. Appuyez sur start puis sur stop, et toutes vos données sont sur Strava, TrainingPeaks ou partout où vous voulez qu’elles aillent.

De même, les itinéraires et les segments Strava apparaissent simplement sur le Bolt. Pas de câbles USB et pas de carte mémoire où déposer vos fichiers.

Fichier d’entrainement

Une chose que vous ne pouvez actuellement pas compresser dans le Bolt, est un fichier d’entraînement. Garmin a cette capacité sur la série Edge depuis un certain temps, mais je ne me suis jamais soucié de cela quand il fallait créer un intervalle, défini dans l’écosystème de Garmin. Maintenant que TrainingPeaks et Today’s Plan offrent une exportation en 1 clic des entraînements, j’ai cependant apprécié la capacité du Garmin Edge à me guider à travers les sessions d’intervalles, avec des graphiques à code couleur en plus des données directes. L’importation des entraînements est en cours pour Wahoo, mais elle n’existe pas actuellement sur le Bolt.

Cela dit, vous pouvez utiliser un fichier Best Bike Split, qui vous donne la vitesse, la puissance et le temps cibles pour différents segments d’un parcours, y compris une indication LED pour sur/sous la cible pour la métrique choisie. Donc, il semble que cette même fonctionnalité pourrait également être appliquée à un entraînement par intervalles.

Interface

Sur un plan plus basique, l’interface est intuitive et assez pratique. En empilant jusqu’à 9 champs de données sur un nombre donné de pages, vous pouvez intégrer beaucoup d’informations pour enrichir votre expérience de conduite. Les boutons de zoom avant/arrière vous permettent de simplifier n’importe quelle page à 2 champs, si vous souhaitez simplement vous concentrer.

 

Wahoo Elemnt Bolt : Entraînements planifiés & programmés

L’entraînement par intervalles est depuis longtemps un incontournable des cyclistes axés sur la performance, et l’entraînement en salle a récemment fait des progrès majeurs avec la modernisation des entraînements guidés et basés sur la puissance. TrainerRoad s’est donné pour mission de guider les cyclistes tout au long des entraînements, en suivant la puissance, la cadence et la fréquence cardiaque réelles par rapport à des objectifs spécifiés en fonction de leur seuil de puissance fonctionnelle (FTP).

Les programmes de coaching tels que TrainingPeaks ont modernisé la fourniture de plans d’entraînement, avec des fichiers basés sur des fichiers d’entraînement provenant des GPS de vélo.

Wahoo a depuis largement intégré cette façon moderne de s’entrainer. Les entraînements TrainingPeaks se synchronisent automatiquement avec les appareils Bolt.

Logiciels d’entrainement

Pour les abonnés à ces options (les parcours de 30 jours sont gratuits pour les propriétaires d’Elemnt), l’entraînement quotidien apparaît automatiquement lorsque vous allumez votre GPS.

Quel que soit votre abonnement, vous pouvez suivre 5 entraînements de stock de Team Sky (2 tests FTP plus sprint, escalade et mixte).

La fonctionnalité fonctionne plutôt bien. Un graphique à barres en bas semblera assez familier aux utilisateurs de TrainerRoad, bien qu’il s’agisse d’une version beaucoup plus simplifiée qui ne suit que l’endroit où vous vous trouvez dans l’entraînement.

Vous pourrez également charger n’importe quel fichier d’entraînement .fit créé dans le générateur d’entraînement des 2 options du logiciel TP.

Comme avec les autres écrans Elemnt Bolt, vous pouvez utiliser les 2 boutons latéraux pour voir plus ou moins de champs de données. Les voyants clignoteront pour indiquer si vous êtes sur la bonne voie, sous ou au-dessus de la puissance cible ou d’une autre métrique de votre choix.

 

Wahoo Elemnt Bolt : Verdict

Avec une taille et un poids similaires à ceux des GPS Garmin Edge, l’Elemnt Bolt offre un prix concurrentiel, une bonne autonomie, une compatibilité avec les smartphones et une facilité de transfert de données. Son excellent aérodynamisme n’est pas difficile à croire en regardant les appareils.

Si vous recherchez un GPS robuste, facile à utiliser et un compagnon qui vous accompagnera sur la durée, l’Elemnt Bolt est un excellent choix.

 

Avantages Inconvénients Où Acheter
– Configuration facile
– Très bonne autonomie
– Ecran facile à lire
– ANT, Bluetooth et WiFi
– Conception aérodynamique
– Prix compétitif
– Entraînements intégrés
– Les cartes et la navigation en noir et blanc ne sont pas aussi bonnes que celles de Garmin
– Nécessite un iPhone ou un smartphone Android pour certaines étapes de configuration
logo-amazon

Wahoo ELEMNT Bolt GPS de vélo

Vérifier-le-prix-du-produit-mon-gps-avis-fr

Caractéristiques

  • Jusqu’à 9 champs par page, les boutons latéraux augmentent/diminuent ce que vous voyez
  • Plus de 170 options de champ de données
  • Mise en page configurée via l’application Elemnt
  • ANT +, Bluetooth et WiFi
  • Les fichiers sont téléchargés sur vos sites préférés sans fil dès que vous terminez un trajet
  • Écran 2,2 pouces/55,9 mm
  • Pèse 60g
  • Autonomie de la batterie de 15 heures (jusqu’à 20 heures avec les LED éteintes)
  • 7 LED configurables pour la navigation, les segments Strava Live ou les cibles pour la fréquence cardiaque, la puissance, la vitesse et plus
  • Conception aérodynamique avec support intégré
  • Trois boutons supérieurs, deux boutons fléchés latéraux, un bouton d’alimentation/paramètres
  • Pas d’écran tactile

Logo-site-2-mon-gps-avis-fr