garmin_logo


5
5 out of 5 stars
Paramétrage:5 out of 5 stars
Lisibilité:5 out of 5 stars
Fiabilité:5 out of 5 stars
Précision:5 out of 5 stars
Batterie:5 out of 5 stars

Garmin_Fenix_7

Bienvenue sur la revue qui traite de la Garmin fēnix® 7.

Bien qu’elle semble identique à la fēnix® 6 de 2019, son matériel a reçu quelques changements lui permettant d’avoir des niveaux de performances plus élevés.

Elle est équipée d’une batterie plus durable, d’un meilleur moniteur de fréquence cardiaque et d’une meilleure puce GPS.

Les fonctionnalités principales du logiciel sont les mêmes que celles sur la Fenix® ​​6, mais avec quelques petites pépites supplémentaires.

L’application mobile Garmin Connect évolue également, pour vous permettre d’effectuer des réglages depuis le smartphone, plutôt qu’uniquement sur la montre.

Le magasin Garmin peut désormais fonctionner sur la montre via le WiFi. Garmin continue de remédier à l’une de ses plus grandes faiblesses : beaucoup de fonctionnalités qui ont toujours été difficiles d’accès, sur un système de menu de montre complexe.

La Garmin fēnix® 7 est conçue pour les personnes qui aiment la compétition, et qui veulent se dépasser, qu’il s’agisse d’un cyclisme sportif ou d’un semi-marathon.

Elle vous mettra à disposition des outils qui vous aideront à comprendre votre niveau de forme physique, à vous fixer un objectif réaliste, et à vous entraîner d’une manière qui vous aidera à y parvenir.

Cette nouvelle fēnix®​ a un design robuste similaire à sa prédécesseur, mais le boîtier a maintenant une lunette plus fine.

Bien que la montre arbore toujours un affichage transflectif à mémoire en pixels (moins gourmand en énergie qu’AMOLED), l’écran est maintenant tactile.

 

Garmin fēnix® 7 : Conception

La fēnix® 7 est disponible en 3 tailles (42 mm, 47 mm et 51 mm), avec des variantes standard, Solar et Sapphire Solar.

La Sapphire Solar est la première montre qui combine les avantages de Power Glass, qui récolte la lumière du soleil avec un cristal résistant.

La fēnix® 7 Sapphire Solar pèse 73 g avec le bracelet en silicone attaché, et 50 g sans.

C’est presque exactement le même poids que la Fenix ​​6 Solar, qui pèse 72 g avec sa sangle et 49 g sans.

Garmin a réussi à maintenir un poids constant, tout en augmentant considérablement l’autonomie de la batterie, et en améliorant l’écran.

Interface & commandes

L’interface de la fēnix® 7 sera immédiatement familière aux utilisateurs de la Fenix ​​6.

Elle se compose de 5 boutons physiques ainsi que d’un écran tactile, qui se verrouille automatiquement pendant le suivi des activités, pour éviter une pause ou une annulation accidentelle des activités.

Si vous préférez utiliser les boutons, vous pourrez choisir de désactiver l’écran tactile. Il est également possible de l’éteindre pendant la nuit.

Écran tactile

Le plus gros changement par rapport aux versions précédentes de la Fenix, est son écran tactile.

Bien que la montre conserve le système à 5 boutons, vous pourrez désormais également utiliser l’écran comme interface de commandes.

Affichage MIP

Plutôt que d’équiper la fēnix® 7 d’un écran AMOLED toujours allumé, comme celui des montres Venu 2 et Epix, Garmin a opté pour un affichage MIP transflectif à mémoire en pixels.

Il ne consomme pas beaucoup d’énergie, car il ne repose pas sur le rétroéclairage.

L’écran est facile à lire dans pratiquement toutes les conditions d’éclairage. Mais j’ai trouvé qu’il manquait un peu de contraste par rapport à des montres comme la Garmin Instinct Solar, et avait souvent besoin d’utiliser le rétroéclairage.

Cela est probablement dû au fait que l’Instinct a un écran monochrome, tandis que la fēnix® 7 est en couleur.

Capteur Elevate V4

Une différence de taille entre les 2 montres se trouve à l’arrière : la fēnix® 7 utilise le nouveau capteur de fréquence cardiaque optique Elevate V4, vu pour la première fois sur la Garmin Venu 2. Le capteur permet une disposition LED différente, et fournit des lectures de fréquence cardiaque plus précises.

Accessoires

La fēnix® 7 utilise le même câble USB propriétaire que toutes les autres montres Garmin, lancées au cours des 2 dernières années.

cable_usb_fenix_7

 

Le câble est facile à utiliser, et se branche solidement à l’arrière de la montre.

Indice d’étanchéité

La fēnix® 7 est résistante à l’eau jusqu’à des profondeurs de 100m, ce qui la rend adaptée à la natation en piscine et en eau libre, ainsi qu’à des activités comme le kayak ou le surf.

 

Garmin fēnix® 7 : Caractéristiques

La fēnix® 7 possède à peu près toutes les fonctionnalités incluses, auxquelles Garmin pourrait penser. Dont beaucoup se trouvent déjà dans d’autres modèles.

Ces fonctionnalités incluent Pulse Ox (surveillance de l’oxygène dans le sang), la fréquence cardiaque au poignet, la respiration et le suivi du stress.

Body Battery, Fitness Age, Sleep Score et Advanced Sleep Monitoring sont également disponibles sur la fēnix® 7.

Ils sont alimentés par l’algorithme breveté de Firstbeat Analytics, et deviennent de plus en plus précis au fil du temps (car plus de données sont collectées).

Détection automatique d’incident

Il existe également des fonctions de sécurité et de suivi, notamment une détection automatique des incidents, et des alertes d’assistance déclenchées manuellement. Ces 2 fonctionnalités envoient un message, avec votre position en temps réel aux contacts d’urgence.

Capteurs ABC

La Garmin fēnix® 7 dispose de tous les capteurs que vous attendez d’une smartwatch haut de gamme, y compris le dernier moniteur de fréquence cardiaque optique Elevate 4, un altimètre, une boussole, un capteur SpO2 et un capteur de température.

La surveillance de la SpO2 peut fonctionner en continu, pendant la nuit ou uniquement à la demande lors de contrôles ponctuels.

Si vous bougez trop votre poignet pendant que vous prenez une lecture SpO2, la montre vous avertira.

TrackBack

Il existe également la fonction TrackBack extrêmement utile. Elle vous permettra de marquer votre point de départ, puis de vous y renvoyer une fois que vous êtes prêt à terminer votre marche, ou votre balade à vélo.

Si vous faites de la randonnée ou de la course d’orientation, vous devriez toujours avoir une carte papier et une boussole. Le GPS multibande de la fēnix® 7 est excellent, mais aucun appareil n’est infaillible.

Garmin Pay

Lorsque vous êtes en déplacement, vous pourrez utiliser Garmin Pay pour effectuer des paiements sans contact.

Capteur de fréquence cardiaque

Le moniteur de fréquence cardiaque de la montre est extrêmement réactif, ce qui en fait une excellente montre pour l’entraînement par intervalles à haute intensité.

Une barre colorée en haut de l’écran de la montre, vous permettra de voir à tout moment votre zone d’entraînement de fréquence cardiaque actuelle. Cela vous permettra de pouvoir augmenter l’effort, lorsque vous voulez passer au niveau supérieur.

Une fois votre activité terminée, Garmin Connect vous donnera des informations sur comment votre endurance a diminué ou non, et si l’effort effectué correspond à votre potentiel.

Suivi du sommeil

La surveillance du sommeil est également impressionnante, détectant avec précision les changements entre le sommeil et l’éveil.

Ce qui n’est pas chose facile pour la plupart des montres.

Chaque matin vous recevrez un score de sommeil, ainsi que des conseils sur la façon d’améliorer votre prochaine nuit de sommeil.

 

Garmin fēnix® 7 : GPS

Concernant les voyages, le GPS et la cartographie multibande de la Garmin fēnix® 7 sont excellents.

Vous pourrez également utiliser la montre pour la navigation quotidienne, éliminant le besoin d’utiliser votre smartphone.

La fēnix® 7 peut même mettre en évidence des points d’intérêt pour vous, tels que des magasins et des cafés. Le GPS est bien pensé et améliore vraiment la fēnix® 7, en tant que montre pour un usage quotidien plutôt que juste pour le sport.

Si vous le souhaitez, vous pourrez utiliser l’outil de création de parcours de Garmin Connect pour en créer d’autres. Sélectionnez simplement un point de départ, une distance et un relèvement global (nord, sud, est ou ouest), et l’application générera un itinéraire en quelques secondes.

garmin-fenix-7-gps-multi-gnss

Qu’est-ce que le GPS multibande ?

Avec le GPS bi-fréquence vous pourrez vous connecter sur 2 fréquences différentes aux satellites. Donc si une fréquence a des problèmes de connexion ou de visibilité, le problème sera atténué en fournissant non seulement une fréquence secondaire, mais également une fréquence 10 fois supérieure.

Au lieu de peut-être 20 à 25 satellites, il y a maintenant plus de 60 satellites que votre montre peut utiliser.

 

Garmin fēnix® 7 : Lampe de poche

Quand j’ai vu pour la première fois la fonction de lampe de poche, je pensais que c’était un simple gadget. Mais après l’avoir essayé, je me demande pourquoi Garmin ne l’avait pas rajouté avant.

Ce n’est pas le genre de lampe de poche habituel où l’écran s’allume simplement.

C’est une véritable lampe de poche intégrée à la montre.

Vous pourrez allumer la lampe de poche en appuyant longuement sur le bouton d’éclairage (en haut à gauche), et en choisissant l’option lampe de poche, ou en appuyant 2 fois rapidement sur le même bouton.

La lampe de poche a 4 réglages de luminosité différents, et même une option de lumière rouge.

La lumière provenant de la lampe de poche est puissante, et peut être utilisée pour une variété de tâches.

Courez la nuit sans problème !

La lampe de poche a également une autre fonction très utile, surtout l’hiver.

Elle peut vous offrir une visibilité supplémentaire lorsque vous êtes en train de courir.

Une fois allumée dans les paramètres de course, la lampe de poche peut être réglée pour correspondre à votre cadence, et clignoter en blanc lorsque votre bras se balance vers l’avant, et en rouge lorsqu’il se balance vers l’arrière.

 

Garmin fēnix® 7 : Endurance & Stamina

Cette fonctionnalité est intéressante, et peut vous aider à mieux comprendre quel est le rythme idéal à maintenir.

Stamina est une autre fonctionnalité de Firstbeat Analytics, qui utilise l’algorithme pour mesurer et analyser vos statistiques.

Pendant vos courses, l’endurance peut augmenter ou diminuer en fonction de divers facteurs.

 

Firstbeat-Sports

 

Les mesures d’endurance peuvent être utiles pendant la course.

En gardant un œil dessus, vous pourrez évaluer combien il vous reste d’énergie, et prendre une décision si votre corps est prêt pour continuer, ou s’il vaut mieux vous arrêter.

Garmin fēnix® 7 : Application

Comme toutes les montres Garmin, la fēnix® 7 se synchronise avec l’application Garmin Connect pour iOS et Android.

La connexion de la montre est très facile. Elle synchronise automatiquement les données, chaque fois que vous terminez un entraînement, ou que vous ouvrez l’application.

Si vous effectuez une mise à niveau à partir d’un ancien appareil Garmin, toutes les données seront regroupées de manière transparente. La sélection d’une séance d’entraînement vous permettra de voir quel appareil l’a enregistrée.

Garmin Connect est l’une des applications de fitness les mieux développées sur le marché, et met beaucoup plus d’informations à portée par rapport à d’autres applis.

Toutes les statistiques récentes seront affichées sur un tableau de bord central, que vous pourrez réorganiser et personnaliser à volonté.

Plans d’entraînement personnalisables

Des plans d’entraînement personnalisables seront à disposition pour les coureurs et les cyclistes. Ils vous permettront de terminer certaines séances pendant la semaine, et de les ajuster en fonction de vos performances.

Tout est gratuit, et rien n’indique que Garmin envisage de mettre prochainement en place un abonnement Premium pour y accéder.

Vous pourrez télécharger des applications tierces, de nouveaux cadrans de montre et des champs de données supplémentaires, via une deuxième application appelée Garmin Connect IQ Store.

 

Garmin fēnix® 7 : Recharge solaire & autonomie

Garmin indique que la fēnix® 7 peut durer jusqu’à 5 jours en mode smartwatch, et jusqu’à 5 semaines en mode GPS.

Cela suppose au moins 3 heures par jour d’exposition au soleil.

Elle a d’excellentes capacités de récolte solaire comme la Garmin Fenix ​​6x Pro Solar. Grâce à l’ajout de la recharge solaire, la fēnix® 7 a une autonomie qui rivalise avec celle de la Garmin Enduro.

Plus de récupération d’énergie

La nouvelle Power Glass de la montre est plus surélevée, et a été améliorée pour avoir une capacité de récupération solaire beaucoup plus importante, que celle de la Fenix ​​6 Solar.

Comme dit précédemment, la nouvelle conception maximise la surface solaire pour une efficacité accrue.

Vous n’aurez pas besoin de recharger la montre plus de 2 fois par mois dans des circonstances normales. Avec une exposition suffisante au soleil, la fēnix® 7 à énergie solaire peut probablement fonctionner pendant 1 mois sans avoir besoin de la brancher.

Autonomie avec les différentes configurations

GPS uniquement : 140 heures
GPS/GLONASS/GALILEO/BeiDou/QZSS : 90 heures
GPS + Musique : 30 heures
Tous les systèmes GPS + Multibande : 50 heures
Mode Ultra : 240 heures
Montre connectée au jour le jour : Jusqu’à 60 jours

 

Garmin fēnix® 7 : Verdict

La Garmin fēnix® 7 est la montre multisports la plus avancée de Garmin à ce jour.

Ses nouveaux outils d’entraînement ont été soigneusement conçus, pour les rendre accessibles à un plus large éventail d’utilisateurs.

Les statistiques telles que l’endurance et la charge d’entraînement, sont présentées d’une manière à permettre une interprétation fluide, et montrent clairement les effets des entraînements, sur votre condition physique à long terme.

Le nouvel écran tactile est un bonus pour naviguer dans les menus, bien que les partisans des boutons de la série Fenix ​​​​pourront faire le choix de le désactiver, et de ne s’en tenir qu’aux boutons.

L’autonomie de la batterie a été considérablement améliorée sans ajouter de poids supplémentaire à la montre, et les outils de cartographie sont grandement améliorés.

La seule absence notable est un micro pour utiliser l’assistant vocal de votre smartphone, et prendre des appels.

Pratiquement tous les aspects de la Garmin fēnix® 7 sont meilleurs que la fēnix® ​​6.

Les fonctionnalités comme le GPS, l’altimètre barométrique et la précision de la fréquence cardiaque, mais aussi une grande partie des éléments autour de la conception de l’interface utilisateur, sont plus raffinées.

Les tâches qui étaient autrefois un casse-tête, comme le chargement de cartes avant un voyage, sont désormais plus faciles d’accès. De plus, vous avez une lampe de poche pour pouvoir courir la nuit sans problème.

Alternative

La TicWatch Pro 3 Ultra GPS est une excellente alternative aux smartwatch d’aventure chères telles comme la Garmin fēnix® 7.

Avantages Inconvénients
– Conception très robuste
– Écran tactile
– Excellente autonomie de la batterie
– GPS plus rapide et plus fiable
– La lampe de poche est utile et amusante à utiliser
– Nouveau compteur d’endurance en temps réel
– Power Glass
– Conception raffinée
– La lampe de poche n’est incluse que dans le modèle 7X
– Lourde à porter toute la journée
– Pas de micro pour les appels mains libres

Garmin_fenix_7_caractéristiquesgarmin-fenix-7-boîte-packaging

Garmin fēnix® 7 : Caractéristiques

MATÉRIAU DU VERRE Power Sapphire™
MATÉRIAU DE LA LUNETTE Titane
MATÉRIAU DU BOÎTIER Polymère renforcé de fibres avec fond de boîtier en métal
BRACELETS DE MONTRE QUICKFIT Inclus (22 mm)
BRACELET Silicone
TAILLE DU BOÎTIER, LA X LO X HA 47 x 47 x 14.5 mm
Bracelets adaptés aux poignets de tailles suivantes :
Bracelet en silicone : 125-208 mm
En cuir : 132-210 mm
Bracelet en tissu : 132-210 mm
Bracelet en métal : 132-215 mm
ECRAN TACTILE Oui
ECRAN COULEUR Oui
FORMAT D’AFFICHAGE (LARGEUR PAR HAUTEUR) 1,30″ (33,02 mm) de diamètre
DÉFINITION D’ÉCRAN (LARGEUR PAR HAUTEUR) 260 x 260 pixels
TYPE D’AFFICHAGE Antireflet, MIP transflectif
POIDS 73 g avec bracelet en silicone (boîtier uniquement : 50 g)
AUTONOMIE DE LA BATTERIE Montre connectée : jusqu’à 18 jours/22 jours avec captation solaire
Mode montre économie d’énergie : jusqu’à 57 jours/173 jours avec captation solaire
GPS seul : jusqu’à 57 heures/73 heures avec captation solaire
Tous les systèmes satellites : jusqu’à 40 heures/48 heures avec captation solaire
Tous les systèmes satellites et multibandes : jusqu’à 23 heures/26 heures avec recharge solaire
Systèmes satellites et la musique : jusqu’à 10 heures
GPS batterie maximum (UltraTrac) : jusqu’à 136 heures/289 heures avec recharge solaire
GPS expédition : jusqu’à 40 jours/74 jours avec recharge solaire
Captation solaire, avec une utilisation quotidienne, 3 heures par jour en extérieur, en plein soleil (50 000 lux)
Captation solaire, avec une utilisation en plein soleil à 50 000 lux
DEGRÉ DE RÉSISTANCE À L’EAU 10 ATM
MÉMOIRE/HISTORIQUE 32 Go

Garmin fēnix® 7 : En résumé

– Toutes les fēnix® 7 ont désormais accès gratuitement aux cartes TopoActive, téléchargeables dans le monde entier via le WiFi (les Sapphire ont des cartes préchargées),
– Les fēnix® 7 ont maintenant des cartes de ski et de golf préchargées,
– Toutes les fēnix® 7 prennent en charge la musique, le WiFi et Garmin Pay,
– Ajout d’un écran tactile,
– Ajout d’un GPS multibande double fréquence sur les fēnix® 7 Sapphire,
– Refonte du GPS pour économiser beaucoup plus de batterie,
– Ajout du capteur HR optique Garmin ELEVATE GEN 4,

– Lampe de poche sur le modèle fēnix® 7X, qui comprend le mode SOS, le mode stroboscopique et le mode blanc/rouge,
– Ajout de Garmin SkiView, qui inclut désormais les cartes de pistes de ski, noms de stations et les noms des pistes,
– Nouvelle fonctionnalité « Gestionnaire de cartes » pour gérer/télécharger des cartes à partir de votre poignet,
– Fonction « Up Ahead » qui informe sur les distances aux marqueurs prédéfinis comme les postes de secours, les montées, etc.
– Fonction RealTime Stamina,
– Ajout de Race Predictor (pour voir si vous êtes plus rapide ou plus lent),
– Nouveaux graphiques sous forme de champs de données,
– Graphiques défilants dans une variété d’endroits, y compris des widgets,
– Possibilité de configurer des profils d’activité et les champs de données de votre smartphone,
– Boutique Garmin Connect IQ au poignet,
– Fonction Health Snapshot,
– Paramètres Sleep Manager pour personnaliser ce que fait la montre pendant que vous dormez,
– Ajout d’entraînements HIIT,
– Ajout d’un graphique de course/marche/debout automatique dans un entraînement,
– Réorganisation de l’interface utilisateur,
– Augmentation de la surface solaire de 54% (6X VS 7X),
– Augmentation de l’efficacité solaire du panneau,
– Meilleure autonomie globale,
– Ajout de protège-boutons autour de tous les boutons, ce qui réduit les pressions accidentelles,
– Ajout de couvercles de cosses en métal/titane (selon le modèle).

Logo-site-2-mon-gps-avis-fr