garmin_logo


4,9
4.9 out of 5 stars
Paramétrage:5 out of 5 stars
Lisibilité:5 out of 5 stars
Fiabilité:4.5 out of 5 stars
Précision:5 out of 5 stars
Batterie:5 out of 5 stars

garmin-epix-gen-2-montre-gps

La nouvelle Garmin epix™ (Gen 2) est le grand retour d’une montre qui avait été oubliée par l’entreprise.

La première génération d’epix avait été lancée en 2015, comme montre de cartographie GPS pour les amateurs de plein air, avec un écran tactile couleur haute résolution.

L’epix™ (Gen 2), a abandonné le look en bloc de son prédécesseur. Elle ressemble maintenant à une smartwatch haut de gamme.

Elle se distingue plutôt bien de la série fēnix® 7, qui vient de sortir en même temps. Il est cependant compliqué de ne pas la résumer comme étant une fēnix®, mais ​​​​simplement avec un écran couleur en plus (quand on jette un oeil à la fiche technique).

Sans surprise, la nouvelle Garmin epix™ vous propose un écran AMOLED bien plus avancé, par rapport à l’epix de première génération.

Elle embarque la riche gamme de fonctionnalités habituelles de suivi sportif, et d’informations sur l’entraînement, la cartographie, Pulse Ox et la nouvelle prise en charge GNSS multibande, qui a pour but d’améliorer considérablement la précision en extérieur.

garmin-epix-2015

epix 2015

garmin-epix-gen-2

epix gen 2

Garmin epix™ : Conception

D’un point de vue de la taille, la Garmin epix™ est presque une copie de la Fenix® ​​6.

La lunette est plus fine et les vis sont à des endroits différents, mais l’épaisseur et la largeur globales du boîtier de la montre sont les mêmes.

La qualité de fabrication de l’epix™ est tout simplement excellente.

Même le modèle de base est doté d’un verre Corning Gorilla Glass DX, d’une lunette en acier inoxydable et d’un boîtier en polymère renforcé de fibres, avec couvercle arrière en acier.

L’édition Sapphire utilise une lentille en cristal de saphir, une lunette en titane et un boîtier en polymère renforcé de fibres, avec un couvercle arrière en titane cette fois.

Il n’y a qu’une option de boîtier de 47 mm avec des boutons physiques. Les vis usinées sont exposées sur la lunette avec une sangle amovible en silicone QuickFit, qui la maintient bien en place sur votre poignet.

Commandes et bracelet

La disposition à 5 boutons est la même que sur n’importe quelle autre montre Garmin.

Vous pourrez contrôler et interagir avec l’epix™ via l’écran tactile, similaire à la Garmin fēnix® 7 et à la Venu® 2 Plus.

Le bracelet en silicone est identique à celui de la fēnix® 7. Il est flexible, confortable et facile à placer.

Écran

L’excellente nouveauté est l’écran AMOLED lumineux.

C’est un écran de 1,3 pouces avec une résolution de 454 x 454 pixels. Il sera facile à lire, même en plein soleil.

L’écran est le même écran de 1,3″ que celui de la Venu® 2 et la Venu® 2 Plus, qui propose 65 000 couleurs contre… 64 couleurs sur la fēnix® 7.

Je n’avais jamais vu d’affichage AMOLED sur une montre axée sur les sports d’endurance.

Pas de recharge solaire

Une chose qui manque cruellement à l’epix™, c’est la charge solaire.

Mais c’est un choix technique qui s’explique très bien par le fait que l’écran AMOLED est tellement gourmand en énergie, qu’ajouter le nouveau Power Glass à l’epix™ ne ferait pas beaucoup de différence au niveau de l’autonomie.

Mais ça augmenterait par contre considérablement le prix de l’appareil.

Il n’y a donc aucun avantage pour l’utilisateur à inclure la charge solaire dans l’epix™ à ce jour.

Indice de résistance

Comme à peu près n’importe quel appareil Garmin disponible sur le marché aujourd’hui, la Garmin epix™ est étanche, mais elle possède ici un indice d’étanchéité de 10 ATM.

Elle peut donc être immergée dans l’eau jusqu’à 100 mètres, et permettra une utilisation pour de la nage sportive.

 

Garmin epix™ : Fonctionnalités de smartwatch

La Garmin epix™ (gen 2) embarque le nouveau capteur de fréquence cardiaque optique Elevate V4, qui mesurera votre fréquence cardiaque tout au long de la journée, suivra votre respiration et le stress. Il suivra également votre sommeil en vous fournissant un score, et des informations sur le sommeil.

Vous pourrez aussi surveiller votre énergie via Body Battery, qui est une fonctionnalité vous informant de l’énergie qu’il vous reste, pour optimiser au mieux votre entraînement de la semaine. Ainsi, vous saurez, si oui ou non, il est préférable de continuer, ou de vous arrêter.

Ces informations sont basées sur votre plan d’entraînement, et votre sommeil.

La plupart des fonctionnalités avancées utilisent l’algorithme de Firstbeat Analytics, qui vous fournira l’une des estimations les plus précises sur le marché pour les appareils portables.

 

Firstbeat-Sports

Mémoire de stockage (musique, cartes…)

La montre a assez de mémoire pour stocker de la musique et des cartes sur la montre.

La musique peut être téléchargée depuis Spotify, Amazon Music et Deezer sans problème. Les cartes peuvent être chargées via la fonction Map Manager de la montre.

Vous pourrez télécharger plusieurs listes de lecture à partir de plusieurs services, et charger manuellement de la musique sur la montre à l’aide d’un câble USB, tel que des fichiers MP3.

Le modèle de base de l’epix™ dispose de 16 Go d’espace, et la Sapphire de 32 Go.

Cependant, gardez en tête que la montre perdra de l’espace pour la cartographie, ainsi que certains éléments internes de Garmin, comme votre stockage d’entraînement.

Cartes

Hérité de la série fēnix®, l’epix™ est préchargée avec des cartes TopoActive, et un accès gratuit pour télécharger des cartes du monde entier.

Vous aurez des cartes SkiView mises à jour, avec de nouvelles mesures et un aperçu amélioré de l’activité des pistes du monde entier.

Garmin Connect & Connect IQ Store

Garmin Connect est l’application qui vous permettra de configurer, et de synchroniser les données et les fonctionnalités sur l’epix™ Gen 2.
 
Vous aurez également accès au Connect IQ Store, qui est le shop où vous pourrez télécharger et installer des applications, des champs de données, des widgets et des cadrans de montre.
 

L’expérience du logiciel sur la montre est en grande partie façonnée par l’approche de Garmin, consistant à ajouter des écrans AMOLED sur ses montres Venu®.

L’entreprise a prit le choix de modifier l’interface utilisateur, pour pouvoir prendre en compte de manière la plus optimale possible, la présence de l’écran tactile.

Garmin Pay

Garmin Pay est de la partie pour vous permettre d’effectuer des paiements sans contact.

Le support bancaire varie vraiment selon l’endroit où vous vivez, par rapport à d’autres plateformes de paiement comme Apple Pay.

 

Garmin epix™ : GPS & Suivi sportif

La Garmin epix™ présente la même fréquence multibande que la fēnix® 7, et la prise en charge multi-GNSS pour un positionnement GPS très précis.

Cela permet à la montre de capter le signal GPS, et de le conserver plus facilement et plus longtemps.

Garmin a cherché à améliorer la précision de la course en extérieur, et la précision du suivi en extérieur en général avec la prise en charge de fréquences multibandes. Tout cela permettra à la montre de pouvoir communiquer à plusieurs fréquences satellites, afin d’améliorer la captation du signal et la couverture, dans les zones de couverture inégales.

GPS bi-fréquence

Avec le GPS bi-fréquence, vous pourrez exploiter 2 fréquences différentes pour communiquer avec les satellites.

Ceci est appréciable, car si une fréquence rencontre des problèmes de connexion ou de visibilité, la montre aura maintenant la possibilité d’atténuer ces problèmes, en fournissant non seulement une fréquence secondaire à valider (L5), mais aussi une fréquence 10 fois supérieure.

D’habitude, vous avez une constellation accessible d’approximativement 20-25 satellites, vous aurez maintenant plus de 60 satellites.

En plus d’augmenter le signal et de faire varier la fréquence, cela permettra à la montre de mieux atténuer les obstructions du signal, et d’augmenter la précision.

Plus de 30 profils de suivi sportif

La montre embarque plus de 30 profils de suivi sportif, et prend en charge le nouveau mode d’entraînement HIIT, introduit sur la Venu® 2, pour vous aider à suivre de près les mouvements et les tours.

Vous aurez des entraînements animés à disposition, qui sont principalement conçus pour les séances de Pilates, de yoga et de cardio, avec la possibilité d’en télécharger davantage à partir de l’application Garmin Connect.

Garmin a apporté des mesures plus riches pour le vélo de montagne, introduites pour la première fois sur la Garmin Enduro™. Si vous êtes un surfeur, vous pourrez ajouter un widget dédié pour générer la hauteur des vagues.

Cartographie & navigation

Concernant la cartographie et la navigation, elles constituent une grande partie de la série epix™ Gen 2. La série contient un ensemble incroyablement riche de fonctionnalités de cartographie/navigation. Probablement plus que nécessaire d’ailleurs.

Vous trouverez les fonctionnalités habituelles comme le suivi des itinéraires, et des moins courantes comme créer des itinéraires spontanés ponctuels. Vous aurez aussi à disposition des fonctionnalités encore moins utilisées, comme le calcul de la superficie d’une parcelle de terrain.

Les fonctionnalités de cartographie sont incroyablement riches sur cette montre.

Mais concentrons nous maintenant sur les principaux composants de suivi d’itinéraire, de cette nouvelle série epix™ Gen 2. Je vais vous présenter les fonctionnalités telles que la nouvelle fonction Up Ahead, Map Manager et ClimbPro.

Garmin epix™ : Principales fonctionnalités de suivi

Map Manager

L’une des fonctionnalités les plus notables, est la nouvelle fonctionnalité Map Manager.

Cette fonctionnalité vous permettra de télécharger les cartes TopoActive de Garmin, directement sur la montre epix™ pour une région spécifique.

Map Manager avant

Auparavant, vous deviez payer quelques dizaines d’euros pour obtenir ces cartes, et les télécharger était un peu fastidieux, et nécessitait d’être sur son PC.

Alternativement, vous pouviez télécharger des cartes gratuites à partir de service tiers, mais c’était aussi fastidieux.

Map manager maintenant

Les nouvelles fonctionnalités de Map Manager placent désormais cette fonctionnalité directement sur la montre, et la rendent aussi simple qu’une connexion au WiFi.

Ah oui et toutes les cartes sont gratuites.

Edition Sapphire

Les montres Sapphire sont déjà préchargées avec les cartes de tous les pays du monde.

Cependant, elles ne sont pas préchargées sur les montres de base. Vous devrez donc télécharger les cartes directement sur la montre, en accédant aux Paramètres (Carte > ​​Gestionnaire de cartes).

Vous trouverez dans les paramètres 2 sections : Cartes TopoActive/SkiView et CourseView.

TopoActive Maps

TopoActive Maps contient toutes les cartes dont vous aurez besoin pour la navigation.

Les cartes SkiView et CourseView (golf) sont préchargées sur toutes les éditions, car elles sont relativement petites (23 Mo pour SkiView et environ 200 à 500 Mo pour les parcours de golf sur chaque continent).

Garmin concurrence donc ses propres montres comme la S12, S62 et la S42.

CARTES-TOPOACTIVE-SKIVIEW

Quand vous ouvrirez TopoActive Maps, il vous montrera quelles cartes vous avez installées ainsi que leur taille.

Vous pourrez aussi choisir Ajouter une carte, et il se connectera via WiFi, et vous montrera des régions cartographiques à télécharger.

La taille de la carte TopoActive est moins liée à la taille de la région, et plus à la densité des choses dans la région (routes/sentiers/villes/POI’s, etc…).

Vous pourrez aussi mettre à jour une carte TopoActive directement.

Une fois que vous voulez télécharger une carte, vous devrez la sélectionner, puis appuyer sur Télécharger. Mais rien ne sera téléchargé tant que votre appareil n’est pas branché (port d’alimentation USB standard).

Donc votre sélection de carte sera mise dans une file d’attente jusqu’au branchement.

Téléchargement des cartes

Soyez prêt(e) à faire preuve de patience.

Le téléchargement prend beaucoup de temps.

Par exemple, télécharger la carte TopoActive de l’Europe (11,6 Go) prend plus de 4 heures.

Vous pourrez également utiliser Garmin Express sur un PC/Mac, qui est un peu plus rapide car le transfert s’effectue via USB.

La montre utilise un chipset WiFi à faible consommation d’énergie, de sorte qu’elle ne télécharge pas les éléments aussi rapidement qu’un smartphone, ou un PC/Mac.

Le téléchargement des cartes devra donc être quelque chose qui se prépare. Vous pourrez télécharger les cartes la veille d’un départ, mais ce n’est pas quelque chose que je recommanderais.

Cartes de parcours de Golf et de stations de ski

Des cartes de golf pour plus de 42 000 parcours, et des cartes préchargées pour le ski couvrant 2 000 stations dans le monde, seront à votre disposition.

Ces cartes sont téléchargeables sur l’epix™ Gen 2 standard, et déjà préchargées sur l’édition Sapphire.

ClimbPro

Vous pourrez choisir n’importe quel mode sportif GPS, puis vous devrez choisir Navigation et Parcours.

C’est ici que tout se joue.

Vous verrez les options de carte, ainsi que ClimbPro.

garmin-climbpro

 

⚠️ : ClimbPro n’est pas activé par défaut sur les profils sportifs. Il vous faudra donc vérifier et l’activer si nécessaire dans les paramètres sportifs.

Les pages ClimbPro détermineront automatiquement chaque passage, à la fois en montée et en descente (bien que la descente ne soit pas non plus activée par défaut), et vous obtiendrez les distances/altitudes pour chacune.

Au fur et à mesure de la montée, vous verrez votre position et les données associées jusqu’à la fin de l’ascension.

Up Ahead

Up Ahead vous fournira des informations sur les emplacements à venir le long de votre itinéraire.

Vous pourrez afficher les points d’intérêt à venir, tels que les restaurants, les stations-service ou les services routiers.

Lorsque vous voyagez sur une autoroute, vous pourrez également consulter les informations et les services disponibles pour les sorties et les villes à venir. Ce qui est similaire aux informations sur les panneaux d’autoroute.

Capteurs ABC

La Garmin epix™ Gen 2 embarque les capteurs ABC (altimètre, baromètre et compass (boussole)) pour vous fournir des données environnementales riches, ainsi qu’une prise en charge de plusieurs satellites.

La montre embarque également un capteur d’oxygène sanguin Pulse Ox, afin de vous aider à mieux comprendre votre acclimatation à l’altitude !

Détails des cartes

Au niveau des détails, les cartes entre la fēnix® 7 et l’epix™ sont techniquement identiques.

La seule chose qui les différencie, c’est la visibilité des fonctionnalités à différents niveaux (zoom).

En raison du meilleur affichage de la série epix™, vous verrez plus de détails à un niveau de zoom plus élevé.

garmin-epix-details-cartes-gps

 

Garmin epix™ : Endurance

Quelques nouvelles fonctionnalités axées sur la course sont également présentes, avec les prévisions de temps de course de Garmin, vous offrant désormais des graphiques supplémentaires. Grâce à ça, vous pourrez voir la progression de votre entraînement, par rapport aux objectifs prévus.

L’autre grande fonctionnalité de course est une métrique nommée Endurance.

C’est une fonctionnalité qui peut être appliquée à une variété d’activités. Mais Endurance ressemble à une fonctionnalité qui n’est conçue que pour les coureurs, et ressemble un peu à un mélange entre le moniteur d’énergie Body Battery, et des stratégies de stimulation PacePro. Toutes les deux sont d’ailleurs à bord sur l’epix™.

Endurance est une fonctionnalité que vous pourrez utiliser, pour que vous puissiez mieux évaluer jusqu’où vous devriez pouvoir courir. Le calcul se fait en fonction de l’historique de vos entraînements, et des informations telles que la VO2 Max.

Pourcentage

Pendant une course, vous verrez un pourcentage d’endurance, et un pourcentage d’endurance potentiel.

  • Le pourcentage d’endurance est une mesure de l’endurance, basée sur les données actuelles de fréquence cardiaque et d’allure.

 

  • Le pourcentage d’endurance potentiel, est quant à lui basé sur la capacité totale de ce que vous avez comme énergie. Celui-ci diminuera plus rapidement à mesure que vous courez plus vite. Une barre sur l’écran de la montre changera de couleur en temps réel, pour vous avertir si vous perdez de l’endurance, si vous la maintenez ou si vous êtes en train de la recharger.

Mode d’entraînement HIIT

Le mode d’entraînement HIIT de Garmin a fait ses débuts sur la Venu® 2.

Et son ajout sur l’epix™ Gen 2 ne change rien à l’expérience initiale.

Vous pourrez créer des sessions HIIT plus structurées. Ce mode couvre des éléments comme Tabata et AMRAPS, vous donnant la possibilité de définir le nombre de tours, les intervalles entre les séries et les temps de repos.

Certains entraînements utilisent le comptage automatique des répétitions, qui est également utilisé pour les modes de musculation.

Le comptage des répétitions est parfois aléatoire sur le plan de la précision, mais le mode HIIT fonctionne raisonnablement bien.

Ce que l’epix™ Gen 2 peut vous offrir, correspond à ce que propose les montres Forerunners® et Fenix® de Garmin.

Avec du suivi, de la cartographie, des analyses et des métriques riches, l’epix™ sait presque tout faire.

 

Garmin epix™ : Autonomie

Un écran AMOLED épuisera toujours la batterie plus rapidement que les écrans transflectifs basse résolution, que l’on trouve sur la plupart des appareils Garmin. Mais cette smartwatch vous offrira une bonne longévité.

Garmin indique que vous devriez avoir jusqu’à 16 jours d’autonomie en mode smartwatch, et 6 jours avec l’écran en mode toujours allumé.

L’autonomie durera jusqu’à 42 heures en mode GPS (30 heures avec le mode toujours allumé), et 21 jours avec le mode d’économie de la batterie.

Si vous utilisez tous les systèmes satellites pour le suivi extérieur, vous pourrez vous attendre à une autonomie pouvant aller jusqu’à 32 heures, et de 20 heures si vous ajoutez le multi-bande.

Vous verrez aussi un mode GPS Expedition, qui réduit le taux d’échantillonnage GPS pour vous donner jusqu’à 14 jours d’autonomie. Le mode GPS à batterie maximale vous offrira 75 heures d’utilisation.

 

Garmin epix™ : Verdict

La Garmin epix™ est essentiellement une fēnix® 7, mais avec un écran couleur.

Son écran est excellent et elle possède toutes les fonctionnalités habituelles de sport, et de cartographie, avec de nouveaux modes axés sur la course qui lui donnent un attrait supplémentaire.

Elle vous fournira une autonomie de batterie impressionnante, même avec l’écran toujours allumé.

Elle coûte cher, mais l’epix™ pourrait bien attirer certaines personnes qui voulaient prendre la fēnix® initialement. Du moins, jusqu’à ce que la fēnix® ​​​​embarque également un écran couleur.

Avantages Inconvénients
– Superbe écran AMOLED
– Autonomie incroyable de la batterie (pour une montre AMOLED)
– L’écran tactile fonctionne bien
– Nouveaux modes d’entraînement (EMOM, AMRAP)
– Solides compétences en suivi sportif
– Grand écran pour voir les cartes
– Pas de rechargement solaire

garmin-epix-caracteristiques

epix-montre-gps-connectee

Garmin epix™ : Caractéristiques

MATÉRIAU DU VERRE Verre DX Corning® Gorilla®
Éditions Sapphire : verre en cristal de saphir
MATÉRIAU DE LA LUNETTE Passivé Acier inoxydable
Éditions Sapphire : Titane DLC gris carbone ou titane pur
MATÉRIAU DU BOÎTIER Polymère renforcé de fibres avec fond de boitier en acier
Éditions Sapphire : polymère renforcé de fibres avec fond de boitier en titane
BRACELETS DE MONTRE QUICKFIT Inclus (22 mm)
BRACELET Silicone
TAILLE DU BOÎTIER, LA X LO X HA 47 x 47 x 14,5 mm
Bracelets adaptés aux poignets de tailles suivantes :
Bracelet en silicone : 125-208 mm
Cuir : 132-210 mm
Tissu : 132-210 mm
Métal : 132-215 mm
ECRAN TACTILE Oui
ECRAN COULEUR Oui
FORMAT D’AFFICHAGE (LARGEUR PAR HAUTEUR) 1,3″ (33,02 mm) de diamètre
DÉFINITION D’ÉCRAN (LARGEUR PAR HAUTEUR) 416 × 416 pixels
TYPE D’AFFICHAGE AMOLED (toujours allumé)
POIDS 76 g (boîtier uniquement : 53 g)
Éditions Sapphire : 70 g (boîtier uniquement : 47 g)
AUTONOMIE DE LA BATTERIE Montre connectée : jusqu’à 16 jours (6 jours toujours allumé)
Mode économie d’énergie : jusqu’à 21 jours
GPS uniquement : jusqu’à 42 heures (30 heures toujours allumé)
Tous les systèmes satellitaires : jusqu’à 32 heures (24 heures toujours allumé)
Systèmes satellitaires + multi-bandes : jusqu’à 20 heures (15 heures toujours allumé)
Systèmes satellitaires + Musique : jusqu’à 10 heures (9 heures toujours allumé)
GPS batterie maximum : jusqu’à 75 heures
GPS expédition : jusqu’à 14 jours
DEGRÉ DE RÉSISTANCE À L’EAU 10 ATM
MÉMOIRE/HISTORIQUE 16 Go
Éditions Sapphire : 32 Go

Garmin epix™ : En résumé

– Toutes les montres epix™ embarquent désormais gratuitement des cartes TopoActive téléchargeables dans le monde entier, en utilisant le WiFi (les montres Sapphire ont des cartes préchargées),
– Toutes les montres epix™ ont maintenant des cartes de ski et de golf préchargées,
– Les epix™ ont maintenant la musique, le WiFi et le support Garmin Pay,
– Ajout d’un écran AMOLED couleur,
– Ajout d’un écran tactile,
– GPS multibande (alias double fréquence) pour les epix™ Sapphire
– Le mode GPS a été amélioré pour économiser la batterie,
– Ajout du capteur HR optique Garmin ELEVATE GEN 4
– Ajout de Garmin SkiView qui inclut désormais les noms de stations et les noms de pistes,
– Nouvelle fonctionnalité de Map Manager pour gérer/télécharger des cartes depuis votre poignet,
– Ajout de la fonction Up Ahead pour les distances à des marqueurs prédéfinis comme les ascensions, etc.
– Fonction d’endurance en temps réel,
Race Predictor,
– Ajout d’une nouvelle fonction SpeedPro pour la planche à voile,
– Nouveaux tableaux graphiques,
– Possibilité de configurer des profils d’activité et des champs de données, à partir de votre smartphone,
– Boutique Garmin Connect IQ au poignet,
Health Snapshot (inclut les données HRV),
– Ajout de nouveaux paramètres Sleep Manager pour personnaliser ce que fait l’appareil pendant que vous dormez,
– Ajout d’entraînements HIIT (ce qui signifie qu’ils vous donnent des entraînements structurés, pas seulement un mode sport)
– Graphique de course/marche/debout automatique dans un entraînement,
– Ajout de protections autour de tous les boutons, ce qui réduit les pressions accidentelles,
– Ajout de couvercles de cosses en métal/titane (selon le modèle).

Logo-site-2-mon-gps-avis-fr