fossil-logo

fossil_gen_6_wear_os
4,3
4.3 out of 5 stars
Paramétrage:5 out of 5 stars
Lisibilité:5 out of 5 stars
Fiabilité:4 out of 5 stars
Précision:4 out of 5 stars
Batterie:3.5 out of 5 stars

fossil_gen6

Fossil GEN 6 : Conception

Le design de la Fossil Gen 6 ne change pas beaucoup par rapport à ses prédécesseurs, et reste toujours aussi beau.

Cette itération reste une montre connectée ronde avec un boîtier noir, des bracelets de montre en plastique/cuir/acier inclus, une couronne sur le côté droit, et des boutons-poussoirs de chaque côté.

Elle a néanmoins reçu quelques petits ajustements pour la différencier de la Gen 5.

Le changement le plus évident est la petite crête sur le bord de la lunette, qui ne tourne pas comme sur la Samsung Galaxy Watch 4. C’est donc plus une touche esthétique que fonctionnel.

fossil_gen_6_wear_os

Fossil Gen 6

Fossil Homme Écran Tactile Digital Montre Connectée avec Bracelet en Silicone FTW4025: Amazon.fr: Montres

Fossil Gen 5

Couronne

La couronne est légèrement plus plate et plus large, mais il y a maintenant 2 ergots qui s’élèvent pour la flanquer, ce qui permet à la couronne de moins s’accrocher aux poches et aux manches.

Je trouve la montre vraiment très élégante.

Bien qu’elle soit légèrement plus lourde que d’autres smartwatch, comme la Samsung Galaxy Watch Active 2, elle ne pèsera pas lourd sur votre poignet.

Ecran

L’écran de la Fossil Gen 6 est le même écran AMOLED de 1,28 pouce toujours aussi bon, que celui de la Gen 5.

C’est un des meilleurs écrans de smartwatch que j’ai vu avec sa résolution 416×416, et ses taux de densité de 328 pixels par pouce. Il vous affichera une image et des visuels clairs.

Mon seul reproche serait que l’écran ne prend pas tout l’espace, et ne s’étend donc pas jusqu’au bord de la lunette.

 

Fossil GEN 6 : Suivi sportif

La Fossil Gen 6 est plus une montre connectée.

C’est une montre qui cible peut-être plus les utilisateurs recherchant une smartwatch, pour accompagner et suivre leur lifestyle, en leur apportant un très beau design et en les aidant à suivre leur santé, via des métriques basiques utiles.

Elle est par conséquent un peu limitée en ce qui concerne les fonctionnalités de suivi sport. Elle cible donc moins les personnes souhaitant s’entrainer et progresser sérieusement.

En témoignent les différents styles dans lesquels la Gen 6 est vendue. Les modèles sont accompagnés de bracelets en acier inoxydable et de bracelets en cuir. Ces bracelets ne sont vraiment pas pratiques pour vos séances d’entrainement.

Peu d’applications pour la remise en forme

De plus, étant donné qu’il existe de nombreux outils de fitness Google Fit préchargés sur la plate-forme Wear OS, vous aurez donc peu d’applications Fossil dédiées à l’entraînement et au suivi de la santé, à bord de la montre.

Il n’y a qu’1 seul mode de suivi d’activité de base intégré à la montre.

Cet unique mode peut suivre vos promenades et vos courses à pied en extérieur/intérieur. Il n’y a pas d’enregistrement automatique avancé de l’activité. Vous devrez donc démarrer manuellement chaque entraînement.

Il vous sera impossible de suivre les activités comme le vélo, l’aviron et l’haltérophilie avec l’application de base de Fossil. Vous devrez utiliser Google Fit ou des applications de fitness tierces, pour suivre une autre activité que la marche ou la course.

Google Fit

Google Fit est un outil simpliste pour suivre les activités, mais l’application gère un bon nombre d’exercices.

En plus des activités de base comme la course intérieure/extérieure, le vélo/VTT, le yoga et l’haltérophilie , elle vous proposera un large choix d’activités secondaires comme le foot, l’escrime, le patinage et le tennis.

GPS intégré

La Gen 6 possède un GPS intégré, ce qui vous permet d’avoir un suivi GPS sans avoir à emmener votre smartphone pour enregistrer une course.

La Gen 6 sera parfaitement capable de suivre votre nombre de pas à chaque marche. Elle a également su avec précision les changements d’altitude. De plus, le moniteur de fréquence cardiaque vous sortira des données très pertinentes.

Capteur SpO2

Fossil a équipé la Gen 6 d’un nouveau capteur SpO2.

Ce capteur vous permettra de vérifier votre niveau d’oxygène dans le sang.

Ayant comparé les résultats avec un oxymètre de pouls, de type pince-doigt, j’ai pu constater que les résultats étaient conformes à l’équipement médical.

Cependant, l’oxymètre de pouls de la Fossil Gen 6 n’est pas été autorisé par la FDA/CE. Ne l’utilisez donc pas comme dispositif médical.

Suivi du sommeil

La Gen 6 a eu un peu plus de mal avec le suivi du sommeil.

Assez souvent, elle était capable d’enregistrer avec précision mes périodes de sommeil profond. Mais elle n’a pas complètement réussi à savoir exactement l’heure réelle à laquelle je me suis endormi, et l’heure à laquelle je me suis réveillé.

Si vous recherchez une smartwatch capable de suivre avec précision votre sommeil, il faudra vous tourner vers un appareil plus fiable comme la Fitbit Luxe.

 

Fossil GEN 6 : Fonctionnalités de smartwatch

Pour l’instant, la Fossil Gen 6 exécute la version 2.3 de Wear OS de Google, puis exécutera Wear OS 3 après une mise à jour prévue en 2022.

Wear OS contient toujours un certain nombre d’applications de smartwatch intégrées, et prend en charge les applications tierces du Google Play Store.

Fossil a laissé intacte l’expérience essentielle de l’écran d’accueil Wear OS.

Son cadran de montre est sélectionné par défaut et vous aurez à disposition 10 autres modèles Fossil préchargés.

Commandes

Les 3 boutons poussoirs latéraux vous permettront d’effectuer des actions distinctes.

Vous pourrez personnaliser ce que font les boutons supérieur et inférieur.

Dès l’allumage, appuyez sur le bouton du haut pour ouvrir le tableau de bord de remise en forme avec votre fréquence cardiaque la plus récente. Vous aurez également sur l’écran votre niveau d’oxygène dans le sang, les pas effectués, les calories brûlées, etc.

Google Pay

Le bouton central ouvrira la liste d’applications, et la rotation de la couronne fera défiler les applications qui s’y trouvent. Le bouton poussoir inférieur est configuré pour ouvrir Google Pay par défaut.

NFC est à bord et Google Pay fonctionne bien pour les paiements sans contact.

Du côté des applications, ce sont presque principalement les applications de Google qui remplissent la liste d’applications de la Fossil Gen 6. Cette liste inclut des éléments de base comme l’agenda, une alarme, une calculatrice, la liste de vos contacts, Find My Phone, un chronomètre, les rappels, un logiciel de traduction, etc.

Les applications tierces comprennent Spotify et Amazon Alexa.

Les fonctionnalités de base comme les notifications marchent très bien. La Gen 6 sait parfaitement gérer les mails, leurs calendriers et leurs alertes associés et les appels téléphoniques.

La Fossil Gen 6 vous permettra de prendre des appels depuis votre poignet, grâce au haut-parleur intégré. Le son du haut-parleur n’est pas très fort, mais suffira amplement pour comprendre et pouvoir interagir avec votre interlocuteur.

Google Assistant

Le haut-parleur vous aidera également lorsque vous voudrez utiliser Google Assistant.

Tant que la montre est connectée à votre smartphone via le Bluetooth, elle pourra calculer des requêtes vocales, pour vous proposer des réponses pertinentes.

Snapdragon Wear 4100 Plus

Snapdragon Wear 4100 + (la Gen 5 utilise Wear 3100) produit plus qu’assez de puissance pour faire fonctionner la Gen 6. La montre dispose de 1 Go de RAM et de 8 Go de stockage, ce qui est largement suffisant pour les applications et la musique.

Les applications fonctionnent à merveille, et l’interface utilisateur est très fluide et rapide.

Google Play Store

Le Google Play Store est disponible depuis la montre, vous permettant de télécharger des applications directement depuis votre poignet.

 

Fossil GEN 6 : Performances & autonomie

La Fossil Gen 6 contient certaines des meilleures spécifications que j’ai pu voir, sur une smartwatch autre qu’une Apple.

Le chipset Snapdragon Wear 4100 Plus, 1 Go de RAM, et 8 Go de stockage seront disponibles pour les applications et les données embarquées.

Avec de telles spécifications, la montre est très rapide et très fluide, passant d’une application à l’autre et d’un écran à l’autre en un clin d’oeil.

Les transitions sont fluides et il n’y a aucun retard.

La batterie est une autre histoire. Pendant ma période de test j’ai eu l’impression que la Gen 6 ne durait qu’1 journée avant de devoir être rechargée.

La Fossil Gen 6 se recharge assez rapidement, avec un chargeur intégré faisant passer la montre de 0 à 100 % en 1 heure (de 0% à 80% en 30 minutes. A titre de comparaison, la Gen 5 met 50 minutes pour avoir 80% d’autonomie).

 

Fossil GEN 6 : Verdict

La Fossil Gen 6 est une smartwatch puissante exécutant Wear OS 3.

Comme toujours, le design élégant de Fossil met beaucoup en valeur la Gen 6, et son écran AMOLED de 1,28 pouce est l’un des meilleurs du marché.

Sa faible autonomie peut poser problème par rapport à d’autres smartwatch. Si elle ne peut pas durer plus d’1 journée, la recharge rapide de la Gen 6 arrivera légèrement à rattraper ce défaut.

Avantages Inconvénients Où Acheter
– Design élégant
– Puces Fast Snapdragon Wear 4100 Plus
– Recharge ultra rapide de la batterie
– Écran AOD en couleur
– Les nouveaux capteurs de santé font une grande différence
– Le suivi du sommeil fonctionne parfaitement
– Moniteur SpO2 précis
– Beaucoup d’options de couleurs
– Des performances solides
– Affichage lumineux et coloré
– Moniteur de fréquence cardiaque précis
– Autonomie de 24 heures seulement
– GPS imprécis
logo-amazon

smartwatch_fossil_gen_6

wear_os_google

Logo-site-2-mon-gps-avis-fr