![]() 4,3 ![]() |
||||||||||
|
Amazfit Band 5 : Conception
L’Amazfit Band 5 est fondamentalement le même appareil que la Xiaomi Mi Band 5.
Le tracker en polycarbonate contient le même écran 1,1 pouces, 126 x 294, AMOLED que la Mi Band, et une sangle en TPU.
Ses dimensions sont 47,2 x 18,5 x 12,4 mm. En comparaison la Mi Band 5 offre des dimensions de 46,95 x 18,15 x 12,45 mm.
Ecran
J’ai vraiment aimé son écran AMOLED de 1,1 pouce. Sa taille m’a rappelé celle de la Fitbit Charge 4. En plus de ça, son écran tactile couleur a été réactif à mes balayages verticaux.
Les cadrans que j’ai attribués m’ont également permis de voir tout ce que je voulais. Lorsque j’ai emmené l’Amazfit Band 5 à l’extérieur, même à pleine luminosité, je ne pouvais malheureusement pas voir l’écran en plein soleil. Et il n’y a pas d’option d’écran toujours allumé.
Vous avez le choix entre 3 couleurs. Noir, orange et vert.
Indice de résistance
La Band 5 possède un indice d’étanchéité de 5 ATM.
La montre est donc prête pour faire un tour sous la douche. Et vous pourrez la porter pour la baignade jusqu’à 50 mètres de profondeur, pendant 30 minutes max.
Bracelet
La sangle en TPU fixée est facilement détachable du corps de la montre, pour vous permettre de facilement la retirer, la nettoyer et la remplacer. Fait intéressant, les sangles Xiaomi Mi band 5 sont compatibles avec cet appareil.
La sangle est fixée en la faisant glisser dans un cerceau à une extrémité et en appuyant sur le clip en caoutchouc dans l’un des trous de l’autre longueur. La plage est de 162-235 mm, donc ceux qui ont des poignets plus petits le trouveront un peu lâche.
Il manque également la sécurité d’une double boucle comme sur la Samsung Galaxy Fit 2.
Amazfit Band 5 : Suivi de la condition physique & fonctionnalités
Malgré l’affichage difficile à voir au soleil, l’Amazfit Band 5 vous fournira une suite de métriques que vous pourrez analyser, après avoir terminé une des activité sur les 11 modes sportifs différents.
Le capteur de fréquence cardiaque en continu suivra votre BPM tout au long de l’entraînement. Il décomposera également le nombre de minutes que vous passez dans les zones de fréquence cardiaque, allant de détendu et intensif à anaérobie.
Ces mesures sont une version allégée des minutes de zone d’activité de Fitbit, qui ont fait leurs débuts sur la Fitbit Charge 4. La Charge 4 peut calculer vos zones de fréquence cardiaque cibles en fonction de votre âge, et de votre fréquence cardiaque au repos. Elle peut également suivre votre progression vers le objectif de passer 150 minutes, dans cette zone par semaine.
Capteurs
Vous aurez à disposition une accélération à 3 axes, et des capteurs de mouvement gyroscope pour suivre les activités intérieures et extérieures.
Il existe également un capteur optique BioTracker 2 qui peut suivre votre fréquence cardiaque pendant l’exercice, vous permettra ainsi de prendre des mesures en conséquence, et alimente également les mesures d’oxygène dans le sang. Il débloque également le suivi du stress et les scores de santé PAI.
GPS & modes sportifs
Vous avez à disposition 11 modes sportifs au total, dont la course à pied, la natation en piscine et des activités en salle comme la corde à sauter et l’aviron.
Il n’y a malheureusement pas de GPS intégré. Vous aurez à la place un GPS connecté qui s’appuie sur le GPS de votre smartphone, pour suivre vos activités de plein air.
Amazfit Band 5 : Lectures d’oxygène dans le sang
La surveillance de l’oxygène dans le sang (SpO2) est un outil de santé très à la mode de nos jours.
Des niveaux inférieurs à la normale de concentrations d’oxygène dans le sang (95 % ou moins), pourraient être des signes de problèmes de santé sous-jacents. Une lecture de SpO2 est également moins subjective qu’une lecture de pouls ou de pression artérielle.
Pour quelqu’un ne possédant aucune complication respiratoire, un taux d’oxygène dans le sang de 95 à 100 % est considéré comme normal (et surtout bon signe).
Plusieurs fois j’ai eu l’occasion de lancer des lectures de SpO2 avec l’Amazfit Band 5, et le tracker a indiqué que mes niveaux oscillaient entre 96% et 97%.
Au même moment, mon Apple Watch 6 m’indiquait que mon niveau d’oxygène dans le sang était de 100 %.
Sur la base de ma compréhension de l’oxymétrie de pouls, je suis plus enclin à faire confiance aux lectures de l’Apple Watch, qui sont pour moi plus précises.
Mais honnêtement la différence n’est pas énorme.
Amazfit Band 5 : Notifications & Alexa
J’ai été agréablement surpris par le système de notification de la Band 5.
Je pouvais personnaliser les notifications reçues sur mon smartphone, que je voulais voir apparaître à mon poignet, et si je voulais ou pas prévisualiser leur contenu.
Je pouvais même refuser les appels si quelqu’un m’appelait au milieu d’un entraînement.
Comme avec la Fitbit Versa 2, vous devrez susurrer des mots doux au bracelet pour faire appel à Alexa.
L’Amazfit Band 5 vous donnera accès aux meilleures compétences d’Alexa, telles que les informations sur la météo. Héhé.
Bien que l’Amazfit Band 5 soit un bracelet de fitness, Alexa n’est évidemment en rien un coach de sport.
Amazfit Band 5 : Autonomie
L’Amazfit Band 5 peut durer jusqu’à 15 jours avec 1 seule charge, ce qui est plus du double de la durée de vie de la batterie de la Fitbit Charge 4.
Il lui faudra moins de 2 heures avec le chargeur propriétaire d’Amazfit pour être prête à repartir.
Amazfit Band 5 : Verdict
L’Amazfit Band 5 est un tracker de fitness très utile, pour lequel vous n’aurez pas à dépenser beaucoup.
Ses compétences en suivi de la condition physique sont dans l’ensemble décentes, malgré que vous deviez utiliser votre smartphone pour pouvoir utiliser le GPS.
Ce qui sépare vraiment la Band 5 de la concurrence, c’est l’intégration d’Alexa.
Si l’idée d’avoir l’assistant intelligent à portée de main vous intéresse, et que vous ne voulez pas dépenser autant que pour une Fitbit pour l’avoir, alors foncez.
Si vous Alexa ne vous intéresse pas plus que ça, allez plutôt du côté de la Mi Band 5, qui est comme la Band 5 à peu près à tous les égards, mais sans assistant vocal.


Specifications
-
Dimensions
47,2 x 18,5 x 12,4 mm
-
Poids
24 g (avec bracelet) et 12 g (sans bracelet)
-
Matériau du corps
Polycarbonate
-
Matériau du bracelet
TPU hypoallergénique
-
Longueur du bracelet
162 – 235 mm
-
Largeur du bracelet
15,55 mm
-
Étanchéité à l’eau3
5 ATM
-
Écran
AMOLED 1,1 pouces couleur, résolution 126 x 294
-
Écran tactile
Verre 2,5D + revêtement anti-empreintes digitales
-
Capteurs
Capteur optique de suivi biologiqueBioTracker TM2 PPG
Capteur d’accélération 3 axes | Capteur gyroscopique 3 axes -
Bluetooth
BT5.0/BLE
-
Batterie
Batterie lithium-ion polymère 125 mAh (valeur standard)
-
Temps de charge
Environ 2 heures
-
Méthode de charge
Barrette/connecteur POGO à 2 broches
-
Autonomie de la batterie
Utilisation standard : 15 jours
Avec économie d’énergie : 25 jours
Utilisation en veille : 90 jours -
Appareils pris en charge
Android 5.0 ou iOS 10.0 et versions ultérieures
-
Accessoires
Socle à attache rapide, mode d’emploi.